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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on être trop raisonnable ?

5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. [Introduction] La concept de « raison » désigne chez l'homme deux qualités qui sont propres à sa condition : penser avec logique et discernement, et bien agir. La première qualité est celle de la faculté de raisonner, d'exercer son jugement avec rationalité, la seconde renvoie à la faculté d'être raisonnable....


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Tous nos raisonnements sont-ils démonstratifs ?

||Quel lien peut-il  y avoir entre nos raisonnements et la démonstration ? Une démonstration, c’est le fait de montrer en expliquant, en disséquant le phénomène dans le but de faire comprendre quelque chose ou de convaincre quelqu'un. La démonstration semble donc mettre en lien deux personnes : celle qui explique le fonctionnement logique du phénomène et celle qui...


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Suffit-il de consulter sa raison pour bien agir ?

Il avait conscience que c'était un péché et c'est parce que c'était un péché qu'il l'a accompli. La connaissance du bien et du mal peut donc s'accompagner d'une transgression. Ce n'est pas parce que je connais le bien que je vais l'accomplir. La possibilité d'une volonté mauvaise remet en cause le fait que la consultation de la raison...


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La science est-elle possible sans la raison ?

||La science possède de multiples acceptions, elle peut désigner une discipline scientifique particulière (la mathématique, la physique, …), le savoir en général, l’ensemble des  connaissances possédées par un individu. La raison quant à elle doit être ici comprise comme faculté de connaissance propre à l’homme. Le sujet pose la question de la nature de...


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La raison est-elle nécessaire pour faire de la science ?

||Afin de répondre à cette problématique nous procéderons en trois étapes qui auront pour finalité de répondre aux questions suivantes : la science peut-elle être identifiée à un acte de la raison ? La science tire-t-elle sa source de l’expérience ? Expérience et raison sont-elles deux sources complémentaires de la science ?  ||...


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Les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit ?

|| • Se demander pour quelles raisons on peut se poser une telle question. • Remarquer que le libellé exact du sujet est : « Les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit ? « (est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être dans un ordre de réalité donné). •...


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Les idées de la Raison : l'âme ( KANT)

Les idées de la Raison : l'âme ( KANT)||Pour Kant, la métaphysique est un produit nécessaire de la raison pure. L'âme, le monde et Dieu sont des idées de la Raison, raison pure, c'est-à-dire détachée de toute expérience et par là-même en dehors de toute connaissance possible.  L'âme est le premier des trois termes à être examiné. L'idée...


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Justification (ou déduction transcendantale) du principe moral — KANT (critique de la raison pratique)

|| L'analyse, de quelque façon qu'elle soit conduite, nous met simplement en présence d'un fait. Or, pour être un fait de la raison, une affirmation nécessaire a priori n'en a pas moins besoin d'être justifiée. Justifier un principe théorique, celui-ci, par exemple, que tout fait doit avoir une cause, c'est montrer comment une loi émanant...


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Malebranche, De la recherche de la vérité, Xe éclaircissement

 Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien; et je suis certain qu' il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien....


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La culture de la raison apporte-t-elle nécessairement le bonheur ?

Note : 5.4/10

« (...) est heureux l'homme qui a un jugement droit (...) », §6. « Que peut-il manquer en effet à celui qui s'est placé en dehors de tout désir ? », §16. l  La culture de la raison est ce qui me permet de comprendre que les choses extérieures n'ont aucun pouvoir sur moi (on peut aussi s'appuyer sur le §145 des Passions de l'âme...


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La raison doit-elle mettre fin aux croyances ?

C?est pourquoi il précise dans les Pensée, 424 (édition Lafuma) : la foi c?est « Dieu sensible au c?ur, non à la raison). Cela signifie qu?il y a au moins certaines croyances que la raison ne doit pas et ne peut pas supprimer.       III. La raison ne s?oppose pas nécessairement aux croyances. Elle permet plutôt de montrer celles que l?on...


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La raison à l'oeuvre dans les sciences mène-t-elle à la sagesse ?

La raison du scientifique est donc avant tout utilisée pour former des opérations et des raisonnements logiques, par la méthode rigoureuse qui caractérise sa discipline et qui mène à la connaissance scientifique. - La raison dans les sciences semble alors être une raison orientée vers l'intérêt scientifique, et non une raison tournée vers la connaissance...


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L'homme est-il un animal doué de raison ?

L'homme est-il un animal doué de raison ?||L’homme fait partie du genre animal. Ce qui permet de le différencier des autres animaux est sa raison, la faculté de bien penser, bien juger, de bien se conduire. Cette faculté est élevée au rang de caractéristique essentielle de l’être humain.  Pour autant si en théorie cette ...


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Suffit-il de renoncer à ses désirs pour être raisonnable ?

||  Désirer, c'est ressentir un manque. Le désir est une privation, une gêne, qui renaît aussitôt satisfait. Il peut se décrire comme un état instable, et l'homme soumis à ses désirs apparaît comme un être aliéné qui ne se maîtrise plus, qui est davantage soumis ces impulsions qu'à sa raison. Pourtant, être raisonnable, est-ce nécessairement...


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La raison peut-elle rendre compte du réel ?

|| -          Le sujet pose le problème de l’infaillibilité de la raison. La raison est-elle toujours un mode de connaissance exact ou peut-elle être source d’illusion ? La raison peut-elle nous tromper ? Il semble de prime abord que la raison, contrairement à la sensation ou à l’imagination par exemple, ne puisse nous tromper. Une connaissance...


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Nécessité.

nécessité. n.f. PHILOSOPHIE : caractère de ce qui est nécessaire. Est nécessaire ce dont la négation est impossible ou ce qui ne peut pas ne pas exister. Au nécessaire s'oppose le contingent, qui est mais qui pourrait ne pas être. Ainsi, aux yeux de l'existentialisme, toute existence est contingente. Spinoza disait, au contraire, « qu'il est de la nature de la raison...


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