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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Qui est autorisé à me dire tu dois

Note : 5.1/10

Les devoirs, entendus comme obligations, sont tout d'abord relatif à la situation de chacun. En effet, ils sont liés aux responsabilités qui nous échoient. De ce point de vue, est autorisé à me dire « tu dois » le supérieur hiérarchique. Mais ce tu dois est relatif, et ceci d'un double point de vue : relatif à ma fonction, tout...


7 pages - 1 euro

Que dois-je respecter en autrui ?

La moralité s'établit donc à partir de la qualité de la volonté ou de l'intention qui sous-tend l'action.* Troisièmement le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect de la loi.Quelle peut donc être cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté pour que celle-ci puisse être appelée bonne absolument ? Un devoir est défini par...


7 pages - 1,80 euro

Que dois-je faire ?

Tentons dans chacun de ces cas de répondre aux questions : I - Que dois-je faire ? II - Qu'est-ce que je veux ? III - Quel est le but de mon existence ? I - Que dois-je faire ? Nous pouvons, afin de répondre à notre premier problème, nous inspirer de la réflexion aristotélicienne suivante : Référence : Aristote « Est-ce qu'on délibère sur toutes choses, autrement dit est-ce que toute...


4 pages - 1,80 euro

Que dois-je faire ?

          III - Quel est le but de mon existence ?   Ludwig Wittgenstein, dans la « Conférence sur l'éthique » in Leçons et conversations, montre qu'en réalité, une telle question n'a aucun sens, et par conséquent qu'elle ne fait pas problème puisqu'elle n'a pas à être posée. Sa réflexion part d'un exemple simple : supposons que je joue mal au tennis, et que quelqu'un me...


3 pages - 1,80 euro

« Tu dois, donc tu peux. » (Kant.)

Car le débat dont il est ici question est celui d'une cause judiciaire (causa) devant un tribunal. Concevoir celui qui est accusé par sa conscience comme ne faisant qu'une seule et même personne avec le juge, est une manière absurde de se représenter le tribunal; car s'il en était ainsi l'accusateur perdrait toujours....


3 pages - 1,80 euro

Qui est autorisé à me dire "tu dois" ?

Quelle est l'origine et quel serait le pouvoir d'un tel impératif? S'interroger sur les fondements d'une telle adresse nous invite à discuter la nécessité ou la contingence du contenu moral de nos actions. Si  une extériorité, une tierce personne,  est  à même de me dire « tu dois », cela n'impliquerait-il pas que notre...


6 pages - 1,80 euro

Dois-je respecter autrui ?

La recherche d'un tel respect provient de la nature du pacte, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais point qu'il te fasse. Le contrat traduit la réciprocité de l'intérêt. Je regarde donc autrui comme autrui me regarde et c'est dans cet effet de miroir que j'éprouve la nécessité de cet amour que j'accorde. Sénèque, Lettres à...


3 pages - 1,80 euro

A qui dois-je obéir ?

Jean-Jacques Rousseau. Il n'est donc pas question d'obéir aveuglément à l'expression brutale d'un pouvoir mais de comprendre que le monde n'est vivable que comme une association d'intérêts qui contraignent les hommes mutuellement. « Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. » Rousseau, Du contrat social, 1762. Il existe donc...


2 pages - 1,80 euro

Dois je être sincère ?

|| Problématique             L’exigence de sincérité est-elle à proprement un devoir au sens fort, c’est-à-dire au sens de nécessité inconditionnelle et imprescriptible, ou n’est-elle qu’une exigence conditionnelle, dépendante des circonstances ? Quelle est donc la nature du lien qui nous oblige à être sincère ?||I.                   Dans quelle mesure peut-on affirmer que l’exigence de sincérité est conditionnelle ? II.                L’exigence de...


4 pages - 1,80 euro

Dois-je respecter autrui ?

C'est en ce sens que Péguy notait : «Kant a les mains pures mais il n'a pas de mains.»D'autre part, malgré son souci de l'autonomie, Kant introduit à l'intérieur même de l'homme une transcendance brutale. L'être de chair semble radicalement coupé de la personne raisonnable. Pourquoi dans ces conditions la nature humaine est-elle susceptible d'obéir à la raison...


3 pages - 1,80 euro

Qui est autorisé à me dire tu dois ?

  INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION                         De prime abord, l'expression « tu dois » se présente communément comme une injonction, un impératif moral orientant mon choix ou mon agir selon un idéal moral ou des valeurs morales à l'instar des parents disant « tu dois » à leur enfant. « Tu dis » se présente tel un...


7 pages - 1,80 euro

Qui peut me dire "TU DOIS" ?

Dans la tragédie du Grec Sophocle (- 496 / - 406), Antigone perd son frère Polynice, tué devant Thèbes alors qu'il tentait d'en prendre le pouvoir à Créon, qui en exerçait la régence durant l'absence d'¼dipe. Elle voudrait lui rendre les honneurs funéraires, comme le veut la religion, mais Créon le lui interdit. Antigone se retrouve alors devant un dilemme :...


2 pages - 1,80 euro
2 pages - 1,80 euro

Quels désirs dois-je m'interdire ?

L'homme est un être de désir. Il ne cherche pas seulement à contenter ses besoins d'existence, mais il aspire à mille autres choses, dans l'espoir d'être plus heureux, et de combler ce manque existentiel qui le traverse. Nos désirs se porte ainsi sur des biens matériels, des richesses, mais aussi des qualités morales ou intellectuelles (être moins jaloux,...


6 pages - 1,80 euro

"Fais ce que tu dois" est-ce le tout de la morale ?

définition de la morale (= ensemble des devoirs). Peut-on résumer ce vaste ensemble à cette simple formule "fais ce que tu dois" ? La morale est un ensemble de normes qui s'oppose à nos désirs spontanés. Dans ces conditions, nous voyons que la morale semble se réduire aux moeurs. En effet, la morale n'énonce pas de simples conseils...


2 pages - 1,80 euro

Que signifie "je dois" ?

«La Raison certes réclame de l'unité, mais la nature demande de la multiplicité, et l'homme est sollicité par ces deux législations. La loi de l'une et l'autre est gravée en lui : il a de la première une conscience incorruptible, de la seconde un sentiment indestructible. Aussi la culture apparaît-elle encore assimilables à des...


1 page - 1,80 euro

Tu dois, donc tu peux (KANT)

Mais comment est possible la conscience de la loi morale? Nous pouvons avoir conscience des lois pratiques pures comme nous avons conscience de principes théoriques purs, en observant la nécessité avec laquelle la raison nous les impose et en faisant abstraction de toutes les conditions empiriques qu'elle nous impose. Le concept d'une volonté pure tire son origine des...


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