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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on dire que le perçu est à l'image de la réalité ?

Note : 8/10

Analyse du sujet -          La perception est notre rencontre avec les objets qui nous entourent : c'est donc à la fois l'évidence de leur présence et une somme de renseignements sur eux. Le monde est là, quoi que je puisse en penser. Nous disons alors que nous voyons, nous entendons, touchons telle et telle chose. Le mot percevoir convient quel...


4 pages - 1,80 euro

Le doute est-il la manifestation de la liberté de l'esprit ?

Voilà le point ferme grâce auquel j'échappe à la noyade dans l'océan du doute, par lequel je retrouverai la terre ferme de la science vraie.La difficulté provient de l'interprétation à donner à ce « je «. Il n'est pas l'individu concret. Ce n'est pas Descartes, homme du XVIIième siècle, c'est tout individu pensant qui peut dire « je...


4 pages - 1,80 euro

La conscience de soi comme vérité première ?

La première certitude que j'ai est donc celle de mon existence, mais comme pure pensée, puisque, en toute rigueur, je n'ai pas encore de preuve de l'existence de mon corps. Quand bien même je nierais que le monde existe, que mon corps existe, que je puisse penser correctement, je ne pourrais remettre en cause ce fait : je...


3 pages - 1,80 euro

Comment peut-on vérifier une hypothèse ?

C'est précisément parce qu'elle n'exclut aucun fait de son domaine, même ceux qui pourraient la contredire, que Popper relègue la psychanalyse au rang de fausse science, aux côtés de la cartomancie ou encore de l'astrologie. Il est donc possible de décider de la vérité ou de la fausseté d'une théorie ou d'un énoncé, et ce de manière concluante. Dire...


6 pages - 1,80 euro

Toute vérité est-elle vérifiable ?

La première certitude que j'ai est donc celle de mon existence, mais comme pure pensée, puisque, en toute rigueur, je n'ai pas encore de preuve de l'existence de mon corps. Quand bien même je nierais que le monde existe, que mon corps existe, que je puisse penser correctement, je ne pourrais remettre en cause ce fait : je pense,...


6 pages - 1,80 euro

Peut-on découvrir la vérité par hasard ?

Note : 5.3/10

Cependant il faut se garder de faire la part trop belle au hasard. En effet dans ces cas où la vérité semble liée à un heureux hasard, il n'en reste pas moins que celui qui en bénéficie est toujours un chercheur de vérité, un homme de science.     I- La vérité comme heureuse...


3 pages - 1,80 euro

Le moi n'est-il qu'une illusion ?

Voilà le roc, voilà l'argile. Voilà le point ferme grâce auquel j'échappe à la noyade dans l'océan du doute, par lequel je retrouverai la terre ferme de la science vraie. La difficulté provient de l'interprétation à donner à ce « je ». Il n'est pas l'individu concret. Ce n'est pas Descartes, homme du XVIIième siècle, c'est tout individu pensant...


7 pages - 1,80 euro

Claude Lévi-Strauss Anthropologie Structurale Chapitre 17: « Place De L'anthropologie Dans Les Sciences Sociales Et Problèmes Posés Par Son Enseignement »

Objet de cette étude: L'anthropologie sociale tend à se confondre dans un vaste ensemble de recherches dont l'appartenance aux sciences sociales n'est nullement évidente. L'anthropologie ne se distingue pas des autres sciences humaines et sociale par un sujet d'étude qui lui serait propre. Qu'est ce que l'anthropologie? Lévi-Strauss part d'une première définition qui consisterait à considérer l'anthropologie comme une certaine...


1 page - 1,80 euro

D'où le problème : valeur de l'expérience cruciale.

Ceux qui assimilent la contradiction expérimentale à la réduction à l'absurde pensent qu'on peut, en Physique, user d'un argument semblable à celui dont Euclide a fait un si fréquent usage en Géométrie. Voulez-vous obtenir, d'un groupe de phénomènes, une explication théorique certaine, incontestable ? Enumérez toutes les hypothèses qu'on peut faire pour rendre...


