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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît - elle pertinente ?

Note : 10/10

Il semble que plusieurs raisons, plusieurs expériences pratiques, nous font opposer les actes et les paroles. Néanmoins, il s’agit de se demander si cette opposition est légitime et si elle peut fournir une opposition conceptuelle intéressante. Pour bien juger de la pertinence de cette opposition, il faut mettre en crise la pré-compréhension de ce qu’est une parole, de...


6 pages - 1,80 euro

Y a-t-il une violence légitime ?

* La violence est « l'ultima ratio « (la raison ultime à laquelle on a recours quand tous les autres arguments ont échoué). Seule la violence peut avoir raison de qui refuse de se rendre à la raison. 4) Mais la violence n'est-elle pas alors le fond de l'État ; l'État est-il autre chose que la violence institutionnalisée ? II...


5 pages - 1,80 euro

Tout ce qui est possible techniquement est-il pour autant légitime ?

Note : 5.4/10

Les impératifs techniques ne sont pas des impératifs catégoriques : ils sont au service de l'intérêt, et ne disent rien sur la valeur du but visé. «Il ne s'agit pas de savoir si le but qu'on se propose est raisonnable et bon, mais de déterminer ce qu'il faut faire pour l'atteindre «, écrit Kant...


2 pages - 1,80 euro

Toute forme d'Etat est-elle légitime ?

||Le terme d'État vient du latin "status" dérivé de "stare" qui signifie s'arrêter, se tenir sur pied. L'État est un principe d'organisation de la société qui régit un ensemble de personnes sur un territoire déterminé. Pour ce faire, il dispose de l'usage légitime de la force et paraît indispensable pour assurer la paix civile. Notre sujet nous met...


3 pages - 1,80 euro

Est-il toujours aisé de distinguer l' oeuvre d' art de l' objet technique?

Nos sens intellectualisés sont la vue et l'ouïe, tandis que le goût, le toucher, l'odorat s'occupent des choses plus matériels. Donc dans l'art, le sensible est spiritualisé. On reconnaîtra un objet d'art à ce qu'il ne sert pas à satisfaire les besoins humains. L'objet artistique, culturel se démarque des autres objets dans la mesure où il a une...


3 pages - 1,80 euro

Pouvons-nous retourner à la nature ?

L'ordre de la nature donne à voir le fond commun quasi biologique. Or, l'ordre naturel (« Mais la nature... admise ») nous renvoie à la force pure et simple, la force étant comprise ici comme violence. Cette violence pure est la loi suprême : au plus fort d'avoir la plus forte part, car le droit, c'est-à-dire ce qui...


5 pages - 1,80 euro

Peut on faire le bonheur des autres malgré eux?

Note : 9/10

||Quel plan choisir ? Nous avons ici le choix entre un plan progressif, partant d'une réponse affirmative et aboutissant à une construction rationnelle et un plan dialectique, par thèse, antithèse et synthèse. Nous opterons ici pour le plan dialectique, malgré ses difficultés.  Problématique : le bonheur est-il affaire de politique ? La violence, moyen parfois nécessaire d'une politique rationnelle...


7 pages - 1,80 euro

Ce qui est légal est-il nécessairement légitime?

Note : 6/10

De fait, un régime qui suit ses lois n'est pas illégal. Toute décision, aussi inique soit-elle, peut s'appuyer sur des lois (exemple des Rois Catholiques). Tout peut être justifié par une loi. En revanche, tout n'est pas juste dans ce que justifie la loi. La loi décide du légal, mais pas du juste. C'est en ce point précis...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il désobéir aux lois ?

||Doit-on déroger  à l'obligation des lois? Les lois sont-elles toujours justes ? Peut-on et doit-on aller contre l'ordre des lois ? Est-il légitime de fonder un droit de résistance ?|| Introduction I. Caractère universellement contraignant de la loi II. Désobéissance en fonction des circonstances III. Désobéissance au nom d'autres valeurs Conclusion ...


9 pages - 1,80 euro

Faut-il blâmer la violence de l'Etat ?

||||  I. Hobbes : l'Etat se conçoit dans et par la violence. On ne saurait blâmer la violence au sein de l'Etat.  II. Rousseau : on peut concevoir un Etat sans violence, mais sa réalisation se heurte à la réalité. L'Etat contre la vioelnce III. L'Etat se fonde sur le monopole de la violence légitime. On ne...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on définir objectivement ce qui est bien et ce qui est mal, juste ou injuste?

||   Au sens le plus général du terme, être juste envers quelqu'un, c'est le traiter comme il convient, lui accorder ce qui lui revient de façon légitime. Une société juste est donc celle qui attribue à ses membres ce qui leur revient légitimement. Dans les sociétés libérales, on considère que ce qui revient légitimement à chacun, c'est fondamentalement un...


5 pages - 1,80 euro

Est-il légitime de vouloir avoir raison ?

La question sur laquelle nous allons nous pencher est : est-il légitime de vouloir avoir raison ? Un fait légitime est un fait justifié. Nous pouvons aussi noter que la raison est la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger : de distinguer le vrai du faux. Une personne peut avoir la volonté d’imposer son raisonnement...


2 pages - 1,80 euro

Un pouvoir peut-il s'exercer sans chercher à se justifier ?

Un pouvoir peut-il s'exercer sans chercher à se justifier ?||  Analyse du sujet ·         Éléments de définition -         Pouvoir = Avoir la faculté, le droit et le moyen de faire quelque chose. En ce sens et dans cette perspective, il y a autorité. -         Justification = Justifier, c'est rendre légitime. Il s'agit alors de trouver des raisons valables, justes...


3 pages - 1,80 euro

Existe-T-Il Des Abus De Pouvoir ?

  Introduction Poser la question des abus de pouvoir est surprenant dans la mesure où chacun peut aisément en constater l'existence. En quel sens donc cette question mérite-t-elle d'être posée? I) Pouvoir légitime, pouvoir abusif Abus de pouvoir doit se comprendre par rapport à usage de pouvoir. S'il y a des usages du pouvoir qui...


1 page - 1,80 euro

Civ 1ère 20 novembre 1963 : arrêt Appietto

- Cet arrêt en reconnaissant validité du mariage a pour effet de protéger l’enfant. Volonté de maintenir le mariage. En effet si la cour avait retenu le défaut de consentement, ca aurait eu comme effet la nullité du mariage. De ce fait, on remet les parties dans l’état ou elles se trouvaient avant la ...


3 pages - 1,80 euro

Civ 1ère 20 novembre 1963 : arrêt Appietto

- Cet arrêt en reconnaissant validité du mariage a pour effet de protéger l’enfant. Volonté de maintenir le mariage. En effet si la cour avait retenu le défaut de consentement, ca aurait eu comme effet la nullité du mariage. De ce fait, on remet les parties dans l’état ou elles se trouvaient avant la ...


3 pages - 1,80 euro

La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.

||La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue pas une justification suffisante. Un homme ne peut pas être légitimement contraint d'agir ou de s'abstenir sous prétexte que ce serait...


1 page - 1,80 euro

La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.

||La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres. Contraindre quiconque pour son propre bien, physique ou moral, ne constitue pas une justification suffisante. Un homme ne peut pas être légitimement contraint d'agir ou de s'abstenir sous prétexte que ce serait...


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