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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?

||Le sujet nous invite à réfléchir sur une alternative : ou bien nous sommes conscients, ou bien nous avons à nous rendre conscients. Entre les deux, il faut choisir. D'emblée, nous conviendrons du fait qu'il est difficile, pour un être humain, de se concevoir vivant et dépourvu de conscience à la fois. Pourtant, ne nous arrive-t-il pas de...


9 pages - 1,80 euro

Être conscient est-ce être soi même?

    II. La conscience fonde le Moi : le soi est davantage un soi-même qu'un Moi (Sartre).   L'égoïté ne constitue pas la vérité de mon être. Car la vérité de mon être, c'est la conscience, la conscience absolue qui surplombe le monde et qui le révèle à lui-même comme monde pour moi. Or, ce "moi", ce "je", n'est que la...


1 page - 1,80 euro

Est-il possible de me tromper consciemment ?

Comment puis-je me tromper moi-même?Est-ce une défaillance de la Raison ? Est-ce une fragilité de la méthode préconisée par Descartes?   II. Je peux me tromper moi-même en toute conscience Si la rigueur logique est spontanément pratiquée, les erreurs de raisonnement lesont aussi: c'est une bonne raison pourrépertorier  les principaux types de raisonnement valides.   1. Texte: Arnauld et Nicole, Logique de Port...


3 pages - 1,80 euro

Est-ce dans l'hésitation que nous sommes le plus conscient ?

  III-La conscience naît de l'hésitation.               Il faut demander comment naît la conscience en tant que conscience proprement humaine c'est-à-dire réflexive. Dans l'Evolution créatrice Bergson distingue l'instinct de l'intelligence, l'instinct est caractérisé par une immédiateté d'exécution. L'animal ne calcule pas, il agit sans distance avec l'action, il y est tout entier, par exemple le sphex à ailes jaunes est...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on ne pas etre conscient de ce que l'on fait ?

D'autre part l'hypnose a guéri des patients hystériques, quand on les interrogeait sur les causes de leurs maux ; ces derniers révélant des événements dont ils n'ont pas conscience à leur réveil, se voyaient guéris.      c. C'est à partir de cette puissance de la parole que Freud se dirigera vers la pratique de « l'association libre ». Cette pratique consistait...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on penser sans etre conscient ?

C'est pourquoi les thèses de Copernic valut un procès à Galilée, devant l'Inquisition en 1633. C'est pourquoi les thèses de Darwin sont jugées à l'époque scandaleuse. Les hommes refusent ce qui les blesse et y opposent une farouche résistance. Or, continue Freud : « Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours...


5 pages - 1,80 euro

Sommes nous conscients ou avons nous à être conscients ?

C'est pourquoi les thèses de Copernic valut un procès à Galilée, devant l'Inquisition en 1633. C'est pourquoi les thèses de Darwin sont jugées à l'époque scandaleuse. Les hommes refusent ce qui les blesse et y opposent une farouche résistance. Or, continue Freud : « Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours...


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Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscients ?

Ce sujet consiste en une alternative. Comment faut-il concevoir le phénomène de la conscience? On peut y voir une disposition spontanée, une donnée de notre condition naturelle. Il ne semble pas en effet que nous ayons à produire notre état de conscience; c'est une fonction qui, comme la respiration, s'exerce en nous involontairement. On peut voir aussi dans...


3 pages - 1,80 euro

Sommes-nous toujours conscients de nos désirs ?

Note : 10/10

), associe à cette possession d'objet des satisfactions infinies, et crée ainsi une finalité illusoire : le joueur, par exemple, cherche-t-il l'argent, le plaisir ? « J'avais risqué ma vie et j'avais gagné. De nouveau j'étais un homme » s'écrie le héros de Dostoïevski dans son délire (Le joueur, chap. XVII). Le joueur cherche perpétuellement l'exaltation. Et le passionné souvent se croit...


2 pages - 1,80 euro

Suis-je conscient de ce que je suis ?

II. L'altérité constitutive du « moi » Descartes ne se contente pas d'exprimer la vérité de l'existence de chacun de nous. La capacité de douter, proprement et spécifiquement humaine, montre ce que l'humain est essentiellement. Nous sommes des « res cogitans », des « choses pensantes », nous dit Descartes. Mais cette nature essentielle de tout sujet humain porte en elle, conceptuellement, une difficulté. Il...


3 pages - 1,80 euro

Sommes-nous conscients de ce qui nous déterminent ?

Analyse du sujet   Le mot conscience vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir ». Etre conscient, c'est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu'on agit, qu'on sent et qu'on pense. Le fait d'être conscient constitue donc pour l'homme un événement décisif qui l'installe au monde et lui commande d'y prendre position. Car l'homme, dans la...


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Sommes-nous bien conscients ?

|| Le mot conscience vient du latin conscientia qui veut dire avec la science. Etre conscient, lorsque nous agissons, éprouvons quelque chose, réfléchissons signifie que nous possédons simultanément une connaissance de nos actes, sensations, réflexion. Cette connaissance peut avoir plusieurs degrés de clarté, depuis le sentiment le plus vague jusqu'au savoir le ...


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Conscient inconscient

Les Grecs et le concept de conscience   « Rien de plus misérable que l’homme qui tourne autour de tout, qui scrute, comme on dit, « les profondeurs de la terre », qui cherche à deviner ce qui se passe dans les âmes d’autrui, et qui ne sent pas qu’il lui suffit d’être en face du seul génie qui réside en lui, et de l’honorer...


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Dissertation: Sommes nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ?

DISSERTATION de philosophie : Sujet : Sommes nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ? Introduction : Le mot conscience vient du latin « conscientia « qui est formé de « cum « qui signifie avec et « sciencia « pour science. Etre conscient c'est la connaissance des raisons de nos actes, des nos sentiments et de nos pensées. C'est elle qui fait de l'homme un sujet capable...


2 pages - 1,80 euro

Sujet : Sommes nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ?

DISSERTATION de philosophie : Sujet : Sommes nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ? Introduction : Le mot conscience vient du latin « conscientia « qui est formé de « cum « qui signifie avec et « sciencia « pour science. Etre conscient c'est la connaissance des raisons de nos actes, des nos sentiments et de nos pensées. C'est elle qui fait de l'homme un sujet capable...


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Sujet : Sommes nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ?

DISSERTATION de philosophie : Sujet : Sommes nous conscient ou avons-nous à nous rendre conscient ? Introduction : Le mot conscience vient du latin « conscientia « qui est formé de « cum « qui signifie avec et « sciencia « pour science. Etre conscient c'est la connaissance des raisons de nos actes, des nos sentiments et de nos pensées. C'est elle qui fait de l'homme un sujet capable...


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Sommes nous conscients ou avons nous à nous rendre conscient ?

Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscient ? La conscience chez l'Homme est la perception de sa propre existence mais aussi du monde qui l'entoure. C'est en quelques sortes une ouverture sur le monde. Les Hommes sont constamment en relation avec des objets. Des objets matériels mais aussi des objets intérieurs, des sentiments, des émotions, des désirs. On...


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