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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Article de presse: La mort d'Albert Einstein

19 avril 1955 - Les notions de temps et d'espace lentement précisées depuis une intuition primitive par des siècles de pensée scientifique paraissaient devoir rester les cadres immuables de notre connaissance de la réalité objective. Ce sont pourtant ces fondements les plus directement liés à notre connaissance du monde extérieur qui ont été bouleversés par Einstein,...


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ROUSSEAU

  Prénom : Jean-Jacques Né en : 1712 Mort en : 1778 Famille : Né à Genève, d'une famille protestante d'origine française, Rousseau perd sa mère à sa naissance. Études : Son père l'élève mal. Il le met ensuite en pension chez un pasteur. En 1724, Rousseau est recueilli par une tante. Commis greffier,...


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Astrology

The belief that the position of the stars and planets in the sky affects the destinies of individuals, and of larger human units such as cities and nations, and even the entire world, is the basis of astrology. Over centuries it has developed into complex methods of determining that infl uence in particular cases, combining precise calculations with intuitive insight. Astrology is not an essential...


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Esprit

||  (lat. spiritus, « le souffle qui donne la vie et anime la matière », le mot a évolué vers des sens de plus en plus restreints). A | (Théol.) 1 Le souffle créateur de Dieu : « L'Esprit de Dieu planait sur la surface des eaux» (Genèse). 2 Dieu : l'Esprit saint. 3...


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Nietzsche: La création est-elle le propre de l'art ?

C'est ainsi notre vanité, notre amour-propre qui nous poussent au culte du génie : car il nous faut l'imaginer très loin de nous, en vrai miraculum, pour qu'il ne nous blesse pas 1.. .1. Mais, compte non tenu de ces insinuations de notre vanité, l'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement...


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Locke: La connaissance implique-t-elle nécessairement la conscience ?

Il y a différents états dans lesquels l'esprit se trouve imbu de la vérité, et auxquels on donne le nom de connaissance. Il y a une connaissance actuelle, qui est la perception présente que l'esprit a de la convenance ou de la disconvenance de quelqu'une de ses idées, ou du rapport qu'elles ont l'une à l'autre. On dit,...


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KANT: Beauté libre et beauté adhérente

Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être ; la seconde suppose un tel concept et la perfection de l'objet d'après lui. Les beautés de la première espèce s'appellent les beautés (existant par elles-mêmes) de telle ou...


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Simone Weil (1909-1943), L'Enracinement.

Depuis la deuxième moitié de la Renaissance, la conception de la science est celle d'une étude dont l'objet est placé hors du bien et du mal, surtout hors du bien, considéré sans aucune relation ni au bien ni au mal, plus particulièrement sans aucune relation au bien. La science n'étudie que les faits comme...


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Le bouc émissaire.

   Les Anciens avaient eu là une extraordinaire intuition. Pour conjurer le malheur, ils offraient en sacrifice aux dieux une victime expiatoire. En chargeant cette malheureuse bête de tous les péchés de la Cité, ils allégeaient la culpabilité collective. Ce n'est pas un hasard, non plus, si le personnage du héros tragique avait...


2 pages - 1,80 euro

Cours: TEMPS & MEMOIRE (5 de 9)

5)     La pathologie de l’oubli et le problème de la localisation -        D’après le sens commun l’oubli est une perte de souvenir. Mais, en réalité, on peut être dans l’incapacité de se rappeler un nom maintenant et le retrouver quelques heures ou jours plus tard. L’impossibilité d’évoquer n’est pas nécessairement le signe...


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En quel sens la détermination de nos actions n'exclut pas la liberté (E. Kant)

A. Qu'on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel un homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance, pour juger ensuite comment il peut lui être imputé avec toutes ses conséquences. Sous le premier point de vue, on pénètre le caractère...


1 page - 1,80 euro

Le comportement : naturel ou culturel ?

Expliquez le texte suivant :   MERLEAU-PONTY  (Structure du comportement)   « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les...


3 pages - 1,80 euro

Pascal, L'esprit boiteux

 Pascal conduite une réflexion sur le doute et prend comme image principale « l’esprit boiteux » pour traiter du thème de la vérité. Il se demande : Comment être sur que ce que nous tenions pour vrai le soit vraiment ? Et tente de démontrer que nous ne sommes pas assurés que nous choisissons le vrai. Se pose alors la question de...


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QCM DE MANAGEMENT

52. Quels sont les deux types de structures identifiées par BURNS et STALKER ? Ils ont identifié 2 types de structures, compte tenu de la nature de l’environnement de l’organisation :- structure mécanique (bureaucratique) : elle correspond à un environnement stable, un travail établi selon des procédures strictes et un pouvoir centralisé ;- structure organique : elle correspond à...


7 pages - 1,80 euro

Physiocrates français, il ne reconnaît pas dans l'agriculture la source de toute richesse.

physiocrates français, il ne reconnaît pas dans l'agriculture la source de toute richesse. Le développement industriel de l'Angleterre se justifie par la loi naturelle de la division du travail. L'équilibre industriel est atteint si une forme libérale de gouvernement permet à la loi de l'offre et de la demande, à la loi de la division du travail de...


5 pages - 1,80 euro

Ce qui doit servir de règle quand nous disions que toutes nos lois devaient se régler sur une chose unique, correctement nommée : vertu, nous en convenions.

ce qui doit servir de règle quand nous disions que toutes nos lois devaient se régler sur une chose unique, correctement nommée : vertu, nous en convenions. — É. Oui. — C. Or cette vertu nous la concevions comme quadruple. — É. Parfaitement. — C. À toutes nous donnions l'intelligence pour guide ; c'est sur elle que toutes...


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Devrait parler uniquement des choses en soi, et non plus des phénomènes.

devrait parler uniquement des choses en soi, et non plus des phénomènes. Mais c'est uniquement à ceux-ci que sont appropriées les formes de notre connaissance, et c'est pourquoi nous ne pouvons nous rendre les choses intelligibles que par des rapports de coexistence, de succession et de causalité ; or ces rapports n'ont de sens et de valeur que...


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Processus de conformisme

  Processus de conformisme     L'auteur de référence pour le conformisme est ASCH (1951/1955)   On dit qu'il y a conformisme lorsque dans un groupe dans lequel il y a une norme établie, un individu qui n'appartient a ce groupe cède a la pression majoritaire en odoptant les même comportements ou les même attitudes que les...


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Quiz philosophie bac

Réponses au Quiz Bac Philosophie 1 et 2 : La conscience, l'inconscient, le désir Question:Qui a dit à propos des animaux : « La question n'est pas : peuvent-ils raisonner, peuvent-ils parler ? Mais peuvent-ils souffrir ? » ? La bonne réponse était:Bentham Bentham détaille cette distinction dans, An Introduction of Morales...


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