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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Le jeune premier romantique : Didier, Antony, Chatterton

   Plan proposé :    Introduction. — La maladie romantique : ses causes politiques, religieuses, sociales.    A) 1° La sensibilité maladive : l'homme fatal.    2° L'amour romantique et la douleur.    3° La poésie de Didier ; le jeune premier et l'idéal.    B) 1° Antony plus vigoureux et plus réel; différence entre l'enfant...


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Vigny, juge du drame romantique

||    Matière. — On lit dans le Journal de Vigny à la date 1836 :    « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère,...


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Deux formules d'inspiration

||    Matière. — Le poème parnassien Catulle Mendès écrivait en 1863 :    Tu ne parleras pas, ô mon âme inquiète,    Rien ne révélera ton mal intérieur,    Pas de sanglots humains dans le chant du poète.    Mais un autre avait écrit quelque trente ans auparavant :    Les plus désespérés sont les chants les...


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Contre le sentimentalisme romantique

|| Matière. — « L'impersonnalité, écrit Flaubert, est le règne de la force. « (Correspondance, t. II, p. 348.) Montrez comment les successeurs du romantisme ont protesté contre l'art lyrique de leurs devanciers et posé la théorie de l'art impersonnel. Plan proposé : Introduction. — Caractère lyrique des œuvres du romantisme. Protestations...


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La couleur locale chez les néo-romantiques

||    Matière. — Dans le Journal des Goncourt (1863), Théophile Gautier déclare : « Ce qui nous distingue, c'est l'exotisme. Il y a deux sens de l'exotisme : le premier vous donne le goût de Y exotique dans l'espace, le goût de l'Amérique... ; le goût plus raffiné, une conception plus suprême, c'est le...


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Le sentiment de l'antiquité dans la deuxième moitié du XIXe siècle

||    Matière. — Chercher en quoi les efforts des successeurs du romantisme ont renouvelé le sentiment de l'antiquité.    Plan proposé :    Introduction. — Renaissance de l'antique en 1843 : succès de Rachel et des représentations classiques. La peinture et l'école des Pompéistes (Gérôme). Les écrivains néo-romantiques retournent à la Grèce et à...


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John Ruskin et l'art pour l'art.

||    Matière. — John Ruskin est un de ceux qui ont combattu le plus vivement la théorie de l'art pour l'art. Il lui oppose ce principe : « Je dis que le plus grand art est celui qui suggère à l'esprit, par n'importe quel moyen, les plus grandes idées. Je dis qu'une idée est...


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L'école parnassienne

|| Matière. — François Coppée, dans sa réponse au discours de réception de José Maria de Hérédia à l'Académie Française (1895), s'élève contre le nom de « parnassiens « donné par la critique à des poètes qui diffèrent profondément les uns des autres : « A peine, conclut-il, leur trouverait-on cette vague ressemblance,...


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Le « Petit traité de poésie française », l'art poétique du Parnasse.

|| Matière. — Résumer, d'après le Petit traité de la poésie française de Th. de Banville, les idées de la réforme parnassienne. Plan proposé : Introduction. — Le livre technique du Parnasse est le Petit traité de poésie française. Remarquons d'abord qu'il apparaît au moment où le Parnasse est en pleine floraison (1876 environ)....


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La poésie définie par Hérédia.

||    Matière. — Dans son discours de réception à l'Académie Française (1894), J.-M. de Hérédia déclare :«... La vraie poésie est dans la nature et dans l'humanité éternelles et non dans le cœur de l'homme d'un jour, quelque grand qu'il soit... Le poète est d'autant plus vraiment et largement humain qu'il est plus...


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« René » dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

|| Matière. — Vous étudierez le pessimisme des successeurs du romantisme et vous montrerez en quoi il diffère de celui de Chateaubriand et des premiers romantiques. Plan proposé : Introduction. — Le pessimisme romantique et le pessimisme néo-romantique ; traits communs, traits différents. A) Traits communs. Hérédité pessimiste de Chateaubriand à nos...


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L'impersonnalité de Leconte de Lisle

||Matière. — A. Dumas recevant Leconte de Lisle à l'Académie lui reprochait son insensibilité. Vous paraît-il que Leconte de Lisle soit un « impassible « ? Vous étudierez à ce point de vue le Sommeil du Condor et Midi.    Plan proposé :    Introduction. — Exagérations du romantisme. Affirmations de Leconte de Lisle sur...


