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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Que pensez-vous de cette réflexion de Bachelard: "On ne trouve pas l'espace, il faut le construire" ?

Pour la même raison, les principes mathématiques ne sont pas tirés de l'expérience : c'est a priori, et non en référant à l'expérience, que nous savons qu'il n'y a qu'une seule ligne droite possible entre deux points. Enfin, l'espace n'est pas un concept de rapports entre les choses, mais une intuition pure. Par elle,...


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LIMITES ET DIFFICULTÉS DE LA COMMUNICATION DES CONSCIENCES ?

Si elle est susceptible de nous faire éprouver du remords et de la mauvaise conscience, la conscience morale fait pourtant notre dignité. Cette communication directe, intuitive, extra-rationnelle n'est-elle pas entachée de quelqu'illusion? Certes, les philosophes contemporains n'ont pas tort d'affirmer que spontanément nous prêtons aux expressions d'autrui une signification, que nous avons l'impression d'entrer immédiatement en communication. Mais...


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La sensation est-elle source de science?

  L'expérience naît de nombreux souvenirs d'une même chose. L'homme d'expérience connaît qu'une chose est mais il ignore le pourquoi. En outre, le propre du savoir est de pouvoir s'enseigner. On voit donc qu'ici la sensation est requise au moins pour donner l'existence de l'objet. Dans les Analytiques seconds II, 19, il affirme ainsi qu'« il est évident qu'il...


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L'intuition philosophique

Système philosophique : édifice complet, architecture savante. Pour comprendre le nouveau, il faut se rattacher à l'ancien.  Philosophie : travaille toujours sa pensée, la corrige tt le temps alors qu'à la base la philosophie a une simplicité de l'intuition originelle. Mais quelle est onc cette intuition ?  Intuition est d'abord spéculative, elle dit que la philo est «impossible«, force de négation !  On ne peut...


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L'art chez Bergson

Comme à la science l'homme devrait, dans son existence, faire une place à l'art.    Comme la science, l'art joue un grand rôle dans la philosophie de Bergson.    L'art peut nous faire comprendre la vraie nature de la durée. Pour l'artiste, le temps n'est plus un accessoire. Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse...


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La métaphysique comme oeuvre de la raison n'est-elle qu'une illusion ?

En revanche, l\'usage transcendantal de la raison voulant donner du conditionné une explication complète postule que le conditionné ne peut avoir d\'existence réelle que s\'il procède d\'un inconditionné qui fonde la réalité. Cet usage refuse donc la régression à l\'infini (cf. Aristote et la nécessité du premier moteur). Mais cet inconditionné ne pouvant être...


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La sensation peut-elle être objective ?

  - Mais la sensation, qui désigne une impression brute de l?environnement extérieur sur nos corps (voire de notre propre corps sur nous-mêmes, dans le cas de « sensation intérieure »), est toujours accompagnée de représentations, de souvenirs, etc. Par sensation, on désigne en effet un phénomène brut qu?il n?est possible d?abstraire que de manière idéale. En vérité, toute sensation corporelle...


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Peut on fonder un savoir sur les apparences ?

  3.1 Il faut soigneusement distinguer les phénomènes des noumènes.   « La connaissance sensible ne représente pas du tout les choses telles qu?elles sont, mais seulement la manière dont elles affectent nos sens, et que par conséquent, ce qu?elle donne à la réflexion de l?entendement, ce n?est pas les choses elles-mêmes, mais simplement les phénomènes. » KANT, Prolégomènes.   La connaissance humaine se caractérise...


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LA VÉRITÉ ET L'HOMME

||Sur la question de la vérité bien des perspectives peuvent être ouvertes, mais il serait fâcheux d'oublier qu'elle intéresse la condition de l'homme à la recherche de sa justification.a) La vérité et la connaissance intégrale.Si intéressante que soit la définition cartésienne de la vérité, il semble bien qu'elle soit donnée par la seule raison,...


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Y a-t-il une méthode en métaphysique ?

||S'il y a une suspicion de la métaphysique parmi les esprits positivistes, du fait qu'elle ne se contente pas de l'expérience scientifique et de l'étude des phénomènes, il y en a une bien plus sévère encore du fait qu'elle n'a pas de méthode universelle. Pour ces deux raisons, la métaphysique n'est pas une science....


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Le mot "déduction" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Règles pour la direction de l’esprit, Règle deuxième. Mais comme nous avons dit plus haut que, parmi les sciences faites, il n’existe que l’arithmétique et la géométrie qui soient entièrement exemptes de fausseté ou d’incertitude, pour en donner la raison exacte, remarquons que nous arrivons à la connaissance des choses par deux voies, c’est à...


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Les mathematiques sont elle deductives

                                       Epistemologie: les mathematiques sont elles deductives?                 Poser la question les mathematiques sont-elles deductives mene a quelques precisions. Parler des mathematiques au pluriel, laisse penser que la question vise les sciences mathematiques, soit, l'ensemble des sciences ayant pour objet le nombre, la...


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Antérieurement à toute expérience les principes de leurs rapports.

antérieurement à toute expérience les principes de leurs rapports. Nous ne pouvons donc parler d'espace, d'êtres étendus, etc..., qu'au point de vue de l'homme. Que si nous sortons de la condition subjective sans laquelle nous ne saurions recevoir d'intuitions extérieures, c'est-à-dire être affectés par les objets, la représentation de l'espace ne signifie plus rien. Les choses ne reçoivent ce...


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IV LA DOCTRINE DE LA REPRÉSENT AT ION ABSTRAITE A) RAPPORTS DE LA CONNAISSANCE INTUITIVE ET DE LA CONNAISSANCE ABSTRAITE I.

IV LA DOCTRINE DE LA REPRÉSENT AT ION ABSTRAITE A) RAPPORTS DE LA CONNAISSANCE INTUITIVE ET DE LA CONNAISSANCE ABSTRAITE I. DE LA RAISON ET DES CONCEPTS ABSTRAITS Comme on passerait de la lumière directe du soleil à cette même lumière réfléchie par la lune, nous allons, après la représentation intuitive, immédiate, qui se garantit elle-même, considérer la réflexion, les notions abstraites et discursives de la...


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La vérité dépend-elle de nous ?

Introduction       La vérité dépend t’elle de nous ? Nous nous efforcerons dans le cadre de cette étude de proposer des éléments pour une dissertation pour le baccalauréat de philosophie en mettant en avant un  fil conducteur et les idées essentielles à une bonne réflexion. Pour mettre en avant les notions et concepts importants nous nous référerons au rationalisme cartésien...


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Se soustraire à la temporalité ?

Or, à ce niveau également, on remarquera qu'il n'est ni possible ni légitime de tenter de se soustraire au temps, lequel représente, comme l'a bien montré Kant, en particulier dans les célèbres analyses de l'Esthétique transcendantale (Critique de la raison pure) une forme a priori de la sensibilité : le temps est une représentation nécessaire, servant de fondement...


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Bergson Henri , 1859-1941, né à Paris, philosophe français.

Bergson Henri , 1859-1941, né à Paris, philosophe français. Normalien, il fut professeur au Collège de France de 1900 à 1921, et reçut le prix Nobel de littérature en 1927 ; d'origine juive, il refusa de quitter la France et mourut à Paris sous l'Occupation. Partant de l'idée que l'intelligence est pratique avant d'être conceptuelle, que l'homo faber a précédé l' homo...


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Les artistes ont un intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'?

||Les artistes ont un intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'?uvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie, tombait du ciel comme un rayon de la grâce. En réalité, l'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement,...


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