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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'homme est-il par nature un animal politique ?

Aristote définit la nature humaine en la qualifiant de «politique». Une référence hâtive à l'étymologie peut nous inciter à assimiler « politique » et « social » ; mais, à la réflexion, cette équivalence semble réductrice. En outre, définir la nature de l'homme par son caractère «politique» paraît exclure bon nombre d'individus, qui ne jouissent pas de droits...


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Qu'est-ce que définir ?

La définition est dès lors une entreprise de clarification du sens des concepts puisqu'elle l'« explique » ou le « déploie ». Or, la philosophie est-elle autre chose ? Socrate, dans les dialogues platoniciens notamment, n'a de cesse de chercher ce qu'est la Beauté, la Justice (dans la République) ou encore la vertu. La philosophie semble ainsi être par essence une entreprise de...


5 pages - 1,80 euro

Les principes de la démonstration sont-ils eux-mêmes démontrables ?

On connaît universellement, mais au sens absolu on ne connaît pas, faute de cette distinction on tombera dans l'aporie du Ménon qui on ne peut chercher ce qu'on ignore puisqu'on l'ignore et on ne peut chercher ce qu'on sait car on le sait déjà. Pourtant le savoir porte sur ce dont possède la démonstration ou...


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La distinction entre différents genres de connaissance permet-elle d'accéder à la vérité ?

Distinction : La distinction est le fait d'isoler, de séparer des choses pour pouvoir clairement comprendre leur différence. Le clair et le distinct sont par ailleurs le critère de vérité mis en avant par Descartes. Descartes pensait que muni de ce critère et avec une méthode adaptée il pourrait reconstruire l'ordre des raisons jusqu'à aboutir à la vérité...


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Comment définissez-vous l'homme ?

/ Que dois-je faire ? / Que m'est-il permis d'espérer ? ; ces trois questions se ramènent à la question "Qu'est-ce que l'homme ?"     III. L'homme ne peut être défini selon le modèle d'une essence déterminée : l'homme est sa propre liberté   -L'homme ne peut donc être défini, ou plus précisément il ne peut pas être défini selon une essence déterminée,...


2 pages - 1,80 euro

Un philosophe a défini l'intelligence : « La fonction qui adapte des moyens à des fins. » ?

Un philosophe a défini l'intelligence : « La fonction qui adapte des moyens à des fins. » Cette formule vous paraît-elle présenter les deux conditions d'une bonne définition : convenir à tout le défini et au seul défini ? Descartes, dans la cinquième partie du Discours de la Méthode, différencie l'homme de l'animal par les deux traits suivant :...


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Les mots nous éloignent-ils des choses ?

·         Pour autant, la connaissance par la sensation est limitée. Nous savons qu'il y a quelque chose, sans pour autant savoir ce qu'est cette chose. ·         Ce qui manque à la chose pour se faire réellement connaitre par l'homme réside dans le mot : il définit la chose. ·         Le langage permet en effet à l'homme de fixer sa pensée et de signifier....


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L'homme se définit-il par l'outil?

2)      Celui qui se définit comme outil, c'est l'esclave. L'esclave est l'outil du maître, son medium entre lui et la nature. Définir l'homme par l'outil, ce serait le définir soit comme esclave soit comme maître selon qu'il est ou non l'outil d'un autre. Mais la nature humaine ne se réduit pas à des déterminations si simples. 3)      Les biologistes ont découvert...


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L'homme peut-il se définir comme un "animal fabricateur d'outils" ?

L'homme, singe nu, se protège et évolue dans son milieu grâce à des outils. 2)      On définit souvent l'homme comme animal rationnel, mais l'origine de l'intelligence procède selon Bergson de cette capacité à produire des outils. L'intelligence saisit les déterminations de la matière pour inventer des outils et les utiliser. 3)      Le monde humain est un monde technique, il se distingue de...


3 pages - 1,80 euro

Je suis défini par mes appartenances : ce constat ne rend il pas absurde la revendication de l'identité personnelle ?

||Mon sexe, mes origines familiales, sociales, religieuses, ma nationalité, mon code génétique même, me définissent comme une personne à part entière. Mes appartenances font de moi un être unique qui me différencie de n’importe quel autre individu. Ce constat suffit-il à définir mon identité personnelle ? Rend il absurde la revendication d’une identité personnelle ? ||...


2 pages - 1,80 euro

La conscience définie-t-elle l'humanité de l'homme ?

Ceci permet à Descartes de définir l'homme comme substance pensante, ou "consciente" au sens d'une conscience réflexive, permettant la conscience de soi. - Husserl : l'homme se constitue comme humain par la structure de la conscience, conçue selon la relation de l'intention, qui permet à l'homme d'avoir un accès au monde extérieur en tant qu'extérieur (Méditations cartésiennes). C'est cette...


