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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

L'expérience peut-elle se passer de présupposés théoriques ?

Ainsi, aucun raisonnement ne vient suppléer à l'incapacité où est l'observateur d'un phénomène unique d'en connaître la raison.Hume peut donc conclure : la réflexion et la puissance de raisonner ne sont d'aucun secours lorsqu'il s'agit de connaître les faits. Sans la réitération d'une observation ou d'une expérience, la raison ni la réflexion ne trouveraient à s'employer. Dans les...


3 pages - 1,80 euro

A quoi bon s'intéresser au passé ?

Formulation de la problématique:Pourquoi l'homme jette-t-il ce regard rétrospectif sur le passé? Quelles raisons, quelles justifications peuvent motiver une telle attitude qui au premier abord pourrait être qualifiée de passéiste, de rétrograde? L'intérêt porté à une chose peut provenir soit d'elle-même (de sa valeur intrinsèque); soit de nous-mêmes, qui y trouverions subjectivement quelques attraits dont la résonance suscite...


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Quel enseignement peut-on recevoir de l'expérience ?

Puis sa découverte et son expérience sensible du monde extérieur lui permettront une ascension progressive vers la connaissance. En effet, comment un pur esprit, coupé de toutes données sensibles, pourrait-il apprendre quoi que ce soit de nouveau ? C'est seulement grâce à nos sens que nous avons un contact avec le monde qui nous...


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Apprend-On À Être Moral?

C) La morale « close « : une humanisation restreinte (Montaigne, Bergson, Levi Strauss) Passer de la discipline sociale à l’obligation morale  l’obligation n’est pas la contrainte, c’est la manière dont je me lie moi-même. Espérer asseoir une justification des règles, tel est l’espoir de Durkheim. L’intelligence de la règle morale est partie intégrante de la moralité. Il faut...


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La Moralité selon Kant

I. Les paradoxes de la moralité   Selon Kant la moral est une intuition évidente qui s’impose à chacun, aujourd’hui une évidence donné a la conscience et sur le fait de la moral, nous essayons de construire des éthiques, rapidement la distinction entre moral et éthique est très dure . Ethique d’éthos = les mœurs. Moral = morales = les...


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« L'APPORT D'AUGUSTE COMTE DANS L'EVOLUTION DES SCIENCES SOCIALES »

Le père de la sociologie moderne reste Auguste Comte (1798-1857), non seulement parce qu'il a forgé le terme de sociologie, mais encore parce qu'il est le premier à concevoir la possibilité et  la nécessité d'une science sociale constituant des faits sociaux spécifiques et irréductibles à d'autres phénomènes. En effet, si pour la conception, sinon pour la réalisation, Saint-Simon...


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Dissertation gratuite: Un être libre est-il un être imprévisible ?

"J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée." nous dit Spinoza Lettre à Schuller (1674). Etre libre consisterait alors à ne pas être déterminé causalement. Mais ...


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Peut-on douter de tout?

On peut considérer le doute comme inséparable, et même constitutif, de toute véritable entreprise philosophique. De Socrate à Descartes, en passant par les sceptiques, en effet, on retrouve ce doute. Chez Socrate, le doute est synonyme de critique et de remise en cause de tout ce qui présente comme savoir (définitif). Chez les sceptiques, le doute est une attitude de...


4 pages - 1,80 euro

Mémoire, identité personnelle : La notion de sujet dans l'histoire de la philosophie

AVANT-PROPOS Cette présente étude est une très modeste contribution à la vielle et assez problématique discussion philosophique sur le sujet et son identité. La prise en charge de cette question par diverses traditions philosophiques, offre aujourd'hui un large échantillon théorique où chacun des néophytes que nous sommes peut trouver son compte. On la...


62 pages - 1,80 euro

Aristote - philosophie.

Aristote - philosophie. 1 PRÉSENTATION Aristote (384-322 av. J.-C.), philosophe grec. À son nom sont attachées la métaphysique et la logique, et son importance dans l'histoire de la philosophie est considérable, tandis que son oeuvre ne cesse d'influencer la pensée occidentale sous toutes ses formes. 2 VIE Né à Stagire, en Macédoine, fils d'un médecin à la cour royale, Aristote se rend à Athènes à...


