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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pourquoi parle-t-on ?

La pensée trouve donc une origine qui n'a pas lieu dans les passions, contrairement aux autres animaux : l'homme emploie des signes linguistiques pour communiquer des pensées, et l'absence de ces signes chez les animaux montrent précisément qu'ils ne pensent pas. Plus que le critère politique, c'est donc le critère rationnel qu'il faut ici retenir pour déterminer la...


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Dire et parler

Nul n'est besoin de savoir ce qu'est la vertu, le courage, pour argumenter et choisir les mots qui montreront que telle action est courageuse devant un tribunal ; il suffira de faire en sorte que la thèse adverse soit réfutée. Si besoin est, on pourra soutenir et démontrer le contraire devant un autre auditoire : il est possible...


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Est-il naturel de parler ?

Je pense que tout problème est de langage. Le langage m'apparaît comme le fait culturel par excellence, et cela à plusieurs titres ; d'abord parce que le langage est une partie de la culture, l'une de ces aptitude ou habitude que nous recevons de la tradition externe ; en second lieu, parce que le langage est l'instrument essentiel, le...


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Pourquoi parle-t-on ?

Note : 9/10

||Remarquer qu'on ne dit que des hommes qu'ils «parlent» (même si l'on peut admettre, en un certain sens, qu'il existe des langages « animaux»). Il sera donc opportun de s'interroger sur le fait que seuls les hommes « parlent ». Remarquer également que la question «pourquoi» est quelque peu équivoque. En effet elle peut signifier :...


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Parler est-ce agir ?

, p. 219).La fonction métalinguistique est cette capacité du langage à se questionner lui-même. « Chaque fois que le destinateur et/ou le destinataire jugent nécessaire de vérifier s'ils utilisent bien le même code, le discours est centré sur le code : il remplit une fonction métalinguistique (ou de glose). «Je ne vous suis pas - que voulez-vous dire?»...


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Est-ce nécessaire de parler ?

NÉCESSAIRE (lat. necessarius, inévitable) Gén. Qui ne peut pas ne pas...


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Pourquoi parle-t-on ?

L'homme est le seul animal à posséder les valeurs politiques, celles-là mêmes qui sont traduites dans le langage articulé, et c'est la possession commune de ces valeurs, transmises et exprimées par le langage, qui constitue une cité, c'est-à-dire une communauté politique. Ainsi, le langage a une nature profondément politique : on parle pour partager des valeurs "politiques" (au...


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Parler est-ce penser ?

Ainsi Nietzsche raille-t-il le « fait de grammaire » cartésien du je pense donc je suis en dénonçant le caractère absolument arbitraire de cette première personne du singulier. Cet usage ne constitue en fait que l'héritage d'un code, suscitant ainsi des croyances qui lui sont dépendantes. Nietzsche voit la pensée consciente comme une toute petite...


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Parler, est-ce penser ?

Cet usage ne constitue en fait que l'héritage d'un code, suscitant ainsi des croyances qui lui sont dépendantes. Nietzsche voit la pensée consciente comme une toute petite partie de la pensée qui se déroule continuellement chez l'homme, partie qui doit être communicable afin d'échanger avec son prochain. La parole ne nous sert qu'à penser dans le troupeau. C'est avec...


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Parler, est-ce que c'est naturel ?

De plus on comprend avec Descartes que le langage de l'homme a du sens, et qu'il n'est donné à l'homme de parler que parce qu'il pense.  Toutefois, on a rappelé d'une part que la parole n'est pas exactement le langage. D'autre part, si la parole a pour condition la pensée, il n'en reste pas moins que l'on peut penser...


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Le parlement européen

Le parlement européen est l'institution représentant les peuples des états membres de l'Union Européenne. Le parlement à trois sièges : à Bruxelles (Belgique), à Luxembourg (au Grand Duché) et à Strasbourg (France). Les services administratifs (le secrétariat général) sont installés à Luxembourg. Les « sessions plénières » auxquelles participent tous les députés, ont lieu à Strasbourg et aussi à Bruxelles. Les...


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Parler est-ce agir ?

||Parler apparait tout d'abord comme une utilisation personnelle du langage, autrement dit on  utilise le langage en ayant une fn. D'un premier abord, parler s'oppose a agir : on utilise  couramment l'exemple du beau parleur pour désigner cette personne qui substitue les paroles  aux actions. En cela c'est admettre que la parole exclue une activité...


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De Gaulle et le Parlement

|| Le langage gaullien distingue naturellement « Parlement » d'« assemblée ». Sans pousser au système une opposition souvent mal tranchée, on dira qu'à la seconde surtout va sa méfiance. Au premier, quelque considération. Assemblée évoque souvent en lui Vidée d'un groupement épars de forces ou individus divers et divisés, sans mandat bien précis :...


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De quoi parle-t-on quand on parle de soi ?

Analyse: - Le « soi » est la manière dont un être se perçoit lui-même. Seule les êtres conscients possèdent donc un « soi », les autres n'ayant pas cette capacité réflexive qui leur permettrait d'acquérir une connaissance sur eux-mêmes. Cependant, si les êtres conscients possèdent bien la capacité de se percevoir eux-mêmes rien n'indiquent qu'ils se perçoivent dans leur intégralité. Le soi...


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Parler !

parler ! ou: Il ne tiendrait qu'à nous ! ou tel autre mot ambigu, de donner à entendre que vous avez un secret de moi. Jurez cela ; et que la merci divine vous assiste au besoin ! Jurez ! LE SPECTRE, de dessous terre. — Jurez ! HAMLET. — Calme-toi ! calme-toi, âme en peine ! Sur...


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Lui parler.

lui parler... je n'ai pas pu lui parler, parce qu'il ne me voyait pas, et que je tremblais si fort, si fort que je ne me sentais pas la force d'aller jusqu'à lui. Mais Giles a demandé pour moi si c'était bien là qu'il restait ; on a répondu que oui. Tenez, dit Olivier en ouvrant un chiffon de...


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Qui parle?

Qui parle ? 1) La parole/ C'est la communication d'une pensée, au moyen de sons articulés. Communication : transmission d'un message entre un émetteur et un récepteur. La parole a une dimension sociale : une dimension fondamentale de la parole, peut-être plus importante dans certains cas que la transmission. D'où la phrase :...


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