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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La société est-elle une construction artificielle ?

            D'après le mot de Leriche, repris par Canguilhem dans Le normal et le pathologique, « la santé c'est la vie dans le silence des organes » ; autrement dit l'organisation physiologique, la santé, ne fait pas problème, seule la pathologie, par l'instauration de nouvelles normes vitales, réduites par rapport à l'état de santé, posent un problème au vivant. C'est en...


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La société est-elle artificielle ?

Note : 5.1/10

C'est, selon nous, indépendamment de toute prise de position quant à l'être de la nature, ce qui peut-être dit allant de soi, bref le naturel c'est ce qui ne fait pas problème.             D'après le mot de Leriche, repris par Canguilhem dans Le normal et le pathologique, « la santé c'est la vie dans le silence des organes » ; autrement dit...


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Bergson: La conscience garantit-elle l'autonomie du sujet ?

Il me paraît donc vraisemblable que la conscience, originellement immanente à tout ce qui vit, s'endort là où il n'y a plus de mouvement spontané, et s'exalte quand la vie appuie vers l'activité libre. Chacun de nous a d'ailleurs pu vérifier cette loi sur lui-même. Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ?...


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Bergson: La conscience contrarie-t-elle notre liberté ?

[...] La conscience, originellement immanente à tout ce qui vit, s'endort là où il n'y a plus de mouvement spontané, et s'exalte quand la vie appuie vers l'activité libre. Chacun de nous a d'ailleurs pu vérifier cette loi sur lui-même. Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans...


7 pages - 1,80 euro

AFFIRMER LE DETERMINISME EST-CE NIER LA LIBERTE ?

|| Pouvoir de choisir entre des partis contraires, de réaliser des possibles, de créer du nouveau et de faire surgir de l’imprévisible dans le monde, la liberté postule contingence et indétermination. Dans un univers rigoureusement déterminé, où tout ce qui se produit est l’effet de causes antécédentes et où les phénomènes sont liés entre eux...


7 pages - 1,80 euro

Un acte peut-il être inhumain ?

  I)                   Agir est réservé à l’être humain et dire d’un acte qu’il est inhumain est donc contradictoire.   L’homme se distingue de tout autre espèce vivante par le fait qu’il « agit «. Les animaux, eux, n’ont pas les mêmes facultés de spontanéité et d’imprévisibilité que les hommes. L’être humain est un « être libre «. Sartre a d’ailleurs dit « nous sommes condamnés à...


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En quoi consiste l'ambiguïté dans le mot tolérance ?

Note : 7.3/10

De manière générale, la tolérance consiste dans l'acceptation par une autorité de certaines conduites non conformes aux moeurs ou aux lois, parce qu'elle estime la répression impossible ou dangereuse, voire même néfaste. Mais le mot « tolérance « est avant tout le produit d'une histoire qui en a circonscrit le sens. A cet égard, la principale sédimentation historique...


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L'Esthétique du Laid, Karl ROSENKRANZ

Karl Rosenkranz est assez méconnu en France, en effet son Esthétique du Laid n'a été traduite qu'en 2004 aux éditions CIRCE alors que l'ouvrage date de 1853. Rosenkranz est un philosophe, théologien et germaniste allemand né en 1805 et mort en 1879, il sera l'un des  successeurs de Kant à la chaire de philosophie de Konigsberg...


3 pages - 1,80 euro

Deleuze, Logique du sens (extrait) - anthologie.

Deleuze, Logique du sens (extrait) - anthologie. C'est à partir d'une analyse du langage et de la signification, chez les stoïciens et Lewis Carroll, que Gilles Deleuze tente, dans Logique du sens, d'appréhender à nouveaux frais le procès de la genèse du sens. Cet ouvrage témoigne de son effort pour renouveler l'ontologie en « inversant le platonisme « et en...


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KIERKEGAARD : Miettes philosophicres; Post-scriptum; Le Concept d'angoisse; Crainte et tremblement

||logique de l'existence se présente d'abord comme une logique d'attitudes mutuellement exclusives, entre les­quelles il n'est possible de choisir que par mode, donc, d'« alternative «. L'image du chemin demeure, certes, pour nous dire que tous nos choix ne se valent pas, et que la sphère religieuse est celle de l'existence fidèle à sa finalité ou à sa...


7 pages - 1,80 euro

Dix Petits Nègres 1940 Agatha Christie (1890-1976)

Un chef-d'oeuvre La comptine-compte à rebours Agatha Christie, lorsqu'elle était enfant, raffolait des comptines, de ces nursery rhymes qui sont à la fois cruelles et sentimentales, drôles et tragiques. Ces « sentences«, on s'en souvient, elle les utilisa avec brio dans plusieurs de ses romans tels que Trois Sou­ris aveugles, ABC contre Poirot ou Cinq petits cochons. Dans Dix Petits...


3 pages - 1,80 euro

La Montagne magique 1913-1924 Thomas Mann (1875-1952)

Genèse L'inspiration première de La Montagne magique trouve son ori­gine dans un événement ponctuel de la vie de Thomas Mann : la visite qu'il fit à son épouse en cure dans un sanatorium de Davos, en 1912. La rédaction de l'ouvrage commence un an après cette expérience et s'étend jusqu'en 1924. Elle sera en effet interrom­pue pendant une période...


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Le jugement de connaissance chez Kant

2.2    objet de la déduction transcendantale Comment expliquer ce qu'est cette synthèse a priori, comment la justifier, tel est l'objet de la déduction transcendantale, c 'est-à-dire de l'explication philosophique des jugements mathématiques. La déduction consiste à montrer que ces jugements ne sont possibles qu'en vertu d'une intuition a priori de la double forme de l'espace et du temps en...


5 pages - 1,80 euro

Définition du mot: APPROXIMATIVEMENT, adverbe.

Définition du mot: APPROXIMATIVEMENT, adverbe. D'une manière approximative. A.— MATHÉMATIQUES. Par approximation (confer approximation A). 1. [L'adverbe porte sur un verbe] Chiffrer, évaluer approximativement : Ø 1.... en 1871, on n'avait pas le moyen de compter des rats. On faisait son calcul approximativement, en gros, avec des chances évidentes d'erreur. ALBERT CAMUS, La Peste, 1947, page 1246....


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