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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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On parle des "droits de l'homme". Cette notion a-t-elle un fondement philosophique ?

Elle se présente comme une loi transcendante qui a existé bien avant l'apparition des peuples et des sociétés civiles. Elle est née de l'esprit divin : « ... la loi n'est pas une invention de l'esprit humain ni un décret des peuples, mais quelque chose d'éternel qui gouverne le monde entier, montrant ce qu'il est sage de prescrire...


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Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure le même ?

En quoi est-ce que je décide de l'étendue et de la force de mon passé, de son champ d'action véritable ? C'est ce que Sartre nous explique. Il ne s'agit nullement, à travers le langage, d'apprécier tel ou tel événement, d 'évaluer et d'estimer (« d'apprécier ») le poids de tel ou tel fait. En fait, l'analyse de...


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A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme ?

Note : 8/10

Qu'autrui existe semble être pour la pensée contemporaine une évidence. Pourtant, l'idée d'un isolement de la conscience a longtemps persisté. C 'est, sans doute, parce que l'esprit des philosophes était obsédé par le problème de la recherche de la vérité. D'où l'opposition entre, d'un côté, le sujet connaissant et, de l'autre, le monde à connaître. Dans cette confrontation,...


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Peut-on considérer les beaux-arts comme un langage ?

I - Les beaux-arts sont un langage.a) Une sculpture de Picasso peut ressembler à une statue africaine mais c'est au prix d'une totale méprise. L'histoire de l'art aussi bien que la classification des beaux-arts ne sauraient donc être fondées sur des considérations uniquement formelles : elles doivent être rattachées, pour devenir intelligibles, à l'histoire des civilisations dont elles...


2 pages - 1,80 euro

Le langage et la pensée

Mais l'intelligence a trouvé en lui un bon moyen d'arriver à ses fins et se l'est approprié, étendant aux états de conscience ce qui ne pouvait valoir que pour les choses. Néanmoins, le langage fait ici preuve d'autres virtualités : il est peut-être possible d'écarter le rôle de l'intelligence pour redonner au langage une certaine positivité. C'est ce que l'exemple...


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La religion est-elle le propre de l'homme ?

||  La religion définit un rapport sacré entre l'homme et une nature transcendante et supérieure, Dieu. Or par expérience, il semble que seul l'homme développe un rapport au sacré. Anthropologiquement, il semble que toute société humaine se fonde notamment avec un aspect religieux. Dès lors, si l'animal n'a pas d'accès manifeste au religieux, il convient alors de s'interroger sur...


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La conscience est-elle d'abord conscience de soi ?

Imaginez à présent une suite liée d\'éclatements qui nous arrachent à nous-mêmes, qui ne laissent même pas à un nous-mêmes « le loisir de se former derrière eux, mais qui nous jettent au contraire au-delà d\'eux, dans la poussière sèche du monde, sur la terre rude, parmi les choses ; imaginez que nous sommes ainsi rejetés, délaissés par...


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La science construit-elle ou observe-t-elle son objet ?

Cette « particularité foncière et générale » de la conscience que Franz Brentano, qui fut le maître de Husserl, a appelé intentionnalité, d'après un terme emprunté à la philosophie médiévale, exprime que l'activité psychique est toujours dirigée vers quelque chose d'autre que le sujet considéré comme tel, et qu'elle se dépasse, tout en restant distincte,vers le monde et...


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Justice et droit naturel ?

Selon Kant, la raison ne peut être législatrice que pour autant qu'elle soit libre, cad qu'elle transcende tous les intérêts empiriquement conditionnés, puisque c'est à ces intérêts, somme toute, que son autorité est censée s'imposer. Aussi Kant rapporte-t-il l'exigence du droit, qu'il juge naturelle, non pas à la nature empirique de l'homme mais à sa nature suprasensible. Selon...


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Y a-t-il des vérités indiscutables ?

La vérité idéale et absolue, dépassant l'individuEn effet, chez Platon, sa participation à l'Idée définit la vérité. Le monde vrai, c'est celui de l'Idée, de la réalité idéale. La vérité se confond avec l'Idée,  paradigme intelligible des choses, type d'être idéal et non relatif, Modèle unique de chaque objet. L'Idée est le principe purement intelligible de la pensée,...


7 pages - 1,80 euro

Peut-on vivre heureux dans la solitude ?

Donc, les autres font partie de notre environnement et de notre existence.   Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception :             « L'objectivation de chacun par le regard de l'autre n'est ressentie comme pénible que parce qu'elle prend la place d'une communication possible. Le regard d'un chien sur moi ne me gêne guère. Le refus de communiquer est encore un mode de communication. La...


7 pages - 1,80 euro

Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de soi-même?

Ainsi écrit-il dés le début de Totalité et infini : « L'absolument autre, c'est autrui ». « L'idée de l'infini suppose la séparation du Même par rapport à l'autre. Mais cette séparation ne peut reposer sur une opposition à l'autre, qui serait purement antihètique. La thèse et l'antithèse en se repoussant s'appellent. Elles apparaissent dans leur opposition à un regard synoptique qui...


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La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

||• Voici un sujet faisant directement appel aux connaissances les plus classiques acquises pendant votre année scolaire, concernant le thème de la religion. Tout au long de l'histoire, cette notion a donné lieu à des controverses philosophiques, très violentes parfois. Ces débats sont aisément utilisables ici.  • Analysez bien le sens des termes pour...


7 pages - 1,80 euro

La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale ?

C'est du sacré que le croyant attend tout secours et toute réussite." R. Caillois, L'homme et le sacré L'esprit humain a en effet besoin, de croire qu'il existe un réel irréductible qui fonde notre monde naturel. La religion, nous dit Durkheim est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées. Tout religion est administration du sacré,...


6 pages - 1,80 euro

Gaston Bachelard et la polémicité de l'observation scientifique

Déjà l'observation scientifique est toujours une observation polémique ; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de...


10 pages - 1,80 euro

Y aura-t-il toujours des religions ?

La religion est encore partout présente dans le monde. On trouve ainsi une multitude de croyances religieuses et de Dieux et il existe d'innombrables formes de religion, dans le temps comme dans l'espace. Mais cela n'empêche pas le fait religieux d'être universel : il n'est pas une société où l'on ne puisse pas repérer des traces, des manifestations de...


7 pages - 1,80 euro

John KEATS : Mélancolie Ode à un rossignol

|| 1.      Pourquoi Keats est-i I mort si jeune ? 2.         A quels poètes peut-on le comparer et pourquoi ? 3.         Que symbolise le chant du rossignol ? 4.         Comment l'an transcende-t-il la mort ? 5.         Dans quel genre poétique Keats s'est-il surtout illustré ?   6.         Quelle est la structure métrique de L'Ode à un rossignol?||...


2 pages - 1,80 euro

Y a-t-il une histoire de la vérité?

||il existe une interaction de l'homme et de l'histoire; la relation de l'individu à sa culture doit être critique; il peut progresser sur la base d'une réflexion sur ses propres acquis. Cette remarque est valable sur tous les plans, scientifiques ou non. Cependant, si l'histoire de la vérité existe dans les sciences humaines, elle se trouve non sur un plan transcendant - comme voudrait...


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Peut-on vaincre le temps ?

|| PLAN Introduction : être en conflit ou en harmonie avec le temps ? Faut-il combattre le temps et comment ? Conséquences sur le bonheur I — Oublier le temps a) Le divertissement pascalien b)L'inconsistance de l'être Il — Transcender le temps a) La solution platonicienne b) La solution chrétienne c) Critique de cette...


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