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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Est-il raisonnable de douter ?

  II/ Le scepticisme empirique de Hume   En s'inspirant vraisemblablement du scepticisme antique, la philosophie de Hume s'affirme comme une critique du rationalisme dogmatique de la métaphysique du XVIIème siècle. Voyant dans l'expérience sensible un facteur explicatif de notre croyance à la causalité, il réduit le principe même de causalité à une simple opinion subjective, une association d'idées. Cette analyse...


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KANT: les illusions de la Raison pure transcendantale

Les principes de l'entendement pur doivent n'avoir qu'un usage empirique, et non pas transcendantal, c'est-à-dire dépassant les limites de l'expérience. Mais un principe qui supprime ces bornes, voire ordonne de les franchir, s'appelle transcendant. Si notre critique peut sur ce point réussir à dévoiler l'apparence de ces prétendus principes, alors les principes d'usage purement empirique pourront, par opposition...


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INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE

|| Cours 1: de la science de l’âme à la science de la conduite       INTRODUCTION :   Pour connaître la définition du mot psychologie on va s’intéresser a son étymologie grecque : Psuché signifie l’âme et Logos, la science   On va donc s’intéresser a la manière dont on conçoit l’âme et l’homme.   Historiquement on va s’intéresser à la psychologie de l’antiquité à partir du...


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Une connaissance vraie de la réalité repose-t-elle uniquement sur la raison ?

Une connaissance vraie de la réalité repose-t-elle uniquement sur la raison ?||La vérité d’une connaissance repose sur l’adéquation entre le discours et la réalité, par réalité nous entendons le monde extérieur. Le sujet pose le problème des modes de connaissance de cette réalité. A part la raison existe-t-il un autre moyen nous permettant d’accéder à ...


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Connaissez-vous HUME (David) ?

|| HUME (David) : 1711-1776 Philosophe et historien anglais. Né à Édimbourg, en Écosse, il fut pendant quelque temps commerçant à Bristol. Puis il se rendit en France et séjourna aux environs de Reims et de la Flèche (1734-1737), La chaire de philosophie de l'université d'Édimbourg lui ayant été refusée en 1742, il prit l'uniforme ...


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Que faut-il entendre par « idéalisme » ?

||Empirisme et Rationalisme admettent tous deux l'objectivité de la connaissance ; seuls les moyens sont différents : l'expérience sensible pour les premiers, la raison pour les seconds.Or, c'est l'objectivité de la connaissance qui est mise en doute par 'idéalisme. Nous prenons pour objectivité, d'après les idéalistes, ce lui est, au fond, irréductiblement subjectivité, ou...


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Expliquez et, si vous le jugez à propos, discutez cette formule de Ch. Blondel : « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. » ?

||La nature et l'origine des deux grandes fonctions proprement humaines : raison et volonté, fut toujours (et à juste titre) l'un des principaux sujets de méditations et discussions des philosophes : témoin les conceptions empiristes et rationalistes sur l'origine des idées et principes.De nos jours, le problème a reçu des solutions d'un genre nouveau;...


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Définition: EXPÉRIENCE.

Connaissance que nous prenons des faits. LOG.: production et provocation du fait, permettant l'observation qui contrôlera l'hypothèse. — « L'expérience est l'unique source des connaissances humaines « (Cl. Bernard). — Expérience s'oppose à spéculation a priori. — Pour les Empiristes, l'expérience a un caractère direct et immédiat ; elle se fait grâce à...


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Qu'est-ce que le kantisme ?

*** PHILOSOPHIE DE LA CONNAISSANCE ***    I. L'ESPRIT    — A — Les intentions.  Ayant été « éveillé de son sommeil dogmatique « par Hume et ne pouvant se résoudre au scepticisme Kant entreprit un examen critique de la raison. Son but était double : d'abord rendre compte du succès de la science que ne...


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Auteurs: LEIBNIZ

Né en Saxe, à Leipzig, Leibniz s'adonne à la philosophie, aux lettres latines et grecques, au droit, aux mathématiques. Après avoir soutenu une thèse sur le principe d'individuation en 1663, il suit des cours de mathématiques à Iéna, étudie la jurisprudence à Altdorf et se lie avec tout le monde scientifique parisien. En 1676,...


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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?

Intro: Les sens semblent être la fonction de notre rapport au monde et a nous même la plus simple, la plus précoce, la plus universelle. Au moins dès la naissance, le nouveau-né est mis en relation avec le monde et avec lui même par la sensation, avant même qu'il ne puisse se déplacer et entreprendre la moindre exploration. On...


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La notion de connaissance (Platon, Descartes, Hume, Kant...)

"Je ne peux, dit KANT, me représenter aucune ligne, si petite soit-elle, sans la tirer par la pensée, c'est-à-dire sans en produire successivement toutes les parties en partant d'un point. Il en est exactement de même pour toute partie du temps" (Critique de la raison pure, page 165). Une grandeur extensive, comme un segment de droite ou un moment du...


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Grands placards condenseront tout le savoir humain ; soucieux de pédagogie, le dominicain préfigure les méthodes les plus modernes.

grands placards condenseront tout le savoir humain ; soucieux de pédagogie, le dominicain préfigure les méthodes les plus modernes. Il est surtout remarquable qu'il ne résolve point le problème économique par une idyllique frugalité mais en mul- tipliant les rendements agricoles par l'usage de tracteurs éoliens. Et c'est l'art médical qui, réglementant les unions, sélectionnera les hommes comme des...


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A priori - philosophie.

a priori - philosophie. a priori (latin, « en partant de ce qui vient avant «), en philosophie, terme désignant un type de connaissance acquise au seul moyen du raisonnement déductif, indépendamment de l'expérience, ou que cette dernière peut supposer, sans pouvoir l'expliquer. C'est donc une antériorité logique et non chronologique qui est désignée dans la notion d'a priori. La notion...


1 page - 1,80 euro

Critique de la raison pure [Kant] - fiche de lecture.

Critique de la raison pure [Kant] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Critique de la raison pure [Kant], ouvrage de Kant qui a connu deux éditions du vivant de celui-ci, en 1781 et en 1787. D'après Kant lui-même, la philosophie y subit sa « révolution copernicienne «. Mettre à la question la raison en tant que faculté de connaître, si du moins...


3 pages - 1,80 euro

LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE : LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE

risque dogmatique et le risque sceptique, il faut inventer un dépassement critique et transcendantal. Le schème est donc la solution kantienne à l'antinomie du rationalisme et de l'em­pirisme. Il est l'intermédiaire indispensable entre le concept et l'in­tuition : il est une méthode de penser qui permet de temporaliser et de particulariser un concept sans lui faire perdre son...


5 pages - 1,80 euro

Locke John, 1632-1704, né à Wrington (Somersetshire), philosophe anglais.

Locke John, 1632-1704, né à Wrington (Somersetshire), philosophe anglais. Il est le fondateur de l'empirisme moderne. Pour lui, l'esprit est, à la naissance, une cire vierge, une « table rase », et c'est l'expérience qui lui fournira tout son contenu ; il n'y a donc pas d'idées innées, contrairement à ce que croient les rationalistes. L'existence de Dieu et les autres enseignements...


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Croire ce que l'on voit

Alexia Bernard TS1 18/20 ''Ne doit-on croire que ce que l'on voit ?'' ''Je suis comme saint Thomas : je ne crois que ce que je vois''. Ce proverbe, faisant référence à un passage de la Bible, soulève une importante question philosophique à l'origine de nombreuses querelles entre grands penseurs : celle de la provenance de la vérité et de la façon dont on peut l'obtenir....


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