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Le raisonnement mathématique est-il seulement un raisonnement logique ?

 || Les mathématiques se réduisent à un ensemble logico-déductif. Elles ne sont pas tirées de l'expérience. Les égalités mathématiques comme 2 + 2 = 4 sont analytiques. Cela signifie qu'on en saisit la vérité par la simple compréhension des signes qui composent l'égalité. Les mathématiques demandent un ensemble d'opérations de l'esprit qui ne sont pas ...


1 page - 1,80 euro

La raison peut-elle avoir raison du mythe ?

.. Mais, dans notre civilisation, à une époque qui se situe vers le XVII è, avec le début de la pensée scientifique -Bacon, Descartes et quelques autres-, le mythe est mort ou, à tout le moins, il a passé à l'arrière-plan comme type de construction intellectuelle. Alors ... la musique a pris en charge certaines des fonctions que le mythe cessait d'assumer." C....


3 pages - 1,80 euro

La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Mais de telles ambitions dépassent les possibilités de la Raison. Tandis que pour les innéistes (Descartes & Platon) la raison pouvait, grâce à ses intuitions et aux idées qu'elle trouvait en elle, atteindre la réalité profonde et penser l'absolu, pour Kant, la raison qui est constituée par des cadres a priori, mais qui n'a pas d'idées innées, peut seulement...


10 pages - 1,80 euro

La raison peut-elle rendre raison de tout?

C'est ainsi que Platon se hasarda, sur les ailes des idées, dans les espaces vides de la raison pure. Il ne s'apercevait pas que, malgré tous ses efforts, il ne faisait aucun chemin, puisqu'il n'avait pas de point d'appui où il pût appliquer ses forces. » En dehors de l'expérience la raison est comme folle. Privée de point d'appui, elle...


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La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Les idées de la raison ont une fonction unificatrice et systématique ; la raison a également une fonction pratique ; mais c'est quand elle prétend connaître des objets transcendants (au-delà de l'expérience possible) qu'elle mérite de subir une critique. Mais Kant échappe aussi au scepticisme que semble entraîner l'empirisme : si la source matérielle de nos connaissances réside dans l'expérience, leur forme...


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MALEBRANCHE: Raison universelle et raisons particulières

Il n'y a personne qui ne convienne que tous les hommes sont capables de connaître la vérité ; et les philosophes même les moins éclairés demeurent d'accord que l'homme participe à une certaine Raison qu'ils ne déterminent pas. [...] Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien...


4 pages - 1,80 euro

La raison peut-elle rendre raison du mal ?

Le Mal est quelque chose d’intolérable. Le plus souvent, lorsque l’on est face à la mort, on ne peut exprimer que l’incompréhension .Qu’est-ce que le mal ? Il parait incompréhensible. L’agent du mal est systématiquement l’irrationnel, celui qui n’est pas nommé, celui qui mérite la mort, le bannissement. En ce sens, l’agent du Mal est écarté de la vie...


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La pensée logique. Le raisonnement et ses normes. La raison.

Elargir la conception de la Raison, assouplir, rendre de plus en plus vivante et spirituelJe la notion d'intelligibilité, c'est l'une des deux tâches essentielles qui s'imposent à la philosophie de la connaissance. Dans son effort pour comprendre les choses, l'Esprit humain a suivi deux voies, il a abordé le problème par ses deux extrémités. D'une part, il a cherché de quel biais il...


7 pages - 1,80 euro

La raison peut-elle rendre raison de tout ?

  1 - La raison Complémentaire (parce que nous les avons déjà lus) : a)      Descartes textes 1 – 2 – 3 – 4 – 5 . Il s’agit de saisir la logique d’ensemble de la démarche, texte après texte : le bon sens, la méthode, le doute (méthodique), le modèle mathématique (évidence, ordre, mesure) , l’intuition, les règles de la méthode, les préjugés de...


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La raison peut-elle avoir raison de la religion ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...


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La raison a-t-elle toujours raison de tout ?

La Raison a toujours raison lorsqu'elle est appliquée à la vie en société. C'est une garantie de liberté. Déjà dans l'Antiquité, la notion de citoyen est apparue avec la première République, c'est à dire l'établissement des premiers droits de l'homme, des premières lois. Des hommes ont calculé et réfléchi aux problèmes causés...


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Critique de la raison.

Critique de la raison. Prémisces de la raison spéculative. On ne peut considérer que Nietzsche conteste l'analyse subsémiotique de la raison si l'on n'admet pas qu'il réfute la réalité transcendentale en tant qu'objet spéculatif de la connaissance alors qu'il prétend l'opposer à son contexte intellectuel et social. Il est alors évident qu'il systématise la démystification sémiotique de la raison. Notons néansmoins qu'il...


5 pages - 1,80 euro

Est il raisonnable d'aimer

Est il raisonnable d'aimer ? Aimer signifie porter de l'affection envers quelque chose, lorsque le sujet de cette affection est un être humain cet acte prend une autre envergure. La capacité de tomber amoureux ou bien de ressentir un sentiment d'amour envers une tierce personne est fondamentalement propre à l'homme. Nul autre être vivant peut en faire autant. De même,...


3 pages - 1,80 euro
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