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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Le destin de la société dépend-il de la volonté humaine ?

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société) Groupe humain organisé selon des...


2 pages - 1,80 euro

L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?

Toute cité est faite d'hommes divers. Toute cité suppose donc un lien entre les individus qui la composent. Ce lien, selon Aristote, est l'amitié. Mais l'amitié n'est-elle pas purement d'ordre affectif ? Ici, l'amitié apparaît comme l'effet d'une nécessité politique même le législateur s'en préoccupe, comme s'il fallait rechercher quelque chose qui est...


4 pages - 1,80 euro

L'art est-il un travail plutôt qu'un jeu ?

L'art n'est donc pas une activité libre comme le jeu. Qu'ils soient ou non inspirés, les artistes de scène doivent se produire tous les soirs à heure fixe. L'art est graveLe jeu a pour but principal le plaisir et la détente. On ne peut pas dire la même chose de la création artistique (même s'il...


5 pages - 1,80 euro

L'art a-t-il pour fonction d'être beau ?

A. A chacun son esthétique: le beau est une notion relative. Chaque société et chaque culture ont une conception particulière du beau: on admire aujourd'hui les peintures impressionnistes, alors que ceux-ci étaient "refusés" par les salons officiels de la fin du XIXe siècle. Mais il ne s'agit pas ici de savoir ce qui est...


6 pages - 1,80 euro

L'art peut-il avoir une fonction politique ?

.. L'actualité nous a récemment appris qu'on pouvait être écrivain, vivre à la fin du XXe siècle, dans l'une des plus anciennes démocraties d'Europe, et mettre, par la seule publication d'un roman, sa vie en péril : S. Rushdie se cache encore des tueurs venus d'Iran comme naguère Voltaire s'efforçait de rejoindre la ...


5 pages - 1,80 euro

Peut-on dire qu'on ne connaît personne sinon par amitié ?

La véritable amitié, nous dit Montaigne, n'est pas un commerce entre deux personnes séparées, car dans l'amitié, il n'y a plus de séparation (d'esprit, sinon de corps) entre les amis : dans la véritable amitié, les âmes des amis ne « s'entretiennent » pas, elles « se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles...


3 pages - 1,80 euro

L'abstraction nous éloigne-t-elle de la réalité ?

|| ANALYSE DE L'ÉNONCÉ    Devant la difficulté du sujet (nous y reviendrons) la tentation peut être grande d'en traiter (plus ou moins consciemment) un autre plus classique : «Dangers et avantages de l'abstraction» ou «Abstrait et concret» par exemple. Il va sans dire qu'il faut absolument renoncer à cette sollicitation même si l'on pense ...


4 pages - 1,80 euro

Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?

||Le sujet se réfère à un lieu commun : le culte de l'originalité, prise comme fin en soi, dans l'affirmation de la personnalité. On peut aisément référer ce lieu commun à une interprétation individualiste où la recherche obsédante de la « différence » devient le critère essentiel de la conduite, et ce, quelles que...


18 pages - 1,80 euro

Le travail peut-il nous rendre heureux ?

Se partager les tâches est une entraide comme cela se pratique le plus couramment du monde dans les familles. Mais dans les familles, on distribue avec justice les biens selon les besoins, non selon une hiérarchie arbitraire des savoirs. Rendre joyeuse la vie est un service; rendre la vie intense, ardente, belle par la réflexion et les illustrations humaines...


4 pages - 1,80 euro

Peut-on parler de société de communication ?

Mais cette volonté de domination ne s'arrête pas à l'information à admettre que le regard d'autrui me transforme et me forge : dans la sillage de Merleau-Ponty, à considérer mon corps non seulement comme un corps propre mais aussi comme constituant de mon ouverture perceptive au monde, il irait de soi que la virtualité introduit un nouveau mode de...


5 pages - 1,80 euro

Peut-on parler d'un droit naturel ?

