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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on se passer d'un maître ?

En premier lieu parce qu'elle prend l'habitude de la soumission pour une donnée naturelle alors qu'elle est une donnée historique contingente et par conséquent révisable ; ensuite parce qu'on ne voit pas pourquoi les hommes se seraient soumis à un pouvoir qui s'avérerait aussi dangereux que l'état d'insécurité dont ils voulaient sortir ; enfin parce que la liberté...


16 pages - 1,80 euro

Le devoir est-il essentiellement rationnel ?

Le sursaut des cas de conscience Aussi le devoir n'est-il réfléchi et pleinement conscient que dans les cas exceptionnels, traditionnellement appelés cas de conscience. Mais la plupart du temps, l'obéissance est inconsciente, elle ne nécessite ni raisons ni réelle mobilisation de la conscience morale. Débat et enjeu Le devoir, conditionnement social ? Si l'origine de l'obligation est l'habitude, ne sommes-nous pas moralement conditionnés...


2 pages - 1,80 euro

Quelles perspectives l'étude proprement psychologique des tendances nous ouvre-t-elle sur la vie morale ?

La liberté n'est pas de l'ordre des faits, elle n'est donc pas observable comme des tendances. Problématique : La morale raisonne sur des valeurs, la psychologie étudie des faits, l'ordre des valeurs et l'ordre des faits sont-ils incompatibles ou la connaissance des faits psychiques peut elle faire avancer la morale? I : Du sentiment à la connaissance : la psychologie dévoile...


3 pages - 1,80 euro

Nos habitudes dépendent-elles de nous ?

Cette question donne l'aspect proprement pratique du problème précédent. Il faut en garder toutes les idées générales, et spécialement la notion de la liaison intime dans l'individu entre nature et habitude, mais il y a un point sur lequel on devra insister : l'analyse des conditions sous lesquelles s'établit une habitude, pour montrer comment une orientation nouvelle est...


1 page - 1,80 euro

La morale n'a-t-elle aucune valeur ?

.. On ne peut se rassasier de diriger son regard dans cette direction et d'admirer en soi-même une puissance qui ne recule devant aucune puissance de la nature. » (« Sur un ton supérieur pris en philosophie »). Pas de société sans moraleA côté de la «morale ouverte», qui est celle du saint et du héros, Bergson identifie une...


8 pages - 1,80 euro

Faut-il revenir à la nature?

Les préceptes de sagesse antique recommandent comme le stoïcisme de suivre la nature. Mais n'est-ce pas réduire la part de culture qu'il y a en l'homme ? Tout retour à la nature supprimerait les avancées culturelles. Mais en comprenant la culture comme prolongement de la nature, il serait peut-être seulement question de revenir à la source d'un ensemble nature/culture...


2 pages - 1,80 euro

Interdit / tabou

Limite imposée à la liberté d'agir ; prohibition d'un acte, d'un comportement. Commentaire Les interdits peuvent être de nature sociale ou psychologique. Les premiers ont pour objectif le bon fonctionnement de la vie en communauté et la protection de la collectivité. On leur associe les « tabous «, qui sont des défenses d'origine religieuse (ex....


1 page - 1,80 euro

Rousseau et la morale

Les coupables qui se disent forcés au crime sont aussi menteurs que méchants : comment ne voient-ils point que la faiblesse dont ils se plaignent est leur propre ouvrage ; que leur première dépravation vient de leur volonté ; qu'à force de vouloir céder à leurs tentations, ils leur cèdent enfin malgré eux et les rendent irrésistibles ?...


3 pages - 1,80 euro

Lévi-Strauss: Les sauvages sont-ils des barbares ?

Habitudes de sauvages», «cela n'est pas de chez nous», etc. Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle tout ce qui ne participait pas de la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare...


2 pages - 1,80 euro

Dans quelles mesures peut-on dire que la culture est un héritage social ?

||On a clairement remarqué que de manière générale, les agriculteurs ont peut de divertissement comparé aux professions intermédiaires par exemple. En effet 12% des agriculteurs vont au cinéma contre 62% des professions libérales et 71% des cadres et professions libérales en 2003. C’est donc une différence de culture de d’habitude de vie des différentes...


2 pages - 1,80 euro

PODCAST: «Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire : que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique. » Nietzsche, L'Antéchrist (1888).

•Nietzsche critique à la fois le devoir chrétien et le devoir kantien qu'il assimile l'un à l'autre. Car ils sont impersonnels: ils demandent à l'individu de se nier lui-même au profit de la divinité ou de la communauté humaine. Ce sont donc des devoirs qui vont contre les forces de vie à l'oeuvre dans l'individu, contre les facultés...


1 page - 1,80 euro

Encyclopédie littéraire: culture / nature

  Ensemble des comportements, usages et connaissances liés à la civilisation, par opposition aux comportements, usages et connaissances innés, liés à la nature humaine. Dans la pensée moderne, le mot « culture « est devenu, sous l'influence de l'anthropologie, de l'ethnologie et de la linguistique, un terme de signification large qui désigne non seulement les...


1 page - 1,80 euro

Encyclopédie littéraire: interdit / tabou

  Limite imposée à la liberté d'agir ; prohibition d'un acte, d'un comportement. Les interdits peuvent être de nature sociale ou psychologique. Les premiers ont pour objectif le bon fonctionnement de la vie en communauté et la protection de la collectivité. On leur associe les « tabous «, qui sont des défenses d'origine religieuse (ex....


1 page - 1,80 euro

L'État Doit-Il Se Soucier De La Vertu De Ses Citoyens ?

L’on vient alors à penser une difficulté à laquelle l’Etat peut se heurter, et dont il doit se soucier. Il doit y avoir une cohérence entre ces flûtistes et ces fabricants de flûte. L’enjeu est non seulement la légitimité de l’Etat, mais également le souci de puissance de l’Etat. Celui-ci ne doit donc en aucun cas se heurter, ou aller à...


5 pages - 1,80 euro

Psychologie de la vie affective

||- Le désir en lui-même peut-il être maîtrisé, et lindividu peut-il se donner les moyens, par là-même, d'échapper à l'emprise d'autrui? La morale stoïcienne, en minimisant les biens qu'on a l'habitude de mettre en avant (la santé, la richesse, le pouvoir, etc.) s'efforçait de définir un domaine où la volonté du sage peut garder son emprise : celui des désirs et de l'affectivité....


3 pages - 1,80 euro

Hume: histoire et nature humaine

Les hommes sont si bien les mêmes, à toutes les époques et en tous les lieux, que l'histoire ne nous indique rien de nouveau ni d'étrange sur ce point. Son principal usage est seulement de nous découvrir les principes constants et universels de la nature humaine en montrant les hommes dans 5 toutes les diverses circonstances et situations, et...


2 pages - 1,80 euro

Valeur de la philosophie - Commentaire

|| La philosophie, comme toutes les autres connaissances, a pour but principal la connaissance ; mais c'est une connaissance qui confère l'unité l'ordre à l'ensemble des sciences, et elle est le résultat d'un examen critique des fondements sur lesquels sont édifiés nos convictions nos préjugés et nos croyances. On ne peut toutefois pas affirmer que la philosophie ait parfaitement...


1 page - 1,80 euro

La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même.

||La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. Pour...


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