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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'histoire est-elle tragique ?

La tragédie peut donc être définie par les forces agissantes qu'expriment les personnages, et par son sens, c'est-à-dire son intelligibilité pour un esprit humain.             Du point de vue formel : «...est-elle... ?» est la forme interrogative du «est-ce», question philosophique par excellence, car recherche d'une définition ou essence. Il s'agit de savoir si oui ou non l'histoire est tragique, et...


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LA PHILOSOPHIE ANGLAISE APRÈS LOCKE

   Locke n'admettait comme source de la connaissance que les sens et l'expérience. Il voyait cependant en nous une Raison à partir de laquelle l'homme infère de l'évidence de ses sensations l'existence d'un monde extérieur réel, et par suite d'un Dieu créateur de ce monde contingent. On voit tout de suite dans quelle...


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Lévinas: altérité et identité

L'Autre n'est pas pour la raison un scandale qui la met en mouvement dialectique, mais le premier enseignement raisonnable, la condition de tout enseignement. Le prétendu scandale de l'altérité suppose l'identité tranquille du Même, une liberté sûre d'elle-même qui s'exerce sans scrupules et à qui l'étranger n'apporte que gêne et limitation. Cette identité sans défaut, libérée de toute...


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Immortalité de l'âme chez Platon

|| Qu'advient-il de l'âme après la mort? Nous venons de voir que Platon, pour rendre sensible à l'imagination l'éternité des Idées immanentes à l'âme, se plaît à nous représenter une existence de notre âme antérieure à cette vie; dans le même dessein, il va nous tracer le tableau d'une vie future. Mais il ne faut...


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Extrait de L'Esthétique, Hegel (commentaire)

1er paragraphe « On accordera ‘abord que l’esprit a la faculté de se considérer lui-même, de se prendre consciemment, lui et tout ce qui procède de lui, comme objet de pensée, car la pensée constitue justement la nature essentielle la plus intime de l’esprit. Quand il se pense ainsi consciemment, lui et ses créations, l’esprit, quelque soient la liberté et...


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QU'Y A-T-IL DE SACRÉ ?

Est sacré ce qui a une valeur absolue, ce qui est le cas de l?être humain.               Dire que ce qui est sacré c?est la transcendance comme telle signifie qu?aucune réalité immanente à notre monde ne peut être sacrée, et que toutes ne peuvent donc avoir qu?une valeur relative. Cela signifierait que la valeur d?un être humain ne diffèrerait...


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L'exploitation est-elle la condition de toute société ?

|| L'exploitation se définit, au sens le plus général du terme, comme l'action d'abuser et d'utiliser quelqu'un à son profit et, en une signification plus restreinte, comme le fait, pour un groupe, de tirer une « plus-value « du travail des autres hommes. Quelle que soit l'acception retenue, notons que l'exploitation consiste à se servir de quelqu'un en n'ayant...


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Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?

- On appelle travail l'activité qui consiste, pour un sujet, à fournir un effort répété en vue de la production ou de la modification d'un objet. L'intelligence, quant à elle, est un mode de rapport au monde dont la spécificité est la  conscience et la réflexion. En ce sens, elle s'oppose à d'autres rapport au monde comme par...


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La pratique religieuse est-elle compatible avec la liberté ?

||Introduction : La religion est l'activité humaine qui relie le monde immanent à un au-delà transcendant. La pratique religieuse est alors l'ensemble des techniques et des dispositifs qui, au sein d'un système symbolique lié à une révélation donnée, doit permettre d'accéder à cet au-delà. La liberté consiste en son sens le plus général à être...


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Peut-on se libérer par la parole ?

|| Introduction :   La parole est ce par quoi le langage humain inscrit sa matérialité dans le monde. Elle est profération, appel, dialogue, et elle se distingue du langage écrit par son caractère vivant, spontané, et assignable immédiatement à une personne : il n’y a pas de parole sans prise de parole par un sujet parlant. La...


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Comment caractériser la Liberté ?

||— I — Il y a d'abord deux grandes manières d'envisager la liberté, celle de la philosophie de l'Histoire et celle de la psychologie rationnelle.1 — Les philosophies de l'Histoire. Nous avons vu que pour Hegel, la liberté est au point d'achèvement du développement historique. L'esclave de l'Antiquité, disait Hegel, n'était pas une personne...


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Quelles sont les diverses conceptions de Dieu ?

||— I— Les conceptions antiques :1 — Pour Platon, Dieu est transcendant (c'est-à-dire au-delà du monde). Il est l'Idée du Bien, accessible seulement à l'Amour, au-delà de l'intelligibilité. C'est Lui qui donne l'Être aux êtres et la Valeur aux valeurs. Cette conception sera reprise par toute la tradition platonicienne et néo-platonicienne. Plotin, saint Augustin,...


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Y a-t-il compatibilité entre liberté et déterminisme ?

||Lorsqu'on pense à la liberté, une antithèse surgit aussitôt dans l'esprit : on lui oppose spontanément le déterminisme naturel, c'est-à-dire l'idée d'un ordre immanent aux choses et qui les régisse de telle sorte qu'elles ne puissent être autrement qu'elles ne sont, en vertu des lois de la nature et des conditions qui les déterminent...


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Les mathématiques sont-elles le langage universel de toutes les sciences ?

||Dans la civilisation latine, l'ars mathematica" regroupait l'ensemble des sciences ayant pour objet les propriétés des grandeurs calculables et intégrait la musique et l'astronomie. Au XVIIe siècle les mathématiques intègrent la géométrie, dont on situe l'origine à l'Egypte antique, par le travail des « harpédonaptes », arpenteurs chargés de calculer les aires pour rétablir les limites des terrains...


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Biographie de BLONDEL (Maurice).

Né à Dijon en 1861, mort à Aix-en-Provence en 1949. Élève de l'École normale supérieure, docteur en philosophie en 1893, il collabora aux Semaines Sociales de France et se montra dreyfusard et adepte du catholicisme de gauche. Il fut professeur de philosophie au lycée, puis à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence. — L'apport philosophique...


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Fiche de cours en philo : L'HISTOIRE .

||• L'histoire est une des questions du programme de philosophie qui appelle le plus de sujets de baccalauréat.• Le mot «histoire« désigne soit une étude s'efforçant de connaître le passé de l'homme (§ 2, 3, 4), soit l'ensemble des états par lesquels passe une réalité. Prise en ce second sens, l'histoire soulève des problèmes philosophiques exposés à partir...


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L'éthique nietzschéenne

||Si Nietzsche s'oppose à la morale chrétienne traditionnelle c'est pour revenir d'une certaine façon à la morale de Jésus ! Et Nietzsche propose une interprétation finalement assez paulinienne (malgré tout ce qu'il dit à l'occasion contre saint Paul) de l'enseignement de Jésus (très semblable en tous cas à l'enseignement qu'un Spinoza avait déjà tiré...


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Instinct et intelligence ont pour objet essentiel d'utiliser des instruments : ici des outils inventés, par conséquent variables et imprévus ; là des organes fournis par la nature, et par conséquent immuables.

||Instinct et intelligence ont pour objet essentiel d'utiliser des instruments : ici des outils inventés, par conséquent variables et imprévus ; là des organes fournis par la nature, et par conséquent immuables. L'instrument est d'ailleurs destiné à un travail, et ce travail est d'autant plus efficace qu'il est plus spécialisé, plus divisé par conséquent entre travailleurs diversement qualifiés...


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