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L'OCCASIONNALISME (Entretien VII) - Malebranche

Or Dieu ne peut concevoir, ni par conséquent vouloir qu'un corps ne soit nulle part, ou qu'il n'ait avec les autres certains rapports de distance. Dieu ne peut donc vouloir que ce fauteuil existe, et par cette volonté le créer ou le conserver, qu'il ne le place, là ou là, ou ailleurs. Donc il...


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DISCIPLE DE DESCARTES : MALEBRANCHE

   Malebranche était prêtre de l'Oratoire. Sa philosophie peut se définir comme une christianisation du cartésianisme. Il essaie de faire la synthèse entre saint Augustin et Descartes.    Après un travail silencieux de dix ans, Malebranche publie en 1674 le premier volume de son principal ouvrage : La recherche de la vérité dont le...


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Malebranche et la liberté

Quand je dis que nous avons le sentiment intérieur de notre liberté, je ne prétends pas soutenir que nous ayons le sentiment intérieur d'un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique(1) ; pouvoir que quelques gens appellent indifférence pure. Un tel pouvoir me paraît renfermer une contradiction manifeste [...] ; car il est...


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Malebranche: passions et amitié

Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur à l'égard des autres par ses libéralités, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est aimé comme tel, que ce qui fait du bien, que ce qui rend heureux. Encore ne sais-je si...


2 pages - 1,80 euro

MALEBRANCHE et la géométrie

La géométrie est très utile pour rendre l'esprit attentif aux choses dont on veut découvrir les rapports ; mais il faut avouer qu'elle nous est quelquefois occasion d'erreur, parce que nous nous occupons si fort des démonstrations évidentes et agréables que cette science nous fournit, que nous ne considérons pas assez la nature. (...) On suppose, par exemple,...


2 pages - 1,80 euro

MALEBRANCHE et l'amitié

Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable, si pour cela on n'en devient pas meilleur à l'égard des autres par ses libéralités, et par la protection dont on les couvre. Car rien n'est bon, rien n'est aimé comme tel, que ce qui fait du bien, que ce qui rend heureux. Encore ne sais-je si...


2 pages - 1,80 euro

MALEBRANCHE: Raison universelle

Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point...


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MALEBRANCHE: le sentiment intérieur de notre liberté

Quand je dis que nous avons le sentiment intérieur de notre liberté, je ne prétends pas soutenir que nous ayons le sentiment intérieur d'un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique ; pouvoir que quelques gens appellent indifférence pure. Un tel pouvoir me paraît renfermer une contradiction manifeste (...); car il est clair...


9 pages - 1,80 euro

MALEBRANCHE: PASSIONS ET RAISON

De toutes les passions, celles dont les jugements sont les plus éloignés de la raison et les plus à craindre, sont toutes les espèces d'aversions, il n'y a point de passions qui corrompent davantage la raison en leur faveur, que la haine et que la crainte; la haine dans les bilieux principalement ou dans ceux dont les esprits...


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MALEBRANCHE: les desseins et les volontes de Dieu

De tous les objets de notre connaissance, il ne nous reste plus que les âmes des autres hommes et que les pures intelligences, et il est manifeste que nous ne les connaissons que par conjecture. Nous ne les connaissons précisément ni en elles-mêmes ni par leurs idées ; et, comme elles sont différentes de nous, il n'est pas...


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MALEBRANCHE: philosophie, astronomie et chimie

Les hommes ne sont pas nés pour devenir astronomes, ou chimistes pour passer toute leur vie pendus à une lunette, ou attachés à un fourneau ; et pour tirer ensuite des conséquences assez inutiles de leurs observations laborieuses. Je veux qu'un astronome ait découvert le premier des terres, des mers, et des montagnes dans la lune ; qu'il...


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MALEBRANCHE et l'erreur

Mais quand nous supposerions l'homme maître absolu de son esprit et de ses idées, il serait encore nécessairement sujet à l'erreur par sa nature. Car l'esprit de l'homme est limité, et tout esprit limité est par sa nature sujet à l'erreur. La raison en est, que les moindres choses ont entre elles une infinité de rapports, et qu'il...


3 pages - 1,80 euro

Texte de MALEBRANCHE

« Je suppose d'abord qu'on sache bien distinguer l'âme du corps par les attributs positifs et par les propriétés qui conviennent à ces deux substances. Le corps n'est que l'étendue en longueur, largeur et profondeur ; et toutes ses propriétés ne consistent que dans le repos et le mouvement, et dans une infinité de figures différentes. (...) Qu'on...


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Nicolas MALEBRANCHE

  1638 - Paris 1715 - Paris   Fils d'un secrétaire du'roi, il découvrit sa vocation de philosophe en lisant le Traité de l'homme de Descartes. En 1774, il publie De la Recherche de la vérité qui reflète les dix années précédentes, durant lesquelles l'auteur n'a cessé d'orienter toute sa philosophie vers le christianisme. Sa célèbre querelle, avec Bossuet et Arnauld est...


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Malebranche et le malebranchisme

||Né à Paris en 1638 Malebranche fut un médiocre élève aussi bien chez le professeur de philosophie aristotélicien du collège de la Marche que chez les théologiens de la Sorbonne. En 1660, il entre dans la Congrégation de l'Oratoire fondée en 1611 par Pierre de Berulle, depuis cardinal. Les pères de l'Oratoire avaient une...


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Malebranche

Nicolas Malebranche, né à Paris le 5 août 1638 et mort à Paris le 13 octobre 1715, est un philosophe, prêtre oratorien et théologien français, considéré comme un cartésien. Dans ses œuvres, il a cherché à synthétiser la pensée de saint Augustin et Descartes. Malebranche est surtout connu pour ses doctrines de la Vision des idées en...


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Nicolas Malebranche

||Du vivant de Malebranche, l'oeuvre eut sept éditions, sans compter les traductions! Le propos de rechercher la vérité est le même que celui de Descartes, mais l'accent est mis sur l'usage que l'homme doit faire de son esprit pour éviter l'erreur. L'erreur est de juger que les choses sont telles que les perçoivent nos sens et se les représente l'imagination.||...


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