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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle ?

À quoi on doit ajouter que la définition de cette dernière est historiquement variable, et qu'à en retenir des critères datés, on court évidemment le risque de se rendre incapable d'accepter des oeuvres en « illustrant » des versions postérieures.[II. L'oeuvre comme objet de discussion]Pour convaincre, je ne puis ainsi prendre appui sur des arguments relevant d'un savoir...


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Un homme peut-il être indifférent à l'art ?

Un individu peut-il vivre à côté de ce phénomène culturel universel et ne pas s'y intéresser ?Proposition de plan 1. L'universalité du besoin d'arta. L'art extériorise la conscienceL'homme est un être « doué de conscience » (cf. Hegel). Cette conscience le fait exister au monde et fait exister le monde. Comment, alors, extérioriser cette conscience ? Dans la forme...


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La religion musulmane est-elle incompatible avec la philosophie ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...


2 pages - 1,80 euro

Faut-il séparer la philosophie de la religion ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...


1 page - 1,80 euro

Esthétique

[...] L'oeuvre d'art ne peut être un produit naturel, ne peut être animée d'une vie naturelle. Elle ne peut ni ne doit l'être, alors même qu'il serait vrai qu'un produit naturel est un produit supérieur. Une oeuvre d'art n'a nullement la prétention de vivre d'une vie naturelle, car le côté sensible de l'oeuvre d'art n'existe et ne doit...


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L'art est-il un luxe ?

Introduction : Dans un monde où tout doit être utile, la question de la légitimité de l'art( et même de la pensée) et de plus en plus pausée. Si tout le monde va trouver une utilité à la technique, il est plus difficile d'en trouver pour l'art. L'art est une acitivité ou prône la création. Il semble alors être...


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Hegel: Est-on libre de changer le monde ?

L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience. En tant que doué de conscience, l'homme doit se placer en face de ce qu'il est, de ce qu'il est d'une façon générale, et en faire un objet pour soi. Les choses de la nature se...


3 pages - 1,80 euro

HEGEL: L'universalite du besoin d'art

L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience. En tant que doué de conscience, l'homme doit se placer en face de ce qu'il est, de ce qu'il est d'une façon générale, et en faire un objet pour soi. Les choses de la nature se...


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HEGEL: De l'universalité du besoin d'art

L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience. En tant que doué de conscience, l'homme doit se placer en face de ce qu'il est, de ce qu'il est d'une façon générale, et en faire un objet pour soi. Les choses de la nature se...


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Commentaire de texte - Hegel Esthétique: « L'universalité du besoin d'art »

Selon Hegel l’homme acquiert la conscience de deux manières différentes . Théoriquement en regardant à l’intérieur de lui-même , vis-à-vis de sa pensée mais il n‘agit pas ; à contrario ,pratiquement : l’homme agit vis-à-vis du monde qui l’entoure il exprime ses sentiments et laisse son empreinte . Par exemple , lorsqu’un Homme refait...


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Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?

xxx ?||QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE    • Hegel, Esthétique ( Vrin).  « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est... Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux...


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Notes de cours: L'ART

  Introduction: Alors que contemplant la toile de Munch « La Madone » : sont-ce les mêmes émois, les mêmes frissons qui me parcourent l’âme que lorsque je détaille les traits d’un visage ou les formes d’un corps? L’artiste et l’artisan: * Ambiguïtés du mot « art »: même étymologie que le terme de « techné » . Or, depuis le XVII...


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Grand cours: L'HISTOIRE (f de f)

  C) LES PHILOSOPHIES DE L’HISTOIRE Les philosophies de l’histoire (Hegel, Marx, Kant) ont comme noyau le concept de sens de l’histoire. Alors que les constructions proposées par les historiens sont multiples et variées, nous laissant dans l’éparpillement analytique, les grandes philosophies de l’histoire proposent une synthèse véritable et ultime de l’histoire, pour...


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Grand cours: L'ART (X de X)

C) LA CULTURE DU GOUT -        Si, comme nous l’avons vu, le beau peut ne pas plaire en ce qu’il se différencie radicalement de l’agréable, c’est peut-être parce qu’il ne plaît pas toujours immédiatement et que la reconnaissance du beau suppose le goût, c’est-à-dire l’éducation, l’expérience, la maturation. Comme les autres...


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L'universalité du besoin d'art - Hegel

parce qu'il a conscience de lui-même, l'homme a la faculté de se détacher de la simple sensibilité pour se regarder lui-même comme s'il était autre, afin de s'analyser, de s'observer, de se représenter. Il arrive parfois que le dédoublement chez l'homme se transforme en dédoublement de la personnalité, c'est-à-dire en névrose que l'on appelle schizophrénie. La spécificité de l'homme peut donc se transformer...


4 pages - 1,80 euro

L'histoire qui montrera ce qui était vrai ou faux.

l'histoire qui montrera ce qui était vrai ou faux. Ce qui est « raisonnable », c'est ce qui est « doué de vie ». -- Ce qui continuera à vivre, c'est ce qui est juste, c'est ça ? -- Ou vice versa : ce qui est juste, c'est ce qui continuera à vivre. -- Si ça ne te...


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