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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'histoire est-elle une science ?

* Le choix des événements :Une masse immense de matériaux est ainsi à la disposition de l'historien. Il lui faut choisir et construire des événements historiques privilégiés rassemblant des éléments épars ayant un lien rationnel, mais relativement arbitraire, entre eux.Par exemple, dans une guerre, l'historien isole une bataille particulière et utilise les documents issus des différents commandements des...


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La science peut-elle tenir lieu de sagesse ?

La philosophie se définit comme la recherche de la vérité. Donc,  il y a bien un lien étroit entre la philosophie et la science. Montrez d'abord que la science (au sens du savoir) semble bien constituer une condition nécessaire pour accéder à la sagesse : l'ignorance ou la bêtise sont souvent des causes d'erreurs et de conflits...


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A quelles conditions un dialogue est-il véritable ?

Note : 10/10

||A quelles conditions peut s'instaurer un dialogue de bonne foi entre les hommes ? A quelles conditions un dialogue est-il véritable ? Une telle question prend tout son sens lorsque l'on considère les joutes oratoires qui prennent la tournure de combats de mots, assortis d'effets rhétoriques ordonnés à la visée de domination. "Avoir le dernier mot"; cette préoccupation...


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Qu'est-ce que démontrer?

Mais la certitude intuitive, c'est-à-dire l'évidence, ne peut jamais résulter de concepts a priori (dans la connaissance discursive), quelque apodictiquement certain que puisse être, d'ailleurs, le jugement. Il n'y a donc que la mathématique qui contienne des démonstrations, parce qu'elle ne dérive pas sa connaissance de concepts, mais de la construction de concepts, c'est-à-dire de l'intuition qui peut...


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Que serait un bon usage de l'utopie?

UTOPIE (gr. ou, pas, sans; tapos, lieu) Mot créé par...


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Peut-on atteindre le vrai?

La république, livre VI (métaphore de la ligne). Il existe un point de rencontre entre le sensible dans lequel nous évoluons et le « monde » des idées : section c : figures, schémas = tout ce qui permet de passer d'un sensible épuré à un intelligible accessible. = domaine de la pensée discursive (dianoia) qui se sert de médiations successives,...


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La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?

DEFINITION DES TERMES: — La raison : comprise, ici, soit comme faculté de bien juger, de discerner le vrai d'avec le faux, soit comme faculté de raisonner, d'opérer des développements discursifs en combinant concepts et propositions, sans enfreindre les règles logiques du raisonnement. En ses diverses acceptions, la raison désigne toujours plus ou moins une fonction de pensée juste...


7 pages - 1,80 euro

L'éducation contribue-t-elle au bon usage de notre raison ?

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner)Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ».En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1. la faculté...


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Peut-on penser l'écoulement du temps ?

Certes on le mesure et il est intéressant de noter que des sociétés très reculées dans l'histoire se sont dotées d'instrument qui permettent de le comptabiliser. Les méthodes actuelles permettent de plus en plus de précision (horloge nucléaire), et l'on peut remonter jusqu'à plusieurs milliards d'années. Ces calculs donnent une apparence de réalité au temps,  que l'on définit...


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Ce qui n'est pas rationnel est-il forcément sans vérité ?

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur...


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Dire d'un jugement qu'il est subjectif, est-ce dire qu'il est arbitraire ?

Le jugement peut donc être subjectif et néanmoins non arbitraire. On peut donner un critère interne du jugement, qui donne la norme du jugement quant à sa forme. C'est ce que fait la logique des propositions : tout jugement prédicatif est l'association d'un prédicat à un sujet, la logique va étudier toutes les formes d'association possibles. On peut par...


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Peut-on expliquer une oeuvre d'art ?

ne peut-on pas, indépendamment du mystère de la création, expliquer, donner les raisons à la base du statut artistique d'une oeuvre ? Le fait est qu'en prenant l'exemple de la beauté de l'oeuvre d'art, on se rend compte qu'une fois encore l'oeuvre d'art échappe à l'explication. Mais alors, si l'oeuvre d'art ne s'explique pas, de quoi s'occupent toutes les...


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Peut-on penser le temps ?

Il existe (nous en subissons les effets) et pourtant il n'en est que plus inexistant. « C'est l'homme tout entier qui est le temps incarné, un temps à deux pattes, qui va, qui vient et qui meurt : aussi l'homme n'a-t-il aucune prise sur le temps; nous ne pouvons que substituer au temps ce qui n'est pas lui, le...


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Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le mysticisme ?

Le mystique a donc l'impression d'avoir plus de connaissance et de lumière. De fait, il reproche aux mots et à la valeur logique que l'homme attribue à toutes choses, de ne pas être la meilleure clarté qu'on puisse avoir des choses. D'où cette parole de Beethoven : « La musique est une révélation plus haute que la sagesse et la...


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