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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Mon intimité est-elle inconnaissable par autrui ?

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi. CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) ...


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La connaissance d'autrui ?

 || Puisque nous vivons en société, le problème qui devrait nous sembler le plus essentieil devrait être celui des relations entre les hommes, de la communication des consciences. Or il est singulier de constater en ouvrant une Histoire de la Philosophie parue vers 1875, comme celle de Fouillée par exemple, qu'aucun philosophe n'avait même seulement posé le problème à cette époque. Aussi depuis a-t-on rapidement ouvert...


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Quel est le véritable objet du désir ?

Dans le langage de Hegel, cela revient à différencier le moi-naturel du moi-humain. J'ai peut-être besoin d'un abri, mais je désire plutôt un palais qu'une cabane. Où est la différence ? Le moi ne désire pas tout seul, le moi désire par rapport à un autre moi. L'entrée en scène du désir est l'apparition de la conscience de l'autre et...


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Peut-on ne pas être soi-même?

Etre homme, c'est être conscient de soi. Dire "JE" c'est faire la distinction entre ce qui est moi (ego)  et ce qui n’est pas moi (alter). Il semble impossible de ne pas être soi. Je ne peux pas être autre que mon identité personnelle. Pourtant, ne fais-je pas parfois l'exemple de l'aliénation ou de la dépossession de moi-même...


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Les civils européens dans la première guerre mondiale

|| En 1914, l'Europe connait un tournant dans son histoire. En pleine explosion industrielle (période ayant profondément transformé la société et enrichie les pays concernés comme la France, l'Angleterre etc...) elle se lance dans une guerre qui est prévu pour être courte car où chacun des belligérants se considère comme gagnant d'avances. C'est une...


3 pages - 1,80 euro

« Je vois le meilleur, je l'approuve, et pourtant je fais le mal. » Ovide

||    Introduction:  Ovide, poète latin qui vécut sous le règne de l'Empereur romain Auguste, est l'auteur des Métamorphoses. Au travers de récits et légendes mythologiques, Ovide évoque le règne de l'Empereur tout en étudiant la variété des émotions humaines.  Dans une certaine mesure, il s'interroge sur la complexité de la psychologie des...


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PERSONNE ET PERSONNALITÉ

|| A) Je et moi La psychologie classique distinguait volontiers je, sujet qui faisait l'unité immédiate de son acte et moi, complément, matière de l'acte, contenu. De ce point de vue, le cogito cartésien pourrait s'énoncer : ego cogitans cogito me cogitatum. Mais il est clair que nous avons alors affaire à une pure tautologie. La question qui surgit alors...


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En quoi autrui représente-t-il un danger ?

Autrui est le terme par lequel un sujet désigne un sujet qui n'est pas lui. Selon le philosophe Levinas, "autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement un alter ego. Il est ce que moi je ne suis pas." En effet, autrui est à la fois semblable au sujet qui le désigne et différent de lui, car il n'est pas...


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Autrui n'est-il QUE le double de moi-même ?

En reprenant la théorie leibnizienne des indiscernables, on stipulera d'abord qu'il n'y a pas deux choses semblables dans la nature. Dès lors le problème d'autrui, qui revendique d'abord une différence numérique certaine, pose le problème de la reconnaissance des uns et des autres. Il semblerait qu'autrui m'échappe le plus souvent, e, ceci qu'il est irréductiblement original, le...


3 pages - 1,80 euro

Doit-on être soi-même pour bien penser ?

Étrange question que celle-ci puisqu'elle suppose d'emblée que chacun d'entre nous puisse ne pas être soi. Reconnaissons que si l'identité personnelle et ses modalités (l'ego, le moi, le « je »...) semblent aujourd'hui évidentes, immédiates, elles furent l'objet d'une lente appropriation dans l'histoire de l'humanité. C'est justement l'activité philosophique qui, ne cessant de questionner, transformer et critiquer cette identité, cherche...


2 pages - 1,80 euro

Psychologie du vêtement et de ses accessoires.

|| Introduction. — Le psychologue appliquant la méthode objective peut utiliser les révélations que lui apportent le vêtement et ses accessoires (chapeau, cravate, bas ou chaussettes, chaussures, parure, canne, parapluie, etc.). « Il y a, — dit William James, — autre chose qu'une plaisanterie dans le vieux dicton qui fait de l'homme le composé d'une...


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Analysez, puis appréciez au point de vue moral, le sentiment de la pitié.

|| Introduction. — Le mot de pitié désigne la tendance qui pousse l'homme à participer aux souffrances d'autrui et à les soulager. On applique aussi ce terme aux émotions provoquées par cette tendance. Les philosophes ne sont point d'accord sur la valeur de ce sentiment. 1e partie. — Analyse psychologique.  A. — La pitié, considérée comme...


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« Je dis « je » en sachant que ce n'est pas moi. » Samuel Beckett, L'Innommable. Commentez cette citation.

Il y a une sorte de fossé entre le sujet qui pense et le sujet qui parle ou agit d'où notre incapacité à exprimer l'essentiel.  || Cette citation de Beckett s'appuie sur un problème récurrent et complexe : celui de l'identité personnelle. En effet, toute notre culture européenne s'organise autour d'une pseudo certitude : le « je », le...


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Les autres sont-ils des amis ou des étrangers ?

Dans L'Etre et le Néant, Sartre va poursuivre une analyse phénoménologique de la théorie hégélienne. "L'essence des rapports entre consciences n'est pas le "Mitsein" (être-avec), mais le conflit." Ailleurs il dira même que c'est la violence qui fait le fond de toute relation humaine. Quelle est l'origine du conflit ? La seule existence de...


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"Vivre dans le monde" Frédéric Lenoir

Vivre dans le monde. Se connaître soi même ne nous mènerait pas a l'égoïsme ? Certaines personnes sont coupées du monde, ne se sentent pas concernées par les autres. C'est une impasse : rencontre avec les autres déterminante.But de la sagesse : l'amour, aimer le monde et les autres. Elle nous sert a ouvrir notre coeur : Spinoza :...


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