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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Est-ce par la conscience qu'il faut définir l'homme ?

Dans la pensée apparaît la représentation de soi, représentation qui tisse une forme et donne un identité. L'enfant est d'abord pris dans l'immanence : Emmanuel Kant: La conscience est-elle le propre de l'homme ? « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une...


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La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre ?

L'idéalisme de Descartes : la conscience est la base de la connaissance L'unique certitude qui résiste au doute : cogito ergo sum La conscience est le fondement et le modèle de toute connaissance La conscience est ce qu'il y de plus pur en nous, elle est totalement indépendante et incorruptible par l'altérité   2. « Par le mot de pensée, j'entends tout ce qui se fait...


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Hegel : La Raison dans l'histoire

[Un exemple] illustre historiquement et d'une manière parfaitement adéquate la synthèse de l'Universel et du particulier, la synthèse de la détermination nécessaire et du but apparemment contingent. C'est César en danger de perdre la position à laquelle il s'était élevé - position qui, si elle ne lui assurait pas encore la prédominance, le plaçait du moins au rang...


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Montesquieu: un être intelligent

Les êtres particuliers intelligents peuvent avoir des lois qu'ils ont faites : mais ils en ont aussi qu'ils n'ont pas faites. Avant qu'il y eût des êtres intelligents, ils étaient possibles ; ils avaient donc des rapports possibles, et par conséquent des lois possibles. Avant qu'il y eût des lois faites, il y avait des rapports de justice...


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HEGEL: la détermination pure de la volonté par soi

Autant il est essentiel de souligner la détermination pure de la volonté par soi, sans condition, comme la racine du devoir et autant, par conséquent, il est vrai de dire que la reconnaissance de la volonté a attendu la philosophie kantienne pour gagner son fondement solide et son point de départ, autant l'affirmation du point de vue simplement...


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Bergson: Conscience, animal et liberté

Je crois que tous les êtres vivants, plantes et animaux, la [la conscience] possèdent en droit ; mais beaucoup d'entre eux y renoncent en fait, - bien des animaux d'abord, surtout parmi ceux qui vivent en parasites sur d'autres organismes et qui n'ont pas besoin de se déplacer pour trouver leur nourriture, puis la plupart des végétaux : ceux-ci ne...


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Le bonheur est-il nécessairement un rêve ?

Le bonheur est alors nécessairement un rêve en ce qu'il dirige et focalise l'être de l'homme dans le monde, de l'homme pratiquant la vertu, mais reste toujours encore au-delà du présent : y tendre est jamais ne pouvoir être assuré de sa présence.   III. Le bonheur comme rêve nécessaire   Mais ce bonheur régulateur visé comme une fin dont l'inatteignable dimension n'entame...


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Une activité inutile est-elle pour autant sans valeur ?

||• L'intitulé nous interroge sur une «activité inutile» - une fraction spéciale de l'ensemble des actes coordonnés de l'être humain ne représentant pas un moyen pour atteindre une fin et non subordonnée à un intérêt immédiat. On remarquera, dès l'abord, que la simple union de ces deux termes recèle quelque paradoxe. Quand on parle,...


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La religion est-elle entrave à la liberté ?

On saisit donc que la religion renvoie à cette cause de toute chose qui fut responsable de l'origine et souligne cet étroit rapport de dépendance. Mais dans un même geste, elle rappelle la fragilité du statut de la créature qui n'aurait pu exister sans ce geste divin, elle l'insère dans un rapport comparatif qui incite une certaine redevance...


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Tout crime est-il un crime contre l'humanité ?

On peut dire que le crime contre l?humanité consiste, d?une certaine façon, à vouloir exclure de l?humanité une certaine catégorie de population, en un mot c?est croire que l?on puisse s?approprier le devenir de l?humanité et le modeler selon son désir. Un crime contre une population est toujours corrélatif d?une idéologie qui place les victimes au rang de...


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La justice se ramène-t-elle au droit ?

Réduite à l'immanence, condition de sa réalisation effective, la justice devient soit art à l?exercice du politique ou de l'expert juriste, soit se retranche dans une idéalité pure et transcendante. Ainsi en va-t-il chez Kant pour qui l'idéal de justice propre à la volonté bonne soumise par devoir aux impératifs de la raison pratique ne...


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Les hommes d'action sont-ils moteurs de l'histoire ?

On assiste ici, au-delà des erreurs de détail, et en prenant acte du caractère résolument idéaliste de cette construction, à une véritable promotion philosophique de l'histoire. Certains thèmes, et des illustrations frappantes, sont entrés dans la sagesse des nations : la « ruse de la raison » (les individus agissent selon leurs propres buts, mais le résultat de leurs actions est...


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Peut-on penser Dieu ?

||  - Penser désigne au sens général l’activité psychique qui rend une chose présente à l’esprit et dont les modalités sont croire sentir, connaitre; en un sens plus restreint elle désigne l’activité de la connaissance. La pensée caractérise le mode d’appréhension des êtres humains. - Dieu désigne l’être absolu vers lequel est tournée la foi...


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Toute société est-elle nécessairement religieuse ?

La question porte ici sur le lien qui pourrait a priori unir la société et la religion. Le mot « religion », qui signifie « relier », semble certes être apparentée à la société. Tout comme la religion, la société cherche à établir un lien entre les individus de telle sorte qu'ils puissent vivre ensemble. De la même façon que les croyants...


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COMMENTAIRE DE BERGSON - Extrait de l'énergie spirituelle :" si conscience signifie mémoire et anticipation.."

||Bergson est un philosophe français de la fin du 19ème siècle et du début de 20ème qui, dans ce court extrait issu de l'énergie spirituelle, traite de la conscience et montre que son intensité varie en fonction de nos actions, elle se manifesterait par un choix, et serait tournée soit vers le passé (mémoire)...


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Max Weber

Sociologue soucieux de fonder la possibilité de sa science, mais engagé aussi dans les recherches les plus concrètes, historien et philosophe de la compréhension, philosophe de la politique et homme politique, métaphysicien et moraliste réfléchissant sur l'impossibilité de la métaphysique et sur la décision irrationnelle entre valeurs contradictoires, Max Weber semble unir en lui les déterminations les plus...


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Leo Strauss

Ancien élève de Heidegger, la montée du nazisme le contraint à émigrer aux États-Unis où il enseignera jusqu'à sa mort. Théoricien de la crise politique et morale de nos sociétés, sa réflexion est nourrie par la méditation des penseurs de l'Antiquité classique : Platon, Aristote, mais aussi Thucydide. Dès l'ouvrage Natural Right and history (1953), il appelle à...


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Ludwig van Beethoven

Il est des noms et des chefs-d'Oeuvre qui dépassent la commune mesure et deviennent pour nous des symboles. Par delà le temporel, ils font partie de ce royaume de la beauté qui ne nous est accessible qu'à condition de le contempler sous l'angle de l'éternité. Leur valeur est unique et le demeurera toujours au-delà du temps, des genres...


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Auteurs: MARC-AURELE

Cet empereur romain, venu de bonne heure à la philosophie à travers la lecture d'Épictète, consacra son existence à la guerre contre les Barbares dans la région du Danube. Il écrivit ses fameuses Pensées pendant ses expéditions, réunies après sa mort sous le titre À soi-même. Il meurt en 180, sur le front du...


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