Le positivisme ne manque donc pas d'arguments. La principale objection à lui adresser est celle-ci : en assimilant légal et légitime, on se prive du moyen de critiquer le droit positif, lorsqu'il incite à des comportements manifestement inacceptables, face auxquels le positivisme laisse désarmé (cas d'une législation raciste, par exemple). Le droit ...


5 pages - 1,80 euro

Sans métaphysique, l'homme peut-il comprendre le sens de son existence ?

Dans cette perspective, l'homme comprendra son existence, dans la mesure où il se limite à une expérience sensible externe et interne. Qu'est-ce qui alors se trouve exclu en cette quête? C'est bel et bien la métaphysique, conçue en ses différentes acceptions. Qu'il s'agisse de la philosophie première, de la recherche des causes premières et des principes, ou bien d'une...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?

Le mot nous est donné par la choseSi, comme le pense Platon, la nature de la chose nous donne le nom qui doit l'exprimer, toute confusion de sens devient impossible. Il ne resterait alors plus au législateur avisé qu'à reconnaître quel est le mot juste qui correspond à cette chose et à construire des lois du discours qui...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on rencontrer l'idée de destin en réfléchissant sur la liberté ?

Dans toutes les affaires importantes de la vie, nul ne nous oblige en effet que notre propre volonté. L'homme est «un être pour la mort» L'expression est de Martin Heidegger, elle exprime parfaitement que la mort est un destin inéluctable que rencontre toute réflexion sur la liberté. On ne connaît que la mort,...


4 pages - 1,80 euro

Peut-on comparer les mathématiques à un jeu ?

-         On peut dès lors difficilement comparer les mathématiques à un jeu, car dans les mathématiques règne la loi d'airain de la logique, alors que dans le jeu subsiste toujours une part de contingent. -         Si le jeu obéissait à la nécessité comme c'est le cas dans les mathématiques, il n'y aurait plus aucun intérêt à jouer, car tous les résultats...


2 pages - 1,80 euro

La mort ajoute-t-elle de la valeur à la vie ?

Note : 6/10

Les exemples de philosophie thérapeutique antique que nous venons d'aborder montrent que le bonheur suppose de ne pas craindre la mort et donc de la considérer, selon eux, comme n'étant rien.   Valorisation de la mort et la dévalorisation de la vie   a)                  En changeant de conception sur la mort et en prenant...


2 pages - 1,80 euro

La philosophie a-t-elle un objet propre ?

||• Philosophie(s) et science(s).  Pendant longtemps ces rapports n'ont pas fait problème en ce sens qu'il y avait assimilation de la philosophie au travail d'un savoir universel. Cf. Descartes, Principes, Préface :  « Toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la Métaphysique et les branches qui sortent de ce tronc sont...


5 pages - 1,80 euro

Peut-on se passer d'un maître ?

et légitimes, sur ce fait qu'il n'y a point d'exemples certains que l'on puisse rapporter de l'intention d'agir par devoir, que mainte action peut être réalisée conformément à ce que le devoir ordonne, sans qu'il cesse pour cela d'être encore douteux qu'elle soit réalisée conformément à ce que le devoir ordonne » (Fondements de la métaphysique des...


11 pages - 1,80 euro

Faut-il fixer des limites à l'esprit critique ?

Pour bien penser, il faut d'abord n'accepter aucune vérité sans la soumettre à un examen critique. Mais le doute de Descartes est provisoire et non sceptique, et, a pour but de trouver une certitude entière & irrécusable. On le sait cette certitude sera celle du cogito. On sait que les « Méditations »...


6 pages - 1,80 euro

Admettre le hasard est-ce nier l'ordre de la nature ?

      Mais si la position ou la vitesse d'un corpuscule ne sont pas exactement déterminables dans l'état actuel de la science, cela ne veut pas dire qu'elles soient indéterminées en elles-mêmes. Le fait qu'on ne puisse fixer à la fois la position d'un corpuscule et sa vitesse ne nous autorise pas à dire qu'il...


3 pages - 1,80 euro

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