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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La morale consiste-t-elle à suivre la nature ou à vaincre la nature ?

La moralité, tout -le monde l'accorde, consiste dans la recherche du bien véritable, c'est-à-dire celui que la raison reconnaît pour tel; or, il n'y a de vrai bien pour l'individu que dans la maîtrise de l'esprit sur le corps et par la recherche du bien collectif. B. Or, la nature, nous ne le savons que trop, va spontanément vers...


2 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que se conduire raisonnablement?

Les trois maximes cartésiennes (Discours, III) mettent en place cette morale provisoire qui permet de vivre avec les autres en attendant la vraie morale, celle que l'on n'atteindra qu'après avoir franchi les divers obstacles de la connaissance ; cf la célèbre métaphore de l'arbre dans Les Principes de la philosophie, Préface : « La philosophie est comme un...


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Qu'est-ce que se conduire raisonnablement ?

Pour se conduire raisonnablement, il faut donc « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » (Discours de la méthode, 1er maxime), « être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais » (2' maxime), « tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune et à changer mes désirs que...


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Que veut dire "vivre selon la nature" ?

Ou le plaisir est contraire à l'ordre du monde et est impossible, ou il lui est conforme et nous obtenons non pas le plaisir mais le bonheur.
Suivre l'ordre du monde, c'est suivre la raison. Le stoïcisme va aboutir à un indifférentisme et à un ascétisme. Le sage est heureux partout, même dans les pires douleurs car son bonheur...


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Apprend-On À Être Moral?

C) La morale « close « : une humanisation restreinte (Montaigne, Bergson, Levi Strauss) Passer de la discipline sociale à l’obligation morale  l’obligation n’est pas la contrainte, c’est la manière dont je me lie moi-même. Espérer asseoir une justification des règles, tel est l’espoir de Durkheim. L’intelligence de la règle morale est partie intégrante de la moralité. Il faut...


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DESCARTES: Troisième maxime

Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait de notre mieux, touchant les choses qui nous sont...


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Le mot "faible" dans l'oeuvre de DESCARTES

&n   Règles pour la direction de l'esprit, Règle quatrième. Pour moi, qui ai la conscience de ma faiblesse, j'ai résolu d'observer constamment, dans la recherche des connaissances, un tel ordre que, commençant toujours par les plus simples et les plus faciles, je ne fisse jamais un pas en avant pour passer à d'autres, que je ne crusse...


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Le mot "faux" dans l'oeuvre de DESCARTES

  Règles pour la direction de l’esprit, Règle deuxième. Aussi vaut-il mieux ne jamais étudier que de s’occuper d’objets tellement difficiles, que dans l’impossibilité de distinguer le vrai du faux, on soit obligé d’admettre comme certain ce qui est douteux ;   Règles pour la direction de l’esprit, Règle quatrième. Or, par méthode, j’entends des règles certaines et faciles, qui,...


6 pages - 1,80 euro

Le mot "volonté" de l'oeuvre de DESCARTES

Règles pour la direction de l'esprit, #2#Règle première. Il faut songer à augmenter ses lumières naturelles, non pour pouvoir résoudre telle ou telle difficulté de l'Ecole, mais pour que l'intelligence puisse montrer à la volonté le parti qu'elle doit prendre dans chaque situation de la vie.   Règles pour la direction de l'esprit, Règle troisième. ce qui n'empêche...


10 pages - 1,80 euro

Aristote

  « (…) Anaxagore prétend que c’est parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des animaux. Ce qui est rationnel, plutôt, c’est de dire qu’il a des mains parce qu’il est le plus intelligent. Car la main est un outil ; or la nature attribue toujours, comme le ferait un homme sage, chaque organe...


7 pages - 1,80 euro

Techniques de manipulation et de persuasion

Quelles peuvent-être les stratégies individuelles de manipulation et de persuasion ? Problématique : Quelle est la part de responsabilité du sujet influencé dans les stratégies individuelles de manipulation et de persuasion ? .I. Introduction À travers son livre L'argumentation dans la communication, Philippe BRETON aborde la question de l'art de convaincre comme une « alternative possible à la violence physique pour obtenir d'autrui un acte...


14 pages - 1,80 euro

Dialectique de la nature

Friedrich Engels (1883) DIALECTIQUE DE LA NATURE Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm Friedrich Engels (1883) Dialectique de la nature Cette édition électronique a...


195 pages - 1,80 euro

Cours de philo pour toutes les sections de l’enseignement secondaire.

Qu’est-ce que l’homme ? La conscience est-elle source d’illusion ? (L’inconscient ; la liberté ; l’aliénation ; le désir et l’idée du « moi « ; l’expérience spirituelle) Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience ? (La conscience et le corps chez Nietzsche ; l’inconscient ; le langage, le corps et la pensée ; la connaissance sensible, limites et illusions...


320 pages - 1,80 euro

La morale consiste-t-elle à suivre la nature ou à vaincre la nature ?

A. Mais la nature humaine ne se réduit pas à l'organisme et à un fais­ceau de tendances égoïstes. Nous le constatons dans le jugement même qui condamne la nature et dans la décision de lutter contre elle : ce juge­ment et cette décision sont des actes de facultés naturelles (2), la raison et la volonté; si ces actes...


4 pages - 1,80 euro

La morale consiste-t-elle à suivre la nature ou à vaincre la nature

||A.    Mois la nature humaine ne se réduit pas à l'organisme et à un fais­ceau de tendances égoïstes. Nous le constatons dans le jugement même qui condamne la nature et dans la décision de lutter contre elle : ce juge­ment et cette décision sont des actes de facultés naturelles (2), la raison et la volonté; si ces actes...


2 pages - 1,80 euro

Chapitre V L'EXIGENCE ABSOLUE Des actes absolus se produisent dans l'amour, dans le combat, au service des grandes causes.

Chapitre V L'EXIGENCE ABSOLUE Des actes absolus se produisent dans l'amour, dans le combat, au service des grandes causes. Le critère de tels actes, c'est qu'ils se fondent sur quelque chose en face de quoi la vie dans sa totalité devient relative et cesse d'être une réalité suprême. Lorsqu'il s'agit de réaliser l'absolu, la réalité, empirique devient le matériau de l'idée, de l'amour,...


4 pages - 1,80 euro

Du Côté de Chez Swann dont avant qu'elle eût aperçu leur visage, elle pouvait être certaine que jamais ils n'avaient connu, ni ne connaîtraient l'infidèle, que rien dans leur passé ne gardait sa marque, que rien dans leur avenir n'aurait l'occasion de la recevoir.

Du Côté de Chez Swann dont avant qu'elle eût aperçu leur visage, elle pouvait être certaine que jamais ils n'avaient connu, ni ne connaîtraient l'infidèle, que rien dans leur passé ne gardait sa marque, que rien dans leur avenir n'aurait l'occasion de la recevoir. On sentait que, dans son renoncement, elle avait volontairement quitté des lieux où elle aurait pu du moins...


3 pages - 1,80 euro

L'Homme doit il chercher à dominer la nature

Doit-on chercher à dominer la nature ? Selon notre philosophie, l'évolution affective, sociale, technique et culturelle, suit une sorte de courbe ascendante. Elle est l’asymptote qui tend vers la perfection. Ce chemin, vers notre épanouissement nécessite évidement travail et remise en cause. La nature est un thème primordial pour nos contemporains. La domination de la nature est synonyme d’un pouvoir...


5 pages - 1,80 euro
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