LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



2487 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

Que peut nous apprendre une image ?

Cette critique rejoint en fait la perspective intellectualiste dont Platon est un des premiers représentants et qui fait valoir que les images se juxtaposent et fournissent des impressions subjectives, alors que le discours, qu'il s'agisse d'un texte ou d'un dialogue, organise logiquement des arguments conceptuels.L'intuition sans concept est aveugle.Sans opposer comme Platon l'image qui nous rattache au sensible...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il renoncer à chercher la vérité ?

(Pensées) Le coeur, chez Pascal, désigne l'intuition qui permet de saisir les évidences n'ayant pas besoin d'être démontrées. Il ne s'agit donc pas de la passion amoureuse. Nous disposons de deux facultés pour connaître : le coeur procède par intuitions immédiates, la raison par la médiation de la déduction. Le coeur suit donc une démarche que la "raison ne...


5 pages - 1,80 euro

Les mathématiques sont la seule science ou l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai ?

||La formule de Russell nous apparaît tout d'abord comme un paradoxe insoutenable : « En mathématiques, disait Fourier, il n'y a pas de signes pour exprimer des notions confuses.« Les mathématiques ne sont-elles pas par excellence l'école de la précision et de la rigueur ? En dehors des mathématiques, au contraire, nous nous contentons...


2 pages - 1,80 euro

L'expérience a-t-elle une part dans l'édification des sciences mathématiques ?

Poincaré distingue deux sortes de mathématiciens, les logiciens et les intuitifs : « Les uns aiment mieux traiter leurs problèmes par l'analyse, les autres par la géométrie. Les premiers sont incapables de voir dans l'espace, les autres se lasseraient promptement de longs calculs et s'y embrouilleraient ». Indépendamment de ces prédispositions personnelles, l'intuition sensible joue bien quelque rôle pour...


1 page - 1,80 euro

A quelles conditions l'évidence n'est-elle pas un préjugé ?

.../... a) Kant : il n'y a pas d'intuition intellectuelle Selon Kant, l'idée que notre esprit pourrait être réellement et immédiatement en présence des objets est, en effet, une illusion. Même la présence de soi à soi n'est pas une véritable intuition intellectuelle de soi : «je n'ai aucune connaissance de moi tel que je suis,...


3 pages - 1,80 euro

Y a-t-il une méthode en métaphysique ?

S'il y a une suspicion de la métaphysique parmi les esprits positivistes, du fait qu'elle ne se contente pas de l'expérience scientifique et de l'étude des phénomènes, il y en a une bien plus sévère encore du fait qu'elle n'a pas de méthode universelle. Pour ces deux raisons, la métaphysique n'est pas une science. En effet, il y...


1 page - 1,80 euro

Y a-t-il un devoir d'être heureux?

Note : 10/10

Le sage doit donc non seulement connaître les conclusions découlant des principes, mais encore posséder la vérité sur les principes eux-mêmes. La sagesse sera ainsi à la fois raison intuitive et science, science munie en quelque sorte d'une tête et portant sur les réalités les plus hautes ». La sagesse ne s'identifie pas à la science qui, au fond,...


8 pages - 1,80 euro

Y a t il savoir faire sans savoir ?

La question devient donc celle-ci : peut-on encore parler d'un savoir qui est intraduisible ?   II-L'intuition, un autre nom pour le savoir.               L'expression même de « savoir faire » est ambiguë et résume la difficulté : on désigne par là une pure technique qui ne s'embarrasse pas de mots ni de théorie, les gestes du chirurgien, de l'artisan ou du cuisinier ne s'apprennent pas...


2 pages - 1,80 euro

Peut-il y avoir savoir sans savoir faire?

  II-L'intuition, un autre nom pour le savoir.               L'expression même de « savoir faire » est ambiguë et résume la difficulté : on désigne par là une pure technique qui ne s'embarrasse pas de mots ni de théorie, les gestes du chirurgien, de l'artisan ou du cuisinier ne s'apprennent pas dans les livres mais en regardant, en imitant un modèle, en répétant...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui peut être démontré ?

