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Les 5 premiers résultats les plus consultés

L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Les idées de la raison ont une fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle mérite de subir une critique. Mais Kant échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme : si la source matérielle de nos connaissances réside dans l'expérience, leur forme...


7 pages - 1,80 euro

La connaissance par l'expérimentation scientifique ?

VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). EXPERIMENTATION : Observation provoquée, afin de soumettre une théorie à l'épreuve des...


1 page - 1,80 euro

La connaissance scientifique est-elle le seul moyen d'atteindre la vérité ?

||La vérité est le fait de la raison et de la méthode. Seule la démarche scientique peu l'atteindre. De plus, les critères d'objectivité et d'universalité qui définissent la vérité de l'erreur sont les critères de la science. Mais, la science se trompe comme le montre l'épistémologie, elle ne détient donc pas la vérité absolue. De plus, il existe...


9 pages - 1,80 euro

La théorie de l'expérience et les principes de la science chez KANT

— De cette double thèse, que toute notre connaissance est déterminée par des formes ou des lois a priori, et qu'elle ne porte que sur des phénomènes, résulte à son tour cette double Conclusion que la science est possible, mais non la métaphysique. a) Possibilité d'une science expérimentale. — La fonction de la science...


6 pages - 1,80 euro

LES THÉORIES SCIENTIFIQUES

|| • L'empirisme et Claude Bernard Celui qui, sans idées préconçues ou préalables, constate tel ou tel phénomène, est appelé empirique. Car il utilise l'expérience, il se contente d'observer l'effet produit et il ne s'intéresse que médiocrement à la compréhension du phénomène. Il est aux antipodes de la méthode expérimentale. Dans ce dernier cas,...


2 pages - 1,80 euro

LE RATIONALISME, SES FORMES DIVERSES

A) La maïeutique de Socrate. — Enseigner, ce n'est pas communiquer la vérité toute faite aux esprits, c'est la leur faire trouver. Donc les esprits portent en eux-mêmes la vérité ou du moins le germe de la vérité, les principes de la science. B) La réminiscence de Platon. — L'âme se souvient, à l'occasion des...


6 pages - 1,80 euro

L'expérience chez Kant

|| Dans sa volonté d'exposer sa théorie de la connaissance, Kant (1724 – 1804) va être confronté à la difficulté d'y mesurer le rôle de l'expérience. Jusqu'alors l'Allemand s'était confortablement installé dans un dogmatisme métaphysique classique, héritage des influences exercées par Wolff et Leibniz sur sa pensée. Mais justement parce que la métaphysique traditionnelle, incapable de...


1 page - 1,80 euro

KANT: Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute.

|| • Ce texte, très célèbre, constitue le début de l'Introduction de La Critique de la Raison pure (Deuxième édition). Cf. Édition des Presses Universitaires de France page 31. • On s'efforcera d'en saisir la signification et la portée du point de vue de la théorie de la connaissance, et plus précisément, du rapport entre le sujet connaissant et l'expérience. ||...


2 pages - 1 euro

Sens comme critère de la connaissance ?

Les idées et les pensées rationnelles permettent de mieux connaître la vérité que les sens. De plus, nous savons que notre pensée est aussi vide qu'un tableau noir avant de connaître l'expérience. L'expérience existe grâce au cinq sens : l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat et le goût.  Ces cinq sens apportent des ...


4 pages - 1,80 euro

LA REPUBLIQUE DE PLATON: LIVRE VII

  Introduction : Le chapitre VII de La République de Platon s’inscrit dans un projet de philosophie politique et de théorie de la connaissance, cette dernière nécessaire à la construction d’une cité juste. Le but ultime de cet ouvrage est de définir à terme la justice chez l’homme. Le chapitre VII est donc emblématique en ce qu il expose la théorie...


8 pages - 1,80 euro

En quel sens et dans quelle mesure est-il permis de dire que les faits ne sont jamais perçus Qu'à travers des théories ?

. c) Ou bien il s'agit d'un fait constituant une expérience cruciale et devant décider entre deux théories en présence : ainsi en fut-il de l'expérience de FOUCAULT comparant la vitesse de la lumière dans l'air et dans l'eau (voir la dissertation suivante). d) Ou bien enfin le résultat imprévu d'une expérience laisse les esprits des savants dans la perplexité...


