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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Peut-on comparer une oeuvre d'art à un organisme vivant (Finalité) ?

(cf. ex de l'arbre : il transforme sa nourriture pour grandir ; il est cause de ces transformations puisqu'il en est l'origine, et effet de ces transformations puisque c'est par elles qu'il se nourrit et donc qu'il existe.)             ● Dire de l'organisme qu'il est une oeuvre d'art, c'est oublier qu'il est un être organisé, qu'il "fonctionne". Comme le...


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Peut-on considérer le temps comme une réalité ?

Chez saint Augustin comme chez Kant, le temps est certes considéré comme une réalité, mais une réalité qui n'est pas saisissable par l'homme de manière concrète. Comment peut-on poser, dès lors, une réalité humainement saisissable du temps ? II. Saisie humaine de la réalité du temps Deux mouvements différents ont repensé le temps dans sa réalité humaine, vécue et concrète...


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Peut-on considérer les êtres vivants comme des choses ?

L'âme est donc le principe du vivant, car elle est le principe de son mouvement.             ∙  Ainsi, tout ce qui est vivant possède une âme, c'est-à-dire un principe lui permettant le mouvement et donc la vie (ne pas confondre avec la conception chrétienne de l'âme). Les plantes ont une âme nutritive, c'est ce qui leur permet de...


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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Je désire ce dont j'ai besoin   Le langage courant ne distingue pas réellement besoin et désir. On ne désirerait que ce dont on a besoin. Le désir finalement serait la manifestation des modalités de satisfaction du besoin. Cependant si l'on réduit le besoin à ce qu'on appelle les besoins primaires : le sommeil, la nourriture, la reproduction ; alors...


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Peut-on parler de tout ?

Puisque tout discours pourvu de sens exprime des faits, on ne saurait concevoir de langage correct portant sur les lois mêmes du langage : la logique ne peut que se montrer, non se dire. De cette limitation intrinsèque du langage découle un autre interdit : le sens global du monde et de ma situation dans le monde, n'étant pas de...


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Peut-on soutenir que le désir est l'essence de l'homme ?

C'est plutôt le côté intelligible qui fait de nous des hommes, et les seuls êtres capables de se hisser à l'universel. C'est donc non pas le désir, que nous avons en commun avec tous les être sensibles, qui constitue notre essence, mais la raison.   III/ C'est le rapport au désir qui en fait notre essence :             Le...


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Pour la liberté, le temps est-il un obstacle ou un moyen ?

«Ô temps, suspends ton vol », écrit Lamartine, dans Le Lac. Or, c'est ici que se manifeste notre condition d'esclaves, notre situation de dépendance extrême. Entraîné dans le temps, je suis confronté à mon « non-être ». Mon présent m'échappe; mon passé est déjà in- , existant et mon futur, qui n'est pas encore, est, lui aussi, souffle...


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Pourquoi distinguons nous le bien du mal ?

La destination de notre âme réside dans cette sagesse. Le mal, à l'inverse, n'est pas inscrit comme une tendance dans la nature de l'homme, mais se caractérise par l'ignorance du Bien. Nous devons donc, pour réaliser notre essence, apprendre où ce trouve le bien pour diriger nos actions et faire régner la justice au sein de la cité....


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Pourquoi l'homme maîtrise-t-il si mal son histoire ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...


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Quelle est la fin de la loi : la liberté ou la paix ?

Les hommes se battent donc pour obtenir ce qu'ils désirent à état de nature = climat de guerre. Ce droit de nature est contradictoire : les passions venant de l'affirmation individuelle contredisent la conservation de chacun et s'anéantissent quand elles sont réunies. * Ayant conscience qu'ils peuvent être en proie à une mort violente, les hommes décident de s'unir...


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Qu'est-il raisonnable de croire ?

La croyance est un fait personnel, elle n'obéit pas au principe de non contradiction « La doctrine d'une divinité suprême, auteur de la nature, est très ancienne et elle s'est répandue à travers de vastes nations très peuplées, où tous les rangs et toutes les conditions l'ont embrassée. Mais qui penserait qu'elle a dû son succès à la...


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MARXISME

  Doctrine philosophique, économique et politique élaborée par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895). Le marxisme, encore appelé « matérialisme historique» (par Engels), repose sur trois composantes. • Au point de vue philosophique, le marxisme est un matérialisme. Il pose que la réalité première du monde est la matière, et non pas un Dieu,...


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INTERPRÉTATION (psychanalyse)

Élucidation et exposé de la SIGNIFICATION de quelque chose de compliqué, d'obscur, etc. Dans les interprétations psychanalytiques que l'analyste donne au patient, il attribue à un RÊVE, un SYMPTOME ou une chaîne de LIBRES ASSOCIATIONS une signification au-dessus (au-dessous) de celle que le patient lui donne et supérieure à elle (au-dessous et plus profond). Le modèle de l'interprétation...


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Le travail et la technique– Fiche de révision

  Caractéristiques de la technique -La technique est lutte pour la vie : elle a pour fin d’être utile, de permettre à l’Homme de survivre et de bien vivre en s’adaptant à son milieu. Elle répond à un besoin ; son efficacité doit nous permettre la transformation de ce que la nature nous donne. Par exemple, la hache nous permet de couper...


7 pages - 1,80 euro

Étudiez et comparez les quelques textes suivants sur les rapports de la raison et de la sensibilité chez les philosophes du XVIIIe siècle

Étudiez et comparez les quelques textes suivants sur les rapports de la raison et de la sensibilité chez les philosophes du XVIIIe siècle : «Pour tous ces auteurs l'exercice de la raison philosophique est, sans aucun doute, le titre principal de l'Homme de Lettres ; c'est le mouvement conquérant de cette raison qui lui confèrent son ministère. L'homme...


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Le désir, le hasard objectif et l'attente

Résumant la démonstration entreprise par Breton dans Les Vases communicants (1932) et poursuivie dans L'Amour fou (1937), Philippe Audoin écrit dans son ouvrage sur Breton (Gallimard, 1970) : «Les ruses du désir pour faire connaître son objet à la conscience ne bornent pas leur entreprise à la vie onirique ; elles débordent largement sur la vie «éveillée» et,...


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Un seul peut-il avoir raison contre tous ?

REMARQUES D'ENSEMBLE. • Signification générale du sujet. — Nécessité de dégager la richesse du sujet en envisageant les différents domaines de réflexion où il prend un sens. — La question proposée concerne à la fois : a) l'épistémologie (réflexion sur la constitution d'un savoir inédit dans un champ culturel donné). b) l'étude...


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Rhinocéros III Le monologue final

BERENGERC’est moi, c’est moi. ( Lorsqu’il accroche les tableaux, on s’aperçoit que ceux-ci représentent un vieillard, une grosse femme, un autre homme. La laideur de ces portraits contraste avec les têtes des rhinocéros qui sont devenues très belles. Bérenger s’écarte pour contempler les tableaux. ) Je ne suis pas beau, je ne suis pas beau. ( Il...


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Etude de texte

Problématique     "Mon livre est devenu l'œuvre d'un chimiste qui pèse et sépare, mesure et juge des preuves sûres", disait Lévi. Montrer en quoi l'écriture de Lévi tend à réordonner l'expérience vécue (ensemble de l'oeuvre). Etude 1) L'écriture d'un chimiste a) l'emploi d'un vocabulaire scientifique/spécifique: b) description...


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