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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Nadja d'André Breton: « Tout ce que je sais est que cette substitution de personnes s'arrête à toi, parce que rien ne t'est substituable, (…) »

  L’Auteur-narrateur (ici une forme ou une autre d’André Breton) annonce qu’il a une seule et entière connaissance certaine : il a terminé un parcours englobant de nombreuses étapes humaines et est enfin arrivé à une conclusion, un but qu’il ne saurait remplacer par rien d’autre de manière satisfaisante. A priori on ne sait pas exactement de qui il...


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MISÈRE de l'homme sans Dieu - Liasse 2 : Vanité (Pascal)

    Les substituts du mot misère dans le texte sont bassesse, faiblesse et petitesse. Vanité, misère et ennui sont des liasses liées entre elles. La définition de la vanité est le vide, le néant, qui s’oppose à l’être, l’apparence à la réalité. Cette liasse met en évidence les incohérences, les contradictions humaines, et qui font toute la vanité des...


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Le Protagoniste Du Roman Doit Il Etre Un Heros?

A/ analyse du sujet   1/Analyser la formulation de la question Question ferm'e ( oui je pense/ non)  plan dialectique  1/ oui 2/ non  Remarque': pour se sujet la il est plus logique de commencer par ''oui'' car 'tant l'id'e commun'ment rependu. (il est possible d'avoir ' inverser ) 2/Mots cl' Protagoniste = personnage principale  Protagoniste = h'ro'?  Un h'ro est un protagoniste ET...


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LEXIQUE

  Analyse — Recherche méthodique pour décomposer le donné et en trouver les éléments ou les causes. Analyse réflexive — Méthode cherchant à atteindre les principes de l'esprit par une introspection orientée. Animisme — Religion primitive croyant à des « esprits « et à des intentions dans les réalités delà nature. Antinomie —...


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Peut-on se connaître ?

   La question se posant ici n'est pas peut-on se connaître?, car évidemment la majorité y répondrait favorablement mais elle est de savoir pourquoi et surtout : « Est-il possible de se connaître sous tous les aspects ?«. En effet le fait de pouvoir se connaître suscite ici certaines interrogations parfois oubliées par...


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Lexique philosophique

Analyse — Recherche méthodique pour décomposer le donné et en trouver les éléments ou les causes.Analyse réflexive— Méthode cherchant à atteindre les principes de l'esprit par une introspection orientée.Animisme — Religion primitive croyant à des « esprits « et à des intentions dans les réalités de la nature.Antinomie — Contradiction entre deux propositions ...


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Biographie de KANT (Emmanuel).

Né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg, et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie. En 1755, il est privat-dozent de l'Université de sa ville natale, puis il est nommé professeur extraordinaire de mathématiques et de philosophie....


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LE MARIAGE DE FIGARO : Acte II, scène 1 : La solidarité féminine face à l'épreuve

  INTRODUCTION Dans le premier acte du Mariage de Figaro, comédie de Beaumarchais jouée pour la première fois en 1784, le spectateur découvre une partie de l'exposition : Figaro, le valet du compte Almaviva doit épouser Suzanne, la camériste de la Comtesse, mais le Comte est bien décider à faire capoter ce projet, en...


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Le droit-à savoir

DROIT -Concept Ce qui est conforme à une règle; ce qui est légitime, par opposition au fait (ce qui est simplement réel).   On distingue le droit naturel: il dépend de la nature même de l'homme, de sa conscience morale. Il pose le problème du bien et du mal. Le droit naturel peut s'opposer aux lois fixées par la société...


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La perception

La perception   Du latin perceptio (« action de recueillir »), la perception désigne d'une part l'acte de recevoir ou de saisir au moyen des sens, et d'autre part l'acte de représenter ces sensations dans la conscience. Bien que la perception se rapporte à la sensation, elle s'en distingue dans la mesure où elle est la sensation interprétée par notre...


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Le bonheur n'est-il qu'une question personnelle?

Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction. Il serait le sentiment qui se placerait au dessus de tous autres sentiments et que tous hommes chercheraient à atteindre. Il est composé de deux mots. « Heur » qui vient du latin « augurium » et qui signifie « chance, hasard » et du mot «bon»....


2 pages - 1,80 euro

Peut recevoir en général en entrant dans les voies certaines

peut recevoir en général en entrant dans les voies certaines de la science, au lieu de tâtonner dans le vide et de se livrer à de vaines divagations (comme elle le fait) en l'absence de la critique; soit qu'on cherche un meilleur emploi du temps pour une jeunesse avide de savoir, que le dogmatisme ordinaire encourage de si...


2 pages - 1,80 euro

Croire ce que la morale exige que nous croyions, par exemple que nous sommes libres, dans la mesure même où il s'agit de propositions qui échappent à la raison spéculative.

croire ce que la morale exige que nous croyions, par exemple que nous sommes libres, dans la mesure même où il s'agit de propositions qui échappent à la raison spéculative. 9. Croire et savoir. Mais il faut bien le remarquer, il y a ici une réserve à faire : c'est que, si nous ne pouvons connaître ces objets comme choses...


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Jugement (philosophie) - philosophie.

jugement (philosophie) - philosophie. 1 PRÉSENTATION jugement (philosophie), du latin judicium (« jugement, opinion «), énoncé ou proposition qui a pour objet un rapport entre deux ou plusieurs termes, ce rapport (et chacun des termes) étant investi d'une valeur de bien ou de mal, de vrai ou faux. 2 L'ACTION DE JUGER ET LA PORTÉE DU JUGEMENT Juger, c'est donc comparer, évaluer et légiférer...


3 pages - 1,80 euro

Le travail épique 1 chez Djibril Tamsir Niane : étude des parallèles-homologies, des parallèles-différences et des jeux de paradoxe : le cas de l’épopée mandingue

1 1 Le travail épique chez Djibril Tamsir Niane : étude des parallèles-homologies, des parallèles-différences et des jeux de paradoxe : le cas de l'épopée mandingue ODI GEOFFROY Résumé La présente étude interroge le retour de la confusion, notion jugée a priori problématique. Elle apparaît systématiquement et par pur paradoxe, après ou avant le cérémonial classique de l'épiphanie héroïque. Elle découvre, sur la base d'une approche décontextualisante, c'est-à-dire...


9 pages - 1,80 euro

Sujet.

sujet. n.m. 1. LINGUISTIQUE : notion utilisée en grammaire traditionnelle pour désigner une fonction du nom dans la phrase. La notion de sujet grammatical convient assez bien aux langues comportant une déclinaison pourvue du cas nominatif, précisément affecté à la marque du sujet (et, généralement, de l'attribut du sujet). Dans ces langues, le nominatif est utilisé pour l'agent des verbes actifs, transitifs (en latin...


2 pages - 1,80 euro

Méthode de la dissertation philosophique

Méthode de la dissertation philosophique Baptiste Mélès 2 novembre 2010 L'objectif de la dissertation de philosophie est de soulever un problème sur un sujet donné, et d'y proposer une réponse éclairée. Table des matières 1 Introduction 1.1 L'amorce . . . . . . . . . . . 1.2 L'analyse des termes du sujet 1.2.1 Définition . . . . . . . 1.2.2 Tension . ....


6 pages - 1,80 euro

CAO Sigle de Conception assistée par ordinateur.

||CAO Sigle de Conception assistée par ordinateur. Système de dessin interactif à trois dimensions, utilisant des règles d'assemblage complexes et comportant des commandes d'édition puissantes et sophistiquées. Encycl. Encyl. - INFORM. On fait usuellement remonter l'apparition de la CAO aux trois communications présentées par S.A. Loons, D.T. Ross et T.E. Johnson à la Spring Joint Conference, organisée par l'AFIPS ( American...


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La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Oeuvre intégrale : les Caractères, La Bruyère (titre entier = les carctères ou les moeurs de ce siècle) > 1ère édition : les Caractères de Théophaste d’Aristote, traduit du grec par LA Bruyère = se place dans la tradition de l’Académie française -->...


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