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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le devoir moral est-il d'origine sociale ?

« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une BONNE VOLONTE. »La bonne volonté est bonne, non pas d'abord par ses oeuvres ou ses succès, mais déjà en elle-même et pour elle-même...


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Existe-t-il des devoirs universels ?

C'est une autre manière de dire qu'il n'y a pas de morale mais uniquement des moeurs et des usages. * La conscience morale est innée+ Rousseau prétend que l'homme a un sentiment inné du bien La passion, c'est ce qui est de l'ordre du besoin et des sens. La raison, avec ses subtilités, ne conduit le plus souvent qu'aux sophismes...


3 pages - 1,80 euro

A-t-on le devoir d'aimer autrui ?

L'amour comme devoir : la reconquête de soi par-delà l'épreuve de l'offense Le refus du pardon et l'affirmation de soi m'enferment dans le souvenir de l'offense. Une part de moi-même est volée dans l'offense non pardonnée. Il y aurait donc une sorte d'impasse, et dont l'amour serait la solution, à nourrir sa rancune pour rester soi. La joie...


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Est-ce un devoir de rechercher le bonheur ?

Note : 5.1/10

Supprimer tout désir et toute aversion pour ce qui est extérieur, tel est le secret de la sagesse et du bonheur, car, dès lors, rien ne peut nous atteindre. Le stoïcien laisse ainsi toute la place à la volonté. Or, si le bien ne réside que dans la volonté, le mal n'existe pas dans le monde et les...


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Est-ce un devoir du citoyen de se libérer de ses passions ?

Peut-on partager une passion avec autrui ?Les slogans vantant les mérites du sport le désignent souvent comme l'exemple d'une passion partagée par des milliers d'individus : n'est-ce pas encore une preuve d'unité, semblable à celle d'une troupe portée par la passion de la bravoure ? Mais ces groupes, soudés par la passion, sont toujours limités.. Entre les groupes,...


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Faire son devoir, est-ce renoncer au bonheur ?

b) Loin d'exclure totalement le bonheur, la raison pratique doit lui faire sa part, car le malheur ou la misère constituent autant de tentations d'enfreindre son devoir ; assurer son propre bonheur devient ainsi un devoir indirect. Certes, le bonheur n'est pas encore une fin, il reste le moyen légitime d'écarter les obstacles à la moralité.c) La morale...


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Le devoir implique-t-il une dette ?

Sous sa forme substantivée, la notion de devoir semble infailliblement renvoyer à la partie éthique de l'interrogation philosophique. Agir par devoir, c'est déterminer son action présente et à venir selon le sentiment du caractère nécessaire et/ou obligatoire de celle-ci. L'individu peut en effet agir, variablement, par principe, convenance, par intérêt ou encore par respect de la loi. La question...


2 pages - 1,80 euro

Les devoirs sont-ils seulement des contraintes ?

||La notion de devoir évoque l’idée de contrainte et par suite, presque logiquement pourrait-on croire, le renoncement à la liberté. Chacun entend dans le devoir l’idée de ce qu’il a lieu d’être fait, de ce qu’il est nécessaire de faire par opposition à ce qui est simplement opportun ou contingent. Faut-il dés lors assimiler le devoir à une...


6 pages - 1,80 euro

A-t-on le devoir d'aimer autrui ?

* L'impératif catégorique de Kant est distinct du commandement christique quant à son fondement. En effet le commandement d'amour du Christ vient de l'extérieur et est fondé sur un commandement antérieur qui prescrit l'obéissance inconditionnelle au Christ. L'impératif kantien vient, lui, de la raison. C'est en nous-mêmes que nous le trouvons, comme une structure de notre propre esprit,...


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Le devoir suppose-t-il la liberté ?

La notion de droit n'a donc de sens que si elle renvoie à des devoirs librement consentis, sans contrainte ni menace. Le devoir de résistance Dès lors, celui qui n'a aucun droit n'a en retour aucun devoir : l'esclave, le peuple opprimé sont certes contraints d'obéir, mais sitôt qu'ils peuvent secouer leur joug, il est de leur devoir de se révolter. Débat...


