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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Dans quel mesure le monde mis en scène par Thomas More dans les deux extrait de "L'Utopie" peut-il apparaitre comme idéal ?

|| L'utopie. Il s'agit d'une construction imaginaire et rigoureuse d'une société qui constitue pour celui qui la réalise un idéal total. L'Utopie de Thomas More, historien et philosophe du XVIème siècle décrit une société qu'il a nommé Utopia, où l'égalité et la paix règnent. En quoi l'utopie de Thomas More est divisé en deux...


1 page - 1,80 euro

L'homme est-il fait pour ne rien faire ?

||      Il est possible d'interroger l'affirmation suivante : l'homme est fait pour ne rien faire à plusieurs degrés. Quels sont les différentes interprétations possibles de « ne rien faire « ? Que signifie l'expression « être fait pour quelque chose « et a-t-elle un sens quand on parle de l'homme ?  Il...


2 pages - 1,80 euro

Le rôle de Balzac

||Matière. — Montrez quel rôle a joué Balzac dans l'histoire du roman français et quelle est sa valeur, malgré les défauts qu'on lui reconnaît généralement. Faites une étude qui ne se borne pas à des généralités, mais qui prouve une connaissance assez précise de Balzac et de quelques-uns de ses successeurs.||...


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Le jeune premier romantique : Didier, Antony, Chatterton

   Plan proposé :    Introduction. — La maladie romantique : ses causes politiques, religieuses, sociales.    A) 1° La sensibilité maladive : l'homme fatal.    2° L'amour romantique et la douleur.    3° La poésie de Didier ; le jeune premier et l'idéal.    B) 1° Antony plus vigoureux et plus réel; différence entre l'enfant...


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Vigny, juge du drame romantique

||    Matière. — On lit dans le Journal de Vigny à la date 1836 :    « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère,...


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Deux formules d'inspiration

||    Matière. — Le poème parnassien Catulle Mendès écrivait en 1863 :    Tu ne parleras pas, ô mon âme inquiète,    Rien ne révélera ton mal intérieur,    Pas de sanglots humains dans le chant du poète.    Mais un autre avait écrit quelque trente ans auparavant :    Les plus désespérés sont les chants les...


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Contre le sentimentalisme romantique

|| Matière. — « L'impersonnalité, écrit Flaubert, est le règne de la force. « (Correspondance, t. II, p. 348.) Montrez comment les successeurs du romantisme ont protesté contre l'art lyrique de leurs devanciers et posé la théorie de l'art impersonnel. Plan proposé : Introduction. — Caractère lyrique des œuvres du romantisme. Protestations...


1 page - 1,80 euro

La couleur locale chez les néo-romantiques

||    Matière. — Dans le Journal des Goncourt (1863), Théophile Gautier déclare : « Ce qui nous distingue, c'est l'exotisme. Il y a deux sens de l'exotisme : le premier vous donne le goût de Y exotique dans l'espace, le goût de l'Amérique... ; le goût plus raffiné, une conception plus suprême, c'est le...


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Le sentiment de l'antiquité dans la deuxième moitié du XIXe siècle

||    Matière. — Chercher en quoi les efforts des successeurs du romantisme ont renouvelé le sentiment de l'antiquité.    Plan proposé :    Introduction. — Renaissance de l'antique en 1843 : succès de Rachel et des représentations classiques. La peinture et l'école des Pompéistes (Gérôme). Les écrivains néo-romantiques retournent à la Grèce et à...


1 page - 1,80 euro

John Ruskin et l'art pour l'art.

||    Matière. — John Ruskin est un de ceux qui ont combattu le plus vivement la théorie de l'art pour l'art. Il lui oppose ce principe : « Je dis que le plus grand art est celui qui suggère à l'esprit, par n'importe quel moyen, les plus grandes idées. Je dis qu'une idée est...