2 pages - 1,80 euro

Nos sens sont-ils suffissants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience. On le trouve dans les structures de notre esprit. L?expérience apporte à la connaissance un matériau, un contenu, et l?esprit connaissant lui imprime la forme, une unité, un ordre. C?est donc l?esprit qui est chez Kant l?auteur de l?expérience (pas de sa matière, mais de sa forme). Kant nous...


3 pages - 1,80 euro

Biographie de BRADLEY (Francis).

Né à Clapham en 1846, mort à Oxford en 1924.  Il fit ses études et fut professeur à Oxford. Il s'est surtout attaché aux problèmes de la connaissance et de l'expérience. Dans l'expérience, le sujet (le « that «) ne se distingue pas de l'objet (le « what «) ; « le réel est expérience...


1 page - 1,80 euro

PODCAST: « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances. » J. Locke (1632-1704), Essai sur l'entendement humain.

Locke montre ici ce que signifie l'empirisme. Il s'agit de concevoir l'expérience comme étant à l'origine de nos idées, l'esprit n'étant qu'une « table rase « à notre naissance. • La théorie empiriste, dont Locke est un des représentants, fait dépendre toute connaissance de l'expérience. Il n'y a pas, pour elle, d'idées innées: toutes les idées sont acquises,...


1 page - 1,80 euro

La raison est-elle toute dans l'expérience ?

b) Existence des formes préconçues (théorie de KANT) : carlres tout faits, sortes de schémas en creux de nos jugements et de nos principes Or, ces "rapports sans termes « nous apparaissent comme des abstractions sans soutien, des entités inintelligibles et contradictoires, en même temps que l'affirmation gratuite de leur existence atteint les limites de l'arbitraire. Il reste donc acquis que l'expérience doit jouer...


2 pages - 1,80 euro

Des expériences sans théorie

||B/ La science doit commencer par l'observation attentive des faits, sans idée préconçue. (Francis Bacon) 1/ Toute idée préalable à l'observation ne pour-ait être qu'un préjugé. 2/ Le savant doit donc faire abstraction de toutes ses idées pour être un observateur impartia des faits. · Ex.: les expériences sur le vide relatées par Pascal.   3/ Seule la nature peut nous renseigner sur la...


2 pages - 1,80 euro

Apprendre grâce à nos erreurs et à nos facultés critiques est d'une importance fondamentale dans le domaine des faits comme dans celui des normes.

||Apprendre grâce à nos erreurs et à nos facultés critiques est d'une importance fondamentale dans le domaine des faits comme dans celui des normes. Mais suffit-il de faire appel à la critique ? Ne faut-il pas aussi recourir à l'autorité de l'expérience et de l'intuition ? Dans le domaine des faits, nous ne nous bornons pas à critiquer nos...


1 page - 1,80 euro

Les expériences de Pascal sur le vide La première objection que l'on présente à Pascal est la suivante : ce qui empêche le mercure de monter jusqu'au sommet du tube c'est la vapeur dégagée par le mercure lui-même, ou par tout autre liquide dans n'importe quelle expérience du même type.

Les expériences de Pascal sur le vide La première objection que l'on présente à Pascal est la suivante : ce qui empêche le mercure de monter jusqu'au sommet du tube c'est la vapeur dégagée par le mercure lui-même, ou par tout autre liquide dans n'importe quelle expérience du même type. On sait par quelle expérience spectaculaire Pascal démontre alors que cet argument n'est...


1 page - 1,80 euro

Le Disciple (extrait) Paul Bourget Je griffonnais sur ce cahier à serrure, brûlé avant mon arrestation, le récit de ma journée et le programme de l'expérience que je me proposais de tenter sur l'esprit de Mlle de Jussat.

Le Disciple (extrait) Paul Bourget Je griffonnais sur ce cahier à serrure, brûlé avant mon arrestation, le récit de ma journée et le programme de l'expérience que je me proposais de tenter sur l'esprit de Mlle de Jussat. J'avais recopié la passage sur la pitié qui se trouve dans votre Théorie d......


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