3 pages - 1,80 euro

Vocabulaire technique de la philosophie (niveau terminale)

A Affect : en psychanalyse et en psychologie, l'affect désigne la réaction ressentie par un individu devant une émotion. Il peut s'ac¬compagner de plaisir ou de déplaisir. Aliénation : état de dépendance, le plus souvent inconscient, dans lequel un individu n'est plus maître de lui-même mais sous la tutelle d'autrui (alius, « autre «) au sens large. Anthropocentrisme : attitude consis-tant...


4 pages - 1,80 euro

Anthologie philosophique: KANT

EXTRAITS 1. La révolution scientifique : une nouvelle manière de connaître Kant, Critique de la raison pure, Préface de la deuxième édition [1787], trad. Main Renaut, GF-Flammarion, 2006, p. 74-76. [...] dans ces sciences, il doit y avoir de la raison, il faut que quelque chose y soit connu a priori, et la connaissance rationnelle peut se rapporter de deux manières à son...


8 pages - 1,80 euro

Anthologie sur la philosophie de Karl Popper

EXTRAITS     1. Abandonner la quête de la certitude Karl Popper, La Connaissance objective, trad. Jean-Jacques Rosat, Champs essais, 1998, chap. II, p. 87-89. Descartes fut peut-être le premier à dire que tout dépend du caractère assuré de notre point de départ. Pour rendre ce point de départ réellement assuré, il proposa la méthode du doute : n'accepter que ce qui est absolument indubitable. Il...


37 pages - 1,80 euro

Anthologie sur le jugement de gout

EXTRAITS 1. « Qu'il n'y a qu'un bon goût en général, et qu'il peut y en avoir plusieurs en particulier « Abbé Charles Batteux, Les Beaux-Arts réduits à un même principe [1746], in Cours de Belles-Lettres ou Principes de littérature, Paris, H. Casterrnan, 1861, p. 20-21. La nature est le seul objet du goût : donc il n'y a qu'un seul bon goût, qui est...


10 pages - 1,80 euro

Edmund Husserl : La crise de l'humanité européenne et la philosophie

Edmund Husserl La crise de l'humanité européenne et la philosophie Introduction, commentaire et traduction par Nathalie Depraz Collection dirigée par Laurence Hansen-Løve Edition numérique : Pierre Hidalgo La Gaya Scienza, © mars 2012 1 Table des matières Avant-propos ................................................................. 4 1. Repères biographiques et historiques ....................... 6 Les débuts ........................................................................ 6 La découverte de l'intentionnalité...


40 pages - 1,80 euro

"l'introduction a l'esthétique " de HEGEL

Introduction : a)Entrée en matière : ​La notion de conscience de soi possède des significations diverses mais reliées entre elles. Dans l’expression courante « reprendre conscience », la conscience de soi a le sens d’un sentiment de soi, qui n’est pas tout-à-fait la conscience d’une identité personnelle. Il importe donc de distinguer la conscience de soi du sentiment...


6 pages - 1,80 euro

Percevoir es-ce savoir

Sujet 1, Amérique du Nord, mai 2013, série L Le sujet › Dissertation : Percevoir est-ce savoir ? Le sujet Pas à pas ® Comprendre le sujet Le sens du sujet : Dans ce sujet, il s'agit de se demander si on peut poser une équivalence entre l'acte de percevoir et celui de savoir, deux actes propres à l'homme. L'acte de percevoir désigne la saisie...


112 pages - 1,80 euro

Sujet de disseration philosophie

Sujet 1, Amérique du Nord, mai 2013, série L Le sujet › Dissertation : Percevoir est-ce savoir ? Le sujet Pas à pas ® Comprendre le sujet Le sens du sujet : Dans ce sujet, il s'agit de se demander si on peut poser une équivalence entre l'acte de percevoir et celui de savoir, deux actes propres à l'homme. L'acte de percevoir désigne la saisie...


112 pages - 1,80 euro

Bergson

Le sujet en question : conscience/inconscient/désir/autrui/société/travail/morale La question qui suis-je admet-elle une réponse exacte ? 1) Que puis-je savoir de moi ? Quel savoir la csce de soi me délivre-t-elle ?? La conscience au fondement de l'identité du sujet A) L'unité à soi du sujet perceptif : perception sensible et mémoire Cf Pradines, Traité de Psychologie générale  Voilà ce que j'appris par le récit de ceux qui m'avaient...


17 pages - 1,80 euro
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