1 page - 1,80 euro

L'école parnassienne

|| Matière. — François Coppée, dans sa réponse au discours de réception de José Maria de Hérédia à l'Académie Française (1895), s'élève contre le nom de « parnassiens « donné par la critique à des poètes qui diffèrent profondément les uns des autres : « A peine, conclut-il, leur trouverait-on cette vague ressemblance,...


1 page - 1,80 euro

Le « Petit traité de poésie française », l'art poétique du Parnasse.

|| Matière. — Résumer, d'après le Petit traité de la poésie française de Th. de Banville, les idées de la réforme parnassienne. Plan proposé : Introduction. — Le livre technique du Parnasse est le Petit traité de poésie française. Remarquons d'abord qu'il apparaît au moment où le Parnasse est en pleine floraison (1876 environ)....


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La poésie définie par Hérédia.

||    Matière. — Dans son discours de réception à l'Académie Française (1894), J.-M. de Hérédia déclare :«... La vraie poésie est dans la nature et dans l'humanité éternelles et non dans le cœur de l'homme d'un jour, quelque grand qu'il soit... Le poète est d'autant plus vraiment et largement humain qu'il est plus...


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Le but de la poésie d'après Baudelaire.

||Matière. — Dans son Art romantique (1857), Baudelaire écrit : « Une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les mœurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile... La poésie... n'a pas d'autre but qu'elle-même... ; aucun...


1 page - 1,80 euro

Deux naturalismes.

|| Matière. — On a souvent comparé le naturalisme classique de 1660 et celui de la deuxième moitié du XIXe siècle. Vous préciserez cette comparaison en vous appuyant sur les œuvres de Leconte de Lisle.   Plan proposé : 1° A la subjectivité romantique s'oppose la théorie de l'impersonnalité de l'œuvre d'art. Leconte...


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La science dans la poésie de Leconte de Lisle

|| Matière. — On s'est préoccupé beaucoup et l'on se préoccupe toujours de la question des rapports de la science et de la poésie montrez ce que la poésie de Leconte de Lisle doit à la science. Plan proposé : N. B. — Les abréviations PA, PB signifient Poèmes Antiques, Poèmes barbares, et les...


2 pages - 1,80 euro

« René » dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

|| Matière. — Vous étudierez le pessimisme des successeurs du romantisme et vous montrerez en quoi il diffère de celui de Chateaubriand et des premiers romantiques. Plan proposé : Introduction. — Le pessimisme romantique et le pessimisme néo-romantique ; traits communs, traits différents. A) Traits communs. Hérédité pessimiste de Chateaubriand à nos...


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L'impersonnalité de Leconte de Lisle

||Matière. — A. Dumas recevant Leconte de Lisle à l'Académie lui reprochait son insensibilité. Vous paraît-il que Leconte de Lisle soit un « impassible « ? Vous étudierez à ce point de vue le Sommeil du Condor et Midi.    Plan proposé :    Introduction. — Exagérations du romantisme. Affirmations de Leconte de Lisle sur...


1 page - 1,80 euro

Symbolisme et Parnasse.

||    Matière. — Essayez de montrer, soit en opposant école à école, soit en comparant un écrivain de l'une des deux écoles à un écrivain de l'autre, les différences qui existent entre le Parnasse et le Symbolisme.      Conseils. — Les symbolistes ou décadents marquent une double réaction contre le Parnasse :  ...


1 page - 1,80 euro

« Plus j'y réfléchis, dit-il, et plus je suis convaincu que mettre ces hommes au courant de l'histoire de l'enfant ne ferait qu'embrouiller tout et aggraver la difficulté.

« Plus j'y réfléchis, dit-il, et plus je suis convaincu que mettre ces hommes au courant de l'histoire de l'enfant ne ferait qu'embrouiller tout et aggraver la difficulté. Je suis sûr qu'ils n'y croiraient pas, et, même en admettant que l'enfant ne fût pas condamné, la publicité donnée aux soupçons qui pèseraient sur lui serait un obstacle à vos intentions généreuses à...


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