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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on parler pour ne rien dire ?

Note : 5.5/10

On peut dire des banalités et des sottises dans des conversations courantes autant que sur Internet. Le langage reste là. Il continue d'être un médiateur essentiel, et un médiateur ambivalent. Ce qui a été modifié avec l'apparition des nouveaux médias, c'est la multiplication exponentielle des mises en relation.   Un langage pour dominer :   L'idée que le langage est un instrument...


5 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit ?

Descartes lui-même, si attaché qu'il fût aux « idées innées » et aux évidences pures, reconnaissait qu'il se rencontre « beaucoup plus de vérité dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui lui importent et dont l'événement le doit punir bientôt après s'il a mal jugé, que dans ceux que fait un homme...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que « l'impossible, c'est le réel » ?

DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire. Réalité / Réel Réalité: * Caractère...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on dire : «je n'ai pas d'inconscient» ?

||La question ici ne porte pas directement sur notre capacité à dire ou ne pas dire cette phrase mais bien à comprendre s'il y a un sens ou une légitimité à dire « je n'ai pas d'inconscient ». Dès lors le problème est de saisir ce qu'est cet inconscient. Mais plus profondément la difficulté repose sur la simple...


5 pages - 1,80 euro

Dire «Je», est-ce exprimer son individualité ?

||Le « je » définissant le sujet conscient de lui-même nous place dans le champ de l'authenticité. Le « je » s'oppose au « on », à la pluralité informe. Il est prise de risque et affirmation de soi. Dès lors il semble bien que le « je » exprime l'individualité d'une personne, d'un sujet,  en tant que...


7 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que l'animal est libre ?

||Le « je » définissant le sujet conscient de lui-même nous place dans le champ de l'authenticité. Le « je » s'oppose au « on », à la pluralité informe. Il est prise de risque et affirmation de soi. Dès lors il semble bien que le « je » exprime l'individualité d'une personne, d'un sujet,  en tant que...


1 page - 1,80 euro

Peut-on dire que ce qui est vrai est ce qui réussit ?

Le vrai fait problème depuis les débuts de la philosophie : il s'agit non seulement de le découvrir, mais, plus radicalement, de le définir, de savoir en quoi il consiste. Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit? En apparence, cette formule aurait au moins l'avantage d'une certaine simplicité, d'un côté «réaliste» ou...


4 pages - 1,80 euro

Le langage permet-il de tout dire ?

Note : 5.1/10

|| Le langage est le propre de l'être humain, et lui permet de partager ses pensées et ses états d'âme avec autrui. Pourtant, il arrive que nous soyons incapables de traduire avec des mots ce que nous ressentons. Nous nous demanderons donc si le langage permet de tout dire, ou si, au contraire, ses...


12 pages - 1,80 euro

Penser, est-ce dire non ?

Note : 8/10

Mais l'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face et en sachant séjourner près de lui. » (Hegel, Préface à La Phénoménologie de l'Esprit, tome 1, Aubier, p. 29). Du même coup, le « non » appelle le « oui » à travers la « synthèse » des opposés. Le négatif (non) est le...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que ce qui n'est pas expérimental n'est pas scientifique ?

Le caractère scientifique d'un énoncé résulte-t-il de sa capacité à être vérifié par l'expérience ? L'expérimentation serait-elle alors un critère nécessaire de scientificité ? Ou bien peut-on penser au contraire que l'expérimentation ne vient qu'en surcroît à la démonstration scientifique, et ne lui serait nullement indispensable ? Il s'agit de voir en quoi l'expérimentation peut participer à la méthode scientifique, et...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que le monde est sans mystère ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...


11 pages - 1,80 euro

Peut-on dire qu'on expérimente avec sa raison ?

.. Locke les appelle des « idées de sensations » : nous nous les représentons que parce que nous avons eu l'expérience sensible du mou, du blanc, du jaune.... Pour un empiriste, un aveugle de naissance ne saurait avoir aucune idée des couleurs. Les autres idées viennent non de l'expérience externe, mais de l'expérience interne ;...


19 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que le vrai est l'universel ?

»Par exemple, le cheval d'Henry IV ne peut pas être à la fois blanc et non blanc. Le principe. Ou bien il pleut, en ce moment, ou il ne pleut pas. Le principe du tiers exclu élimine une troisième éventualité. c)      Le principe du tiers exclu. Il découle du principe de...


8 pages - 1,80 euro

Faut-il dire la science ou les sciences ?

- DISTINCTIONS PHILOSOPHIQUESAprès avoir passé en revue les acceptions les plus courantes des termes « la science » et « les sciences », il convient, nous semble-t-il, de les grouper d'une façon méthodique et dans des cadres empruntés au vocabulaire philosophique.A. Sens abstrait et sens concret. - Nombre de substantifs sont pris dans deux acceptions que permet de...


3 pages - 1,80 euro

PEUT-ON DIRE QUE LE VRAI EST CE QUI RÉUSSIT ?

Ce que l\'on nomme vérité formelle, exigée dans les systèmes hypothético-déductifs, se définit par une cohérence interne, de nature strictement logique et fondée sur des a priori choisis par la raison, qui n\'a rien de commun avec les problèmes d\'application au réel. Si un esprit peut estimer qu\'il réussit à résoudre un problème de...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il dire la vérité ?

Et certes, si l'on considère l'histoire des sociétés humaines, on s'aperçoit que les superstitions, les préjugés, les croyances sans fondement ou même absurdes y ont tenu une grande place. Les auteurs marxistes ont insisté sur le rôle de l'idéologie, c'est-à-dire des représentations illusoires, dans la vie des sociétés stratifiées en classes. D'autres, comme Georges SoREL (1847-1922), ont montré...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il parler pour ne rien dire ?

Il continue d'être un médiateur essentiel, et un médiateur ambivalent. Ce qui a été modifié avec l'apparition des nouveaux médias, c'est la multiplication exponentielle des mises en relation.   Un langage pour dominer :   L'idée que le langage est un instrument en appelle une autre, qu'il sert à manipuler son objet en vue d'une fin quelconque. Effectivement. Le langage peut-être utilisé comme...


5 pages - 1,80 euro

La loi peut-elle dire la morale ?

Dans le chapitre XIV du Léviathan il écrit que « Une LOI DE NATURE est un précepte ou une règle générale trouvée par la raison selon laquelle chacun a l'interdiction de faire ce qui détruit sa vie, ou qui le prive des moyens de la préserver, et de négliger de faire ce par quoi il pense qu'elle serait le...


4 pages - 1,80 euro

Le fou peut-il dire la vérité ?

Et par la même raison, encore que ces choses générales, à savoir, des yeux, une tête, des mains, et autres semblables, pussent être imaginaires, il faut toutefois avouer qu'il y a des choses encore plus simples et plus universelles, qui sont vraies et existantes ; du mélange desquelles, ni plus ni moins que de celui de quelques véritables couleurs,...


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