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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les limites de la raison ?

) Un nombre A est la limite d'une série croissante S, si, quel que soit ∑ aussi petit que l'on veut, il existe toujours un nombre B appartenant à s, tel que A - B < ∑.A. L'au-delà du savoir.Dans le domaine de l'étude scientifique des phénomènes, rien ne saurait remplacer la raison et on peut même aller...


3 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que raisonner?

- A - Qu'est-ce que raisonner ? Raisonner c'est chercher la raison, cad la cause. Rendre raison c'est découvrir une nécessité: " il est de la nature de la raison de concevoir les choses non comme contingentes mais comme nécessaires » (Spinoza). Aussi le raisonnement est-il l'acte par lequel l'esprit cherche à établir un lien nécessaire entre diverses propositions....


1 page - 1,80 euro

QU'EST-CE QU'ÊTRE RAISONNABLE ?

1. Être raisonnable selon le sens commun n'est qu'illusoire dans la mesure où cela repose sur un conformisme résultant de la crainte ou de la paresse, et où «hurler avec les loups» peut paraître raisonnable. Cependant, s'il est possible de s'illusionner on en remarque pas moins un accord apparent, et si superficiel soit-il, il indique l'accord véritable que...


3 pages - 1,80 euro

La raison a-t-elle toujours raison ?

Un raisonnement valide et des prémisses erronées peuvent conduire à une conclusion fausse. La raison est une forme qui a besoin d'une matière, d'un contenu pour pouvoir travailler. Or, ce contenu provient de l'expérience et l'expérience peut être trompeuse. C'est pourquoi la raison n'est pas absolument garante de la véracité d'une idée. La seule manière de ne pas...


5 pages - 1,80 euro

Doit-on toujours raison garder ?

C'est parce que les objets nous affectent (nous touchent, nous font éprouver plaisir ou peine) que nous désirons, ensuite, les connaître.« Cela ne pourrait nous intéresser le moins du monde de savoir que tels objets sont des causes et tels autres des effets, si les causes et les effets nous étaient également indifférents. »La...


4 pages - 1,80 euro

La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

Note : 5.1/10

Car moi, j'ai conscience de n'être sage ni peu ni prou. Que veut-il donc dire, quand il affirme que je suis le plus sage ? Car il ne ment certainement pas ; cela ne lui est pas permis. » Pendant longtemps je me demandai quelle était son idée ; enfin je me décidai, quoique à grand peine, à...


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Pourquoi nos désirs ne sont-ils pas toujours raisonnables ?

Note : 7/10

L'homme du commun qui désire cela sera toujours insatisfait et dans le manque perpétuel décrit par Platon, car il fera entrer, dans un désir qui pourrait être raisonnable, la démesure, et l'inconstance. Mais alors, si l'on peut, au prix d'un effort réflexif, se réjouir et connaître le plaisir d'un désir de juste mesure, doit-on toujours s'efforcer de désirer...


2 pages - 1,80 euro

Qu'est-il raisonnable de croire ?

La croyance est un fait personnel, elle n'obéit pas au principe de non contradiction « La doctrine d'une divinité suprême, auteur de la nature, est très ancienne et elle s'est répandue à travers de vastes nations très peuplées, où tous les rangs et toutes les conditions l'ont embrassée. Mais qui penserait qu'elle a dû son succès à la...


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Granger, La Raison

Soit le principe d'identité, que l'on énonce souvent sous la forme : A est A, et que, dans le Sophiste, Platon formulait : l'Être est. Pour qui le considère comme une règle de pensée, il présente en fait un double sens. Métaphysique tout d'abord : à savoir que la réalité, en tant que telle, est immuable. Dans la mesure...


1 page - 1,80 euro

« La raison du plus fort est toujours la meilleure »

Introduction « La raison du plus fort est toujours la meilleure » La Fontaine choisit de mettre en relief cette affirmation proverbiale en la plaçant au début de son apologue Le Loup et l’Agneau. Cette fable, « objet parfait » selon André Gide, met en scène un dialogue entre le « fort », le loup, et le « faible »,...


1 page - 1,80 euro

Faut-il toujours chercher à avoir raison ?

a.       En quel sens cherchons-nous à avoir toujours raison ? Avant de nous interroger sur la légitimité de l’attitude qui consiste à toujours chercher à avoir raison, nous nous interrogerons d’abord sur sa signification. Nous cherchons à avoir toujours raison lorsque nous nous efforçons de faire coïncider notre discours avec le réel, lorsque nous manifestons un souci, non de tromper...


2 pages - 1,80 euro

La majorité a-t-elle toujours raison ?

La majorité est un concept quantitatif tandis que la raison exprime un concept qualitatif. Dès lors nous pouvons observer que la question se situe au carrefour de champ de réflexion concomitant : la politique et la science. Plus exactement la question de savoir si la majorité a toujours raison nous interroge sur la norme de cette raison que l'on...


5 pages - 1,80 euro

Faut-il toujours vouloir avoir raison ?

Vouloir à tous prix, en toutes circonstances, avoir raison, n'est-ce pas nécessairement un tord? En effet, un tel désir, un telle volonté, n'apparait-elle pas souvent comme irrationnelle, déraisonnable, dans ses motivations comme dans ses conséquences? Puisque cela peut se faire en dépit du bon sens : on cherche à imposer ses raisons, on refuse toute autre raison, on...


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La Raison A-T-Elle Toujours Raison ?

Pour les Grecs, le mot logos fait jouer de concert pensée et parole. La vérité se dégage des mots et le dialogue se veut être la recherche du sens véritable des choses à deux. Avec le latin ratio, la vérité prend son sens dans les mathématiques.  Avoir raison, cela signifie être dans « le...


3 pages - 1,80 euro

Le peuple a t il toujours raison?

Le peuple a-t-il toujours raison ? Devoir de Philosophie Tle S – 15/20 RESUME : Introduction : analyse des termes du sujet et pose de la problématique I. Comment se forme le jugement d'un peuple ? a. Qui compose le peuple ? Y a-t-il un peuple UN ? b. Le peuple peut-il s'exprimer en tant que UN indivisible face à la multitude d'individus qui...


7 pages - 1,80 euro

Doit-on toujours raison garder?

Doit-on toujours raison garder?   Dans quel but? Dans quelles conditions?   Analyse des termes:   « doit-on »


7 pages - 1,80 euro

Le raisonnement juridique

TD n°1 : DROIT CIVIL Le raisonnement juridique est à la base du travail de tout juriste. En effet, c'est ce qui permet de préciser sous quelle qualification juridique une situation de fait doit être appréhendée. Le juriste doit acquérir une logique afin de lier les faits commis et la règle de droit. Ce...


2 pages - 1,80 euro

La raison

INTRO Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg, aujourd'hui P?íbor, Moravie (actuelle République tchèque) - 23 septembre 1939 à Londres) est le fondateur de la psychanalyse et, à ce titre, considéré comme un personnage marquant du xxe siècle. L'Avenir d'une illusion a été rédigé entre mai et octobre 1927, publié en novembre et réédité...


6 pages - 1,80 euro

L'homme est un être raisonnable, et comme tel, c'est dans

||L'homme est un être raisonnable, et comme tel, c'est dans la science qu'il puise l'aliment, la nourriture qui lui conviennent : mais si étroites sont les bornes de l'entendement humain, que, sous ce rapport, il ne peut espérer que peu de satisfaction, soit de l'étendue, soit de la certitude des connaissances qu'il acquiert. L'homme est un être sociable...


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