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Les tentatives épiques du XIXe siècle

||    Matière. — « De toutes les nations polies, la nôtre, écrit Voltaire, est la moins poétique, et c'est pour cela qu'elle n'a point produit de beaux poèmes épiques et que sans doute elle n'en produira jamais. «    Après avoir montré ce qui pouvait justifier, à cette époque, le jugement de Voltaire, vous...


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Bras de Mrs Pocket ; puis il exhiba à la compagnie une paire de bas tricotés et de jambes à fossettes au lieu de sa douce figure ; finalement on l'emporta dans un accès de mutinerie terrible.

bras de Mrs Pocket ; puis il exhiba à la compagnie une paire de bas tricotés et de jambes à fossettes au lieu de sa douce figure ; finalement on l'emporta dans un accès de mutinerie terrible. Après tout, il finit par gagner la partie, car quelques minutes après, je le vis à travers la fenêtre, dans les bras de la petite...


1 page - 1,80 euro

XXIV Deux ou trois jours après, quand je me fus bien installé dans ma chambre, que j'eus fait plusieurs courses dans Londres et commandé à mes fournisseurs tout ce dont j'avais besoin, M.

XXIV Deux ou trois jours après, quand je me fus bien installé dans ma chambre, que j'eus fait plusieurs courses dans Londres et commandé à mes fournisseurs tout ce dont j'avais besoin, M. Pocket et moi nous eûmes une longue conversation ensemble. Il en savait plus sur ma carrière future que je n'en savais moi-même, car il m'apprit que M. Jaggers lui avait dit...


2 pages - 1,80 euro

Avant de les descendre, ce sont deux célébrités, deux fameux clients, qui nous ont valu un monde de crédit.

avant de les descendre, ce sont deux célébrités, deux fameux clients, qui nous ont valu un monde de crédit. Ce gaillard-là... - mais tu as dû, vieux coquin, descendre de ton armoire pendant la nuit, et mettre ton oeil sur l'encrier, pour avoir ce pâté-là sur ton sourcil, - a assassiné son maître. - Cela lui ressemble-t-il ? demandai-je en reculant devant cette...


2 pages - 1,80 euro

À ce moment, l'air effrayé de Joe, qui paraissait aussi terrifié que s'il eût vu un fantôme, m'annonça qu'Herbert venait d'entrer dans la chambre.

À ce moment, l'air effrayé de Joe, qui paraissait aussi terrifié que s'il eût vu un fantôme, m'annonça qu'Herbert venait d'entrer dans la chambre. Je présentai donc Joe à Herbert, qui avança la main, mais Joe se recula et continua à tenir le nid d'oiseaux. « Votre serviteur, monsieur, dit-il, j'espère que vous et Pip... » Ici ses yeux tombèrent sur le groom qui...


2 pages - 1,80 euro

Prenez-le pour une forge si cela vous fait plaisir.

prenez-le pour une forge si cela vous fait plaisir. » Je lui demandai depuis combien de temps il avait quitté la forge de Gargery. « Un jour est ici tellement semblable à l'autre, répliqua-t-il, que je ne saurais le dire sans en faire le calcul. Cependant, je suis venu ici quelque temps après votre départ. - J'aurais pu vous le dire, Orlick. - Ah ! fit-il sèchement, je...


2 pages - 1,80 euro

- Et nécessairement, ajouta-t-elle d'un ton fier, ceux qui vous convenaient autrefois comme société ne vous conviendraient plus aujourd'hui ?

- Et nécessairement, ajouta-t-elle d'un ton fier, ceux qui vous convenaient autrefois comme société ne vous conviendraient plus aujourd'hui ? » En conscience, je doute fort qu'il me restât en ce moment la plus légère intention d'aller voir Joe ; mais s'il m'en restait une ombre, cette observation la fit évanouir. « Vous n'aviez en ce temps-là aucune idée de la fortune qui vous était destinée ? dit...


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Foulard, comme s'il allait se moucher immédiatement, puis s'arrêtant, comme

foulard, comme s'il allait se moucher immédiatement, puis s'arrêtant, comme s'il voyait bien qu'il n'aurait pas le temps de le faire avant que le client ou le témoin ne se fussent compromis ; le client ou le témoin, à demi compromis, imitant son exemple, s'arrêtait immédiatement, comme cela devait être. Quand je le vis dans la chambre, il tenait cet expressif mouchoir...


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