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Le devoir est-il essentiellement rationnel ?

Le sursaut des cas de conscience Aussi le devoir n'est-il réfléchi et pleinement conscient que dans les cas exceptionnels, traditionnellement appelés cas de conscience. Mais la plupart du temps, l'obéissance est inconsciente, elle ne nécessite ni raisons ni réelle mobilisation de la conscience morale. Débat et enjeu Le devoir, conditionnement social ? Si l'origine de l'obligation est l'habitude, ne sommes-nous pas moralement conditionnés...


2 pages - 1,80 euro

Les passions sont-elles un obstacle aux devoirs de l'homme ?

Elles troublent la pensée et la réflexion. Le passionné manque à tous ses devoirs, foule aux pieds les lois. Les philosophes de la tradition rationaliste - de Platon à Kant sont en conséquence unanimes dans leur condamnation de la démesure passionnelle.C'est aussi qu'elles semblent contredire, par leur nature même, l'exercice de notre volonté que suppose le devoir :...


8 pages - 1,80 euro

L'amour peut-il être un devoir ?

L'homme s'élève au-dessus de la vie parce que seul il est capable de mettre ainsi sa vie en jeu pour se libérer du seul esclavage possible, celui de la vie. La phrase est aussi une réponse à tous ceux qui font de l'angoisse sécuritaire et de la préservation de la vie le motif principal des actions humaines. Par...


4 pages - 1,80 euro

Est-ce un devoir de respecter la nature ?

||A l’heure du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique, le respect de l’environnement et donc de la nature, semble une évidence. Et pourtant, dans un monde tel que le nôtre, la nature fait surtout l’objet d’une connaissance scientifique ou d’une exploitation en vue de combler les besoins humains. Il nous arrive d’admirer...


6 pages - 1,80 euro

Est-ce un devoir de respecter la nature ?

||1. Interrogez-vous d'abord sur le sens du concept « nature ». Il s'agit ici de l'univers dans lequel nous vivons, de ce qu'on appelle aussi l'environnement.  2. Respecter : ordinairement, on utilise ce mot pour une personne et on l'associe à une valeur morale.  I. PROBLÉMATIQUE  Doit-on ou même peut-on considérer la nature comme on considère une ...


7 pages - 1,80 euro

Peut-on faire son devoir par habitude ?

L'individu devenant ainsi, par simple habitude, « conforme » au modèle de sa société, on peut qualifier globalement son comportement par le terme de « conformisme ». Et l'on voit que ce dernier, dans ce contexte, n'a rien de négatif.[B. Extension du conformisme] Ce conformisme peut toucher des valeurs dont l'importance morale est incontestable ou plus cruciale, comme...


4 pages - 1,80 euro

Suffit-il de faire son devoir ?

« Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moins que ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même. » Kant, Critique de la raison pratique, 1788. « Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui...


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Y a-t-il un devoir de prendre conscience ?

La conscience est alors considérée comme la qualité du sujet capable de répondre de ses actes, de les justifier devant autrui. On pourrait alors soutenir que l'acte moral est celui qui peut s'accomplir au vu et au su des autres, l'acte dont la conscience pourrait être partagée par autrui sans entrer en conflit avec lui. Ainsi, à sa...


1 page - 1,80 euro

Y a-t-il un devoir de liberté ?

Ce que Sartre exprime sous cette formule : « L'homme est condamné à être libre. »Si l'homme est celui qui se fait, ce projet réalise pas dans l'intimité douillette d'un ego refermé sur lui-même, mais ne peut se réaliser que dans son rapport au monde et à autrui. L'homme est « en situation ». C'est-à-dire qu'il est «...


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Devoir moral et liberté ?

Être libre, ce n'est alors pas tant être soi, qu'être libre pour l'autre, c'est-à-dire être disponible. Je ne suis pas responsable, parce que je suis libre, mais au contraire c'est parce que je suis responsable, que je suis libre. C'est d'abord parce que l'autre me demande quelque chose, que j'appréhende ensuite ma liberté comme pouvoir de lui répondre...


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