4 pages - 1,80 euro

Le mot "définir" dans l'oeuvre de DESCARTES

Règles pour la direction de l’esprit, Règle quatorzième.  En effet, quoiqu’on puisse dire d’une chose qu’elle est plus ou moins blanche qu’une autre, d’un son qu’il est plus ou moins aigu, et ainsi du reste, nous ne pouvons cependant exactement définir si cet excès est en proportion double ou triple, sinon par une analogie quelconque à...


1 page - 1,80 euro

Le mot "définir" dans l'oeuvre de DESCARTES

 Règles pour la direction de l’esprit, Règle quatorzième.  En effet, quoiqu’on puisse dire d’une chose qu’elle est plus ou moins blanche qu’une autre, d’un son qu’il est plus ou moins aigu, et ainsi du reste, nous ne pouvons cependant exactement définir si cet excès est en proportion double ou triple, sinon par une analogie quelconque à...


1 page - 1,80 euro

« La plupart des Hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux une définition de la poésie »

||    Pbk : N'est-ce pas tuer la poésie que de la définir ?   La poésie traverse les âges et on la retrouve dans de nombreux recueils. Mais chaque poème est très différent, ainsi, il n'est pas aisé de définir la poésie puisque chacun l'utilise et en a une vision différente. C'est ainsi que Paul Valéry fit...


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Télécopie Page 1/1 Destinataire : Émetteur : «Société» «Titre» «Prénom» «Nom» Service «Service» Monsieur Pierre Duval 20, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Fax : «FaxProf» Tél.

||Télécopie Page 1/1 Destinataire : Émetteur : «Société« «Titre« «Prénom« «Nom« Service «Service« Monsieur Pierre Duval 20, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Fax : «FaxProf« Tél. : 0466 8992 Fax : 0466 8993 Re. : Date : 15/02/13 16:02 Le texte commence ici. Erreur ! Insertion automatique non définie. au capital de Erreur ! Insertion automatique non définie. F - RC Erreur ! Insertion automatique non définie. Siret Erreur ! Insertion automatique non définie. : APE...


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STOCK SA Télécopie Destinataire : «Titre» «Prénom» «Nom» Emetteur : Monsieur Pierre Duval Société : «Société» Téléphone : 01 99 99 99 99 Télécopie : «FaxProf» Date : 15/02/13 16:02 Numéro de référence : Pages : 1 Objet : Le texte commence ici.

||STOCK SA Télécopie Destinataire : «Titre« «Prénom« «Nom« Emetteur : Monsieur Pierre Duval Société : «Société« Téléphone : 01 99 99 99 99 Télécopie : «FaxProf« Date : 15/02/13 16:02 Numéro de référence : Pages : 1 Objet : Le texte commence ici. Erreur ! Insertion automatique non définie. au capital de Erreur ! Insertion automatique non définie. F - RC Erreur ! Insertion automatique non définie. Siret Erreur ! Insertion automatique...


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STOCK SA Monsieur Pierre Duval Grossiste Prêt à porter 20, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Tél.

||STOCK SA Monsieur Pierre Duval Grossiste Prêt à porter 20, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Tél. : 01 99 99 99 99 Fax : 01 99 99 99 99 «Titre« «Prénom« «Nom« «Adresse« «CP« «Ville« Paris, le 15 février 2013 Le texte commence ici Erreur ! Insertion automatique non définie. au capital de Erreur ! Insertion automatique non définie. F - RC Erreur ! Insertion automatique non définie. Siret Erreur ! Insertion...


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Plèvre, n.

plèvre, n.f., tissu qui unit le poumon à la paroi thoracique. La plèvre est constituée de deux feuillets : un feuillet viscéral qui recouvre le poumon et un feuillet pariétal qui tapisse la paroi thoracique. À l'état normal, ces deux feuillets sont accolés. La présence de liquide dans la plèvre définit la pleurésie, la présence d'air définit le pneumothorax, la présence de...


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TES-L-S-philosophie

Cours de philosophie TL/ES - 1 -Sommaire COURS DE PHILOSOPHIE TERMINALE L/ES/S TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 1 AVANT PROPOS 6 PROGRAMME OFFICIEL DE PHILOSOPHIE EN CLASSE DE TERMINALE 8 SERIE 1: LA CONSCIENCE 9 LECON 1 / INTRODUCTION, DEFINITION DE LA CONSCIENCE. 9 LECON 2 / CONSCIENCE ET REPRESENTATION 10 I. CONSCIENCE ET INSTINCT. 10 II. QU'EST-CE QUE L'APPARITION DE LA CONSCIENCE VIENT MODIFIER DANS LE RAPPORT DE L'ETRE VIVANT A LA REALITE EXTERIEURE ? 12 SERIE 2...


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