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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La morale peut-elle être exclusivement rationnelle ?

LÉVY-BRUHL., la déduction en question est souvent illusoire; - 3° est-il certain d'ailleurs que les systèmes métaphysiques soient eux-mêmes purement rationnels? B. - D'où une autre tentative, celle de KANT, pour édifier une Morale rationnelle, mais indépendante de la métaphysique, l'impératif moral, le Devoir étant identifié à la loi même de la Raison. Mais cette tentative aboutit à une...


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Peut-on fonder une morale sur la notion de personne ?

[Agir moralement, ce n\'est pas contraindre sa propre nature. Bien au contraire, c\'est se connaître assez soi-même pour savoir ce qui en nous favorise l\'action morale et ce qui peut lui nuire.] Psychologie et moralité La volonté, fait remarquer Emmanuel Mounier dans Traité du caractère, «fige souvent les tendances qu\'elle veut combattre en attirant sur...


2 pages - 1,80 euro

La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?

Le mot de La Fontaine : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » qui exprime la sagesse amère des nations est ironique. Il joue à la fois sur la distinction théorique des notions : avoir raison, être le plus fort et sur l'impuissance pratique du plus faible à faire valoir son droit légitime. La...


5 pages - 1,80 euro

L'intérêt peut-il être une valeur morale

Une action est morale si et seulement si elle maximise le bien-être de tous les être concernés par cette action. [Mill, L'utilitarisme.] III) L'intérêt personnel comme valeur morale A)    Dans les deux exemples précédents, il semblerait que ce ne soit pas réellement l'intérêt commun qui soit guide de l'action et donc valeur morale. Celui-ci semble cacher un intérêt égoïste et personnel. Dans...


3 pages - 1,80 euro

La diversité des systèmes de Morale est-elle compatible avec l'universalité de la morale ?

Certes, ils ne sont pas le simple reflet de la moralité courante : le philosophe interprète celle-ci selon ses conceptions propres; mais cette interprétation est toujours plus ou moins influencée par les idées régnantes. B. - Il y a lieu toutefois de mettre l'accent, beaucoup plus que ne l'ont fait LévY-BRUHL et l'école sociologique, sur cet élément personnel de...


2 pages - 1,80 euro

L'éducation. Qui a le droit et le devoir d'élever les enfants ?

b) La formation intellectuelle développe son intelligence, lui apprend à bien juger, ce qui est l'essence même du bon sens et la condition d'une bonne orientation de la vie. c) La formation morale fortifie sa volonté, règle ses habitudes, qui constituent précisément la moralité de l'homme. Or, c'est grâce à la moralité que l'homme peut se rapprocher toujours davantage...


1 page - 1,80 euro

Le bonheur est-il le bien suprême ?

« De cette solution de l'antinomie de la raison pure pratique, il résulte que, dans les principes pratiques, on peut penser, du moins comme possible, une liaison naturelle et nécessaire entre la conscience de la moralité et l'attente d'un bonheur proportionné à la moralité dont il serait la conséquence (sans pour autant la connaître et la comprendre) ; qu'il est,...


3 pages - 1,80 euro

La moralité consiste-t-elle à être animé de bons sentiments ?

I La moralité consiste à être animée de bons sentiments qui nous indiquent la convenance ou la disconvenance de nos actions avec les principes de notre conscience morale   _ Le fondement naturel de la morale se révèle à nous dans l’expérience du scandale et de l’indignation. . La morale commence par ce...


4 pages - 1,80 euro

Peut-on juger une action sur sa seule efficacité ?

      TROISIEME PARTIE : Les conditions du jugement sur l'efficacité.   Un crime parfaitement organisé, qui a mis en oeuvre des moyens efficaces, ne sera pas jugé moralement comme bon en vertu de cette efficacité.   On peut reprendre la citation de MILL, pour la considérer selon un nouveau point de vue. Car en fait, cet exemple est peut-être trompeur. Mill dit qu'il n'est pas...


4 pages - 1,80 euro

Si dieu n'existe pas tout est permis.

  Dieu a toujours été considéré comme une instance suprême qui, par sa supériorité, inspirait la peur. Peur de la damnation, peur de la sanction toujours terrible dans la Bible si l’on pense aux sept plaies de l’Egypte. A l’inverse,  l'absence d'une autorité suprême, une chose virtuelle, peut faire penser qu'il n'y a plus de règles  et donc que...


2 pages - 1,80 euro

KANT: Loi fondamentale de la raison pure pratique

Loi fondamentale de la raison pure pratique. Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation universelle [...] L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes ; au contraire toute hétéronomie du libre choix, non...


5 pages - 1,80 euro

KANT: L'adversité, la douleur, la pauvreté

L'adversité, la douleur, la pauvreté sont de grandes tentations menant l'homme à violer son devoir. L'aisance, la force, la santé et la prospérité en général, qui s'opposent à cette influence, peuvent donc aussi, semble-t-il, être considérées comme des fins qui sont en même temps des devoirs, je veux dire le devoir de travailler à son propre bonheur et...


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Commentaire de texte de Spinoza, Ethique, livre 5 (extrait)

"La plupart semblent croire qu'ils sont libres dans la mesure où il leur est permis d'obéir à leurs penchants et qu'ils abandonnent de leur indépendance dans la mesure où ils sont tenus de vivre selon la prescription de la loi divine. La moralité donc, et la religion, et, sans restriction, tout ce qui se...


2 pages - 1,80 euro

Commentez ce jugement de Pascal: Pour bien reconnaître si c'est Dieu qui nous fait agir, il vaut mieux l'examiner par nos comportements au dehors que par nos motifs au dedans ?

? nous nous faisons souvent illusion à nous-mêmes sur les motifs profonds qui nous ont fait agir : « Combien est-il ordinaire, écrit encore PASCAL (Prov., IV), de voir les plus zélés s'emporter dans la dispute à des mouvements d'aigreur pour leur propre intérêt, sans que leur conscience leur rende sur l'heure d'autre témoignage, sinon qu'ils agissent de...


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Le sentiment de l'honneur — La dignité personnelle ?

||LE SENTIMENT DE LA VALEUR DE LA PERSONNESi la valeur de la personne contient la règle de la moralité et si cette règle est une forme qui ne peut, pour des raisons empiriques, être toujours actuellement dans la conscience, il doit exister une vertu qui en médiatise l'exercice, un sentiment qui la contienne.LE SENTIMENT...


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La culture peut-elle corrompre ?

C'est l'idée de Kant dans la 7ème proposition de l' Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique: '' Nous sommes cultivés au plus haut degré par l'art et par la science. Nous sommes civilisés jusqu'à en être accablés par la politesse et par les bienséances de toute sorte. Mais nous sommes encore...


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"Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon !" Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?

||  Depuis des siècles, d’Esope à La Fontaine en passant par Phèdre, la fable n’a cessé d’intéresser public et auteurs tant par l’histoire qu’elle narre que par la moralité sur laquelle elle débouche. Les fabulistes insistent d’ailleurs tout particulièrement sur la morale qui donne à la fable sa fonction didactique. Or, à l’occasion d’un...


3 pages - 1,80 euro

Suffit-il pour être juste, d’obéir aux lois de son pays ?

La question est de savoir ce qu’est un acte moral authentique. Pour répondre à cette question, Kant dans « Faire son devoir, par devoir « met en opposition l’action seulement conforme au devoir et l’action accomplie par devoir. Seule cette dernière a une véritable valeur morale. Un acte authentiquement moral est indépendant des inclinations sensibles. Là...


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