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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La vérité est-elle contraignante ?

FREUD Analyse du sujet : Un texte qui combat une opinion : la dignité égale des démarches philosophique, religieuse et scientifique pour parvenir à la vérité ; et en affirme une autre : seule la science possède une telle possibilité. C'est donc la démarche même du positivisme qui est ici évoquée. Conseils pratiques : Examinez avec soin la façon...


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L'histoire a-t-elle pour objet l'événement ?

L'historien relie et ordonne les événements Repérer les événements déterminants du passé ne suffit pas. Pour que la science historique s'élève au-dessus de la simple narration, il faut, selon Cournot, que l'historien puisse discerner parmi ces événements des «faits généraux» et montrer comment ces faits commandent tous les autres. Ainsi, l'histoire apparaît comme une suite ordonnée d'événements qui découlent...


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Le plaisir conduit-il au bonheur ?

Cicéron n'admet pas que le plaisir seul puisse conduire au bonheur. S'il ne faut pas nier l'existence du corps, il ne faut pas non plus oublier les aspirations de l'âme. Le bonheur n'est pas concevable sans la connaissance du bien et la pratique de la vertu.]   Le plaisir n'est pas une ...


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Faut-il se méfier de l'écriture ?

Il interpelle intellectuellement le savoir de ceux qui sont autorisés à lui parler. C'est qu'il y a sans doute un rapport entre la parole vivante et le sacré, duquel est à exclure le profane qui doit rester hors du temple. De même peut-on distinguer, et justement chez Platon, un enseignement théorique adressé à tous, et un enseignement ésotérique,...


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Peut-on définir l'Etat idéal ?

DÉFINITION (lat. definire, borner, fixer les limites) Log. Opération qui consiste à déterminer...


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L'éducation doit-elle reposer sur la contrainte ?

Or puisqu'il n'est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au monde [pour ainsi dire] à l'état brut, il faut que d'autres le fassent pour lui. (...) L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes...


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Sommes-nous à la fin de l'Histoire ?

. C'est dire seulement que l'Histoire a atteint son but, en menant les hommes à la constitution d'un modèle social qui garantit la pleine jouissance de la liberté et assure à chacun la reconnaissance qu'il est en droit d'attendre. La fin de l'Histoire s'inscrit dans un cadre d'analyse hégélien : l'homme pour apaiser son désir de reconnaissance - à...


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LA LOI N'EST-ELLE JUSTE QUE LORSQU'ELLE EST JUSTEMENT APPLIQUÉE ?

INTRODUCTION L'actualité est fertile en injustices. Mais celles-ci sont-elles dues aux lois ou aux conditions dans lesquelles elles se trouvent appliquées? La loi doit-elle être considérée comme juste par principe ou «en soi », ou seulement lorsqu'elle est justement appliquée? I. L'égalité devant la loi - En théorie, une loi ne commence a être juste que...


1 page - 1,80 euro

L'art qui reproduirait la réalité serait-il encore de l'art ?

||HTML clipboard• Comment, tout d'abord, définir la notion d'art et que faut-il entendre par ce terme ? En sa signification originelle, l'art était proche de la technique et désignait un ensemble de procédés et de moyens permettant d'atteindre certaines fins et certains résultats. Mais, au sens moderne, l'art est une création de choses belles,...


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La morale peut-elle résister au dévoilement de ses origines ?

||• De très nombreux auteurs, philosophes ou non, ont abordé le problème de la morale. Cependant, peu d'entre eux ont analysé ses fondements avec autant de précision que Nietzsche (la racine psychologique de la morale) et Kant (le devoir est a priori). Ces deux conceptions vous permettent de répondre à la question posée.  •...


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Essence et existence ?

B. Le problème de l'existence de Dieu* Selon saint Anselme (1033-1109), théologien d'origine lombarde, l'existence de Dieu lui-même peut se déduire de son essence. Bien entendu, les partisans de cet argument reconnaissent que pour tout ce qui n'est pas Dieu, l'essence doit être radicalement distinguée de l'existence. Par exemple, l'essence de l'homme n'implique nullement son existence. Mais pour...


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La valeur d'une civilisation est-elle fonction de son développement technique ?

Leur possibilité d'action sur la nature se trouve ainsi considérablement agrandie. Sans doute, l'usage d'outils est-il propre à des animaux. Ainsi, par exemple, les singes peuvent contre leurs ennemis, se servir de pierres ou prendre tout ce qu'ils peuvent trouver qui a une force percutante. Mais ces outils ne sot pas fabriqués, ils...


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Toutes les inégalités sont-elles des injustices ?

Les droits formels sont ceux reconnus théoriquement par les lois. Les droits réels quant à eux sont ceux relatifs à la possibilité effective d'exercer ces fameux droits octroyés théoriquement. La différence est de taille et dans l'idéal d'une société parfaitement égalitaire, les deux notions se recoupent, Marx souligne que ce n'est pas le cas. Ainsi, la loi reconnaît...


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N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?

On affirme volontiers que la rationalité est non seulement utile, mais nécessaire. D'où l'intérêt d'en préciser la nature. Dans la mesure où la science passe pour un modèle de réussite rationnelle, il peut être particulièrement éclairant de se demander si elle représente la seule rationalité possible, ou si dans cette dernière, on peut concevoir...


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Désobéir peut-il être un devoir ?

- Souligner que la conscience du devoir, comme ce que le sujet a à faire obligatoirement, sous-entend la compréhension de la loi morale (par définition universelle). Donc la maturité de la raison capable de découvrir cette dernière. Ainsi, la question posée n'a guère de sens par rapport à l'enfant, sauf si - cas rare - l'obéissance que l'on...


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L'INTÉRÊT GÉNÉRAL EST-IL LA SOMME DES INTÉRÊTS PARTICULIERS ?

C'est l'hypothèse de Rousseau dans le Contrat social: il s'agit de comprendre quelles transformations sont déterminées par l'entrée dans le collectif.   ALIÉNATION : Concept juridique (aliéner un bien, c'est le ceder par vente ou par don), psychiatrique (un aliéné est un fou) et philosophique (l'aliénation est le contraire de...


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Les animaux ont-ils un langage ?

Certains animaux disposent d'un système de signes différencié On sait que mammifères et oiseaux expriment leurs émotions par des cris, nettement différenciés selon que ces animaux expriment le désir, le plaisir, la peur, etc. «Chez les corbeaux, écrit le linguiste Georges Mounin, on a inventorié une quinzaine de cris correspondant à des situations ou à des comportements sémantiquement distincts»...


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A qui appartient-il de décider du juste et de l'injuste ?

Dès lors, on peut se demander si la théorie du contrat social n'a pas une fonction idéologique et ne vient pas, en quelque sorte, justifier le droit du plus fort en en faisant le produit d'un pacte librement conclu par tous. Car plutôt que d'envisager avec Calliclès la loi comme étant faite par les faibles contre les forts,...


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Qu'est-ce qu'être curieux ? Qu'est-ce que la curiosité intellectuelle ?

Par ailleurs, nous avons éprouvé également que la connaissance nous permet de mieux voir, de jouir davantage du spectacle qui s'offre à nos yeux. Ainsi par exemple, devant une oeuvre d'art, un monument architectural, la connaissance des lois de l'architecture, des procédés de construction, de la raison d'être de certains motifs qui restent lettre morte pour le profane,...


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