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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?

C'est ce qui a été tenté par Zamenhof, qui inventa une langue internationale conventionnelle, l'espéranto, à partir des racines des langues indo-européennes.   Chacun utilise la langue à sa manièreLa linguistique contemporaine établit une distinction entre le langage, code conventionnel abstrait, et la langue, actualisation particulière de ce code. Établir un code linguistique conventionnel ne suffit pas: encore faut-il qu'une...


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Peut-on parler légitimement de vérité personnelle ?

Toute conviction, toute vérité personnelle, est un obstacle à la science. La vérité scientifique est impersonnelle. II : Pas de vérité sans conviction 1)      Aucun discours, si objectif soit il, ne sera « vrai » sans une subjectivité qui y adhère. La proposition « il pleut » n'est vraie que si on est convaincu qu'elle correspond au...


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Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ?

Mais Aristote insiste moins sur le genre animal que sur sa différence spécifique, qui rend légitime de faire à l'homme une place à part : l'homme est un animal politique, doué de pensée. Il existe des degrés de perfection au sein du vivant, et l'homme, par son âme rationnelle, se distingue des autres animaux qui n'ont qu'une âme nutritive,...


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L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire, légitime et prouvée

Tous les philosophes, ou presque, affirment, depuis Aristote (384-322 av. J.-C.) et Descartes (1596-1650), que l’homme est un être pensant, un être de raison, un être capable de se comprendre et de se maîtriser. En ce sens, l’hypothèse d’un inconscient psychique heurte profondément la tradition philosophique. Pour les philosophes, la pensée s’identifie à la conscience, et il ne...


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Prétendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime ?

Note : 7/10

Seul parmi le règne animal, il peut ainsi accéder à une connaissance et à une organisation sociale basées sur le Bien et la sagesse.   2°  L'humanité doit se définir en rupture avec l'animalité La conception dualiste de Descartes, entre substance pensante, qui est l'âme, et substance étendue, qui est la matière, l'amène...


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Peut-on juger légitimement la valeur d'une culture?

Il s?agit ici de savoir s?il est possible objectivement de connaître la valeur d?une culture mais le verbe « peut » exprime aussi une nuance morale. On peut alors aussi s?interroger sur le droit que l?on a de juger une culture. Le verbe « juger » quant à lui renvoie à une appréciation. Le mot « valeur » renvoie premièrement à l?idée...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on légitimement juger la valeur d'une culture ?

Les usages apparemment les plus barbares ou les plus répugnants ont leur raison d?être par le rôle qu?ils jouent dans l?organisation sociale. Affirmer que toutes les cultures se valent est donc un postulat méthodologique pour celui qui veut étudier les différentes cultures. Mais c?est aussi une marque de respect et de tolérance à partir de laquelle les différents...


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La justice est-elle autre chose que de la violence légitime ?

Mais Aristote n?est pas moins sensible à ce que la détermination mathématique et l?ordre juridique ont d?abstrait et de rigide par rapport à la diversité des cas particuliers. La faiblesse de la loi, si bien faite soit-elle, est qu?elle est générale et qu?elle ne peut prévoir tous les cas. D?où la nécessité d?une justice qui ne se laisse...


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Toute autorité légale est-elle légitime (moral) ?

|| la légalité ne peut prétendre être toute la justice : on peut suivre des lois mauvaises Þ acte injuste (procès de Nuremberg : crimes contre l’humanité car les accusés ont suivi les lois nazis). Droits naturels > droits positifs. Ex droits de l’homme au delà du citoyen. Les droits naturels sont universels ...


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Peut-il y avoir un usage légitime de la violence ?

Ne pas s'égarer dans une réflexion sur l'efficacité ou non de la violence ou (et) de la non-violence (à mois que cette réflexion ne soit finalement parfaitement intégrée à la problématique convenant à ce sujet, cad une problématique d'ordre moral.). La violence est-elle toujours condamnable ? Peut-on en faire un usage légitime, cad moralement défendable?||  1. L'État, monopole de...


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La révolte d'un peuple peut-elle être légitime ?

La révolte d'un peuple peut-elle être légitime ?||          La révolte fait partie de ces concepts dévalorisés au profit d'autres concepts proches mais reconnus comme plus pertinents. La révolte est d'abord la réaction, individuelle ou collective, à une situation de soumission qu'on estime insupportable, mais elle est souvent pensée comme simple désordre stérile. Elle ...


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