1 page - 1,80 euro

Suis-je maître de moi même comme de l'univers ?

            Le parallélisme semble donc pertinent, la science corrige ses données en fonction d?expériences cruciales ou de découvertes empiriques occasionnées par des travaux d?exploration. En apprenant le scientifique devient capable de maîtrise : à l?origine de l?usage du laser il y a toute la réflexion sur la structure de la lumière et celle des particules élémentaires ; l?usage contemporain des...


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Faut-il avoir vécu un événement pour le connaître ?

La synthèse kantienne et la résolution du problème de la science historique. L?antagonisme des traditions matérialiste et idéaliste trouve sa résolution dans la théorie kantienne de la connaissance. Pour Kant, on ne peut connaître qu?à deux conditions. Il y a les conditions a priori, à savoir les structures du sujet transcendantal (= formes pures et « innées » de l?esprit)...


2 pages - 1,80 euro

Connaissance historique et connaissance expérimentale ?

1) Le fait historique n'est pas directement observable. 2) Le fait historique ne se prête pas à l'expérimentation. 3) La causalité historique n'est pas une causalité expérimentale.  ||Un essayiste contemporain, A. Huxley a écrit: « Je puis observer comment se comporte un morceau de phosphore quand il est sec, et je puis ensuite le plonger...


2 pages - 1,80 euro

Dissertation gratuite: Dans quelle mesure la science doit-elle prendre en compte le probable ?

Pour l’opinion commune, la science est le « royaume de la nécessité « (A. Barberousse). Elle est censée produire une connaissance scientifique, au sens de poser des certitudes. Deux raisons motivent cette conception du discours scientifique. Premièrement Aristote, qui nous dit qu’il n’y a de science que du général, et donc qu’il faut chercher...


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sciences, philosophie des - philosophie.

sciences, philosophie des - philosophie. 1 PRÉSENTATION sciences, philosophie des, branche de la philosophie de la connaissance qui cherche à définir, à comprendre ou à montrer ce que le savoir scientifique et les activités qui lui sont associées ont de distinctif. La philosophie des sciences s'inscrit dans la tradition philosophique occidentale née en Grèce vers le Ve siècle av. J.-C : qu'est-ce...


5 pages - 1,80 euro

Le fait polémique

    Fait d'observation qui entre en contradiction avec les prédictions rendues possibles par une théorie. Les faits qui semblaient polémiques peuvent parfois être surmontés par la théorie, qui en sort alors renforcée. Par exemple, la découverte que l'orbite d'Uranus s'écartait de son orbite théorique telle que la mécanique céleste de Newton permettait de la calculer, conduisit non à abandonner...


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Introduction philo des sciences. Commentaire_Henri Poincaré, La Science et l’hypothèse. pp.159-161

Commentaire : Henri Poincaré, La Science et l'hypothèse. pp.159-161 « Les faits tout nus ne sauraient donc nous suffire... ». Dans une ouverture vigoureuse, le passage des pages 159-161, semble reprendre une des principales thèses de La Science et l'hypothèse en attaquant un réalisme naïf pour qui les lois sont des relations entre propriétés objectives, conçues comme des universaux et possèdent...


6 pages - 1,80 euro

Arsène D'Arsonval 1851-1940 Si habitué soit-on à vivre dans la pensée et

Arsène D'Arsonval 1851-1940 Si habitué soit-on à vivre dans la pensée et le souvenir de D'Arsonval, on n'aborde jamais le récit de sa vie sans le sentiment, un peu inquiétant, d'une véritable chevauchée à travers l'histoire des sciences contemporaines, en croupe de ce diable d'homme, dont soixante-douze années, sur quatre-vingt-dix d'existence, se signalèrent par un " feu d'artifice " de découvertes, quasi ininterrompu. Né le...


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