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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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A quelles conditions une expérience peut-elle être considérée comme scientifique ?

b) Les « canons » de J. S. Mill et leur valeur.c) L'extension des mesures : interpolation et extrapolation.C - Le niveau supérieur de l'expérience scientifique et le recours aux théories.a) Premier exemple : passage de la loi de Boyle-Mariotte à la loi de Van der Waals.b) Deuxième exemple : le « bouillant de Franklin.c) Le pouvoir heuristique...


3 pages - 1,80 euro

Une théorie ancienne et dépassée mérite-t-elle encore d'être appelée scientifique ?

C'est précisément parce qu'elle n'exclut aucun fait de son domaine, même ceux qui pourraient la contredire, que Popper relègue la psychanalyse au rang de fausse science, aux côtés de la cartomancie ou encore de l'astrologie. Il est donc possible de décider de la vérité ou de la fausseté d'une théorie ou d'un énoncé, et ce de manière concluante. Dire...


9 pages - 1,80 euro

gaston bachelard, le nouvel esprit scientifique la notion philosophique d'expérience renvoie à une expérience pure qui n'est, à proprement parler, jamais expérimentée [car s'y mêle toujours l'activité de l'esprit] ; le mot expérience désigne l'élément non isolable de passivité qui semble présent en toute connaissance humaine. "" > ferdinand alquié, l'expérience". commentez cette citation.">" L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique. > Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique La notion philosophique d'expérience renvoie à une expérience pure qui n'est, à proprement parler, jamais expérimentée [car s'y mêle toujours l'activité de l'esprit] ; le mot expérience désigne l'élément non isolable de passivité qui semble présent en toute connaissance humaine. "" > Ferdinand Alquié, L'expérience". Commentez cette citation.


1,80 euro

Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale

Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1° il constate un fait ; 2° à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit ; 3° en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles. 4° de cette expérience résultent de...


3 pages - 1,80 euro

FORMATION DES MONDES ET EN PARTICULIER DU MONDE TERRESTRE. — THEORIE DES METEORES - Lettre à Pythoclès (EPICURE)

||Formation des mondes. — Les hommes s'étonnent que le monde existe ; ils sont impuissants à trouver de ce fait aucune explication naturelle ; aussi en cherchent-ils la cause dans l'action d'êtres mystérieux et merveilleux, les dieux. La vraie manière d'anéantir la crainte des dieux est de fournir à l'esprit des hommes une explication...


4 pages - 1,80 euro

KANT: Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute.

|| • Ce texte, très célèbre, constitue le début de l'Introduction de La Critique de la Raison pure (Deuxième édition). Cf. Édition des Presses Universitaires de France page 31. • On s'efforcera d'en saisir la signification et la portée du point de vue de la théorie de la connaissance, et plus précisément, du rapport entre le sujet connaissant et l'expérience. ||...


2 pages - 1 euro

L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?

||  Si l’on dit d’un jugement qu’il est objectif, c’est qu’il ne dépend pas de celui qui l’a énoncé, qu’il n’est pas subjectif. Au contraire, vaut pour tout sujet, n’est pas relatif à eux, et ce qu’il énonce peut être attribué à l’objet du jugement et non à son sujet d’énonciation. Ainsi on dira qu’une pomme est objectivement...


4 pages - 1,80 euro

L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ?

2 L'expérience pratique comme savoir-faire.   « La prudence est la connaissance de ce qu'il y a de plus individuel, lequel n'est pas objet de science, mais de perception. » ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, VI 9.     Transition : La finalité commune à l'expérience scientifique et pratique est la connaissance. Cependant celle-ci n'a pas la même nature dans les deux cas et n'est pas acquise...


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En quel sens et dans quelle mesure est-il permis de dire que les faits ne sont jamais perçus Qu'à travers des théories ?

. c) Ou bien il s'agit d'un fait constituant une expérience cruciale et devant décider entre deux théories en présence : ainsi en fut-il de l'expérience de FOUCAULT comparant la vitesse de la lumière dans l'air et dans l'eau (voir la dissertation suivante). d) Ou bien enfin le résultat imprévu d'une expérience laisse les esprits des savants dans la perplexité...


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Que signifie : « cela est bon en théorie mais cela ne vaut rien en pratique » ?

       Nous le croyons, le but d’une théorie est d’être valable en pratique, c'est-à-dire de ne pas être informée par les faits. Mais comme une théorie ne peut s’intéresser en même temps à tous les aspects de la réalité, elle ne fournit qu’un dessin, qui ne tient pas compte de certains facteurs étrangers. Ceci...


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Quelle différence y a-t-il, dans les sciences physiques, entre une loi, un principe et une théorie ?

||Il arrive parfois à des esprits insuffisamment avertis ou pas assez soigneux de confondre ces termes : théories ou systèmes, principes et lois scientifiques.Cependant, à rigoureusement parler, ces trois termes sont loin d'être synonymes pour tous ceux qui ont quelque expérience des sciences physiques.Pour procéder avec plus d'ordre et de sûreté, comme il s'agit...


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Première introduction à la Théorie de la science - Johann Gottlieb Fichte: Extrait traitant de la philophie du " moi "

Portez votre attention sur vous-mêmes ; détachez votre regard de tout ce qui vous entoure et reportez-le sur votre intériorité ; telle est la première exigence que la philosophie impose à ses apprentis. Il n'est jamais parlé de ce qui est hors de vous, mais uniquement de vous-mêmes. Aussi l'introspection la plus fugitive permettra à chacun de saisir une différence fondamentale...


1 page - 1,80 euro

L'expérience morale nous oblige-t-elle à penser une séparation de l'âme et du corps ?

Depuis les prémices de l'histoire de la pensée, la question de l'un et du multiple fait couler de l'encre à n'en plus finir. Le statut de l'unité dans la multiplicité a hantée beaucoup de philosophes. Mais cette question ne s'est pas seulement posée en ce qui concerne le monde réel mais aussi à propos de l'homme lui même...


8 pages - 1,80 euro

PODCAST: « L'expérience : c'est là le fondement de toutes nos connaissances. » J. Locke (1632-1704), Essai sur l'entendement humain.

Locke montre ici ce que signifie l'empirisme. Il s'agit de concevoir l'expérience comme étant à l'origine de nos idées, l'esprit n'étant qu'une « table rase » à notre naissance. • La théorie empiriste, dont Locke est un des représentants, fait dépendre toute connaissance de l'expérience. Il n'y a pas, pour elle, d'idées innées: toutes les idées sont acquises,...


1 page - 1,80 euro

W. Benjamin, Expérience et pauvreté, in Oeuvres II

Dans nos manuels de lecture figurait la fable du vieil homme [1] qui sur son lit de mort fait croire à ses enfants qu’un trésor est caché dans sa vigne. Ils n’ont qu’à chercher. Les enfants creusent, mais nulle trace de trésor. Quand vient l’automne, cependant, la vigne donne comme aucune autre dans tout le pays. Ils comprennent alors...


2 pages - 1,80 euro

III LA THÉORIE DE LA REPRÉSENTATION INTUITIVE A) LE MONDE EST MA REPRÉSENTATION Le monde est ma représentation.

III LA THÉORIE DE LA REPRÉSENTATION INTUITIVE A) LE MONDE EST MA REPRÉSENTATION Le monde est ma représentation. — Cette proposition est une vérité pour tout être vivant et pensant, bien que, chez l'homme seul, elle arrive à se transformer en connaissance abstraite et réfléchie. Dès qu'il est capable de l'amener à cet état, on peut dire que...


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