Dire qu' « un système faisant partie de la science empirique doit pouvoir être réfuté par l'expérience «, cela signifie bien que, paradoxalement, « c'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation «. Est vrai ce qui peut être falsifié. [Il y a...


4 pages - 1,80 euro

Peut- on avoir des idées sans qu'on puisse les dire ?

Note : 5.5/10

Car le langage, le « dire », la parole sont adaptés à la pratique. Or l'idée, se présentant dans sa fluidité et sa mobilité, se rattache alors à l'intuition, cette vision directe de l'esprit par l'esprit. « Intuition signifie [...] d'abord conscience, mais conscience immédiate, vision qui se distingue à peine de l'objet vu, connaissance qui est contact,...


2 pages - 1,80 euro

Pourquoi l'homme désire-t-il l'inconscience ?

L’Homme => ou Homo sapiens cad capable d’acquérir le savoir. Ou selon Bergson , l’Homo faber. Cette expression désigne l’essence de l’homme qui avant de penser et d’être Homo sapiens est fait pour « fabriquer des choses « et « se fabriquer lui-même «. N’oublions pas ce pendant que l’Homme est aussi faite de chair et qu’il n’est qu’un « animal pensant «. On fera...


2 pages - 1,80 euro

La sensation peut-elle être objective ?

  - Mais la sensation, qui désigne une impression brute de l?environnement extérieur sur nos corps (voire de notre propre corps sur nous-mêmes, dans le cas de « sensation intérieure »), est toujours accompagnée de représentations, de souvenirs, etc. Par sensation, on désigne en effet un phénomène brut qu?il n?est possible d?abstraire que de manière idéale. En vérité, toute sensation corporelle...


1 page - 1,80 euro

Que puis-je connaître de moi-même si ce n'est ce que j'ai été ?

Je n?ai pas à me cerner, en faisant mon propre portrait grâce aux renseignements fournis par l?examen du passé, je me saisi directement comme orienté, incliné, de telle ou telle manière. Si ce n?était pas le cas, je serai aveugle à moi-même, si je ne me connaissais que sur le mode objectif et scientifique je ne serai qu?un...


2 pages - 1,80 euro

Peut on fonder un savoir sur les apparences ?

  3.1 Il faut soigneusement distinguer les phénomènes des noumènes.   « La connaissance sensible ne représente pas du tout les choses telles qu?elles sont, mais seulement la manière dont elles affectent nos sens, et que par conséquent, ce qu?elle donne à la réflexion de l?entendement, ce n?est pas les choses elles-mêmes, mais simplement les phénomènes. » KANT, Prolégomènes.   La connaissance humaine se caractérise...


2 pages - 1,80 euro

Biographie de LE ROY (Édouard).

Né à Paris (1870-1954). Agrégé de mathématiques et docteur ès sciences, il occupa en 1921, la chaire de philosophie au Collège de France. — La science nous permet déjà d'avoir un sentiment de la réalité, mais c'est grâce à l'intuition que nous pourrons saisir l'être concret, puis l'esprit, et la liberté. Intelligence et intuition ne...


1 page - 1,80 euro

Qu'est-ce que le bergsonnisme ?

I. INTELLIGENCE ET INTUITION    — A — Homo faber et homo sapiens.  Gomme les Pragmatistes, Bergson voit « dans la faculté de comprendre une annexe de la faculté d'agir «. L'esprit est d'abord un instrument d'adaptation au service de la vie ; la connaissance a un caractère pratique avant d'avoir une valeur spéculative. Homo...


1 page - 1,80 euro

Biographie: Jules MICHELET

||  Écrivain, mais surtout historien, Jules Michelet a laissé une oeuvre considérable et unique par sa vision de l'histoire, même si son intuition et ses passions n'ont pas toujours été de bon conseil. Un historien controversé Charlatan selon Sainte-Beuve, impartial selon Flaubert, l'historien Jules Michelet est encore aujourd'hui l'objet de controverses historiques. Pour certains,...


2 pages - 1,80 euro
«« « Précédent 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 Suivant » »»

» Consulter également les 11 résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit