LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



236 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

La philosophie peut-elle être définie comme une réflexion sur tous les savoirs ?

a)    La philosophie est au fondement de toutes les savoirs.   Platon, République, fin du chapitre 6, traduction Robert Baccou, la ligne. remarque : Il serait souhaitable de lire ce passage (deux pages) incontournable dans son intégralité (510-511). Voici cependant des extraits particulièrement importants pour notre propos, qui sont considérablement...


2 pages - 1,80 euro

L'histoire est-elle orientée vers un but ?

L'apparence extérieure des faits est grise; mais le but - l'état, la patrie - la manière dont on les entend, leur connexion interne, l'Universel qui réside en eux, cela est permanent, valable dans le présent, dans le passé et pour toujours. » G.W.-F HEGEL, La raison dans l'histoire. ·         Hegel nous démontre ici que l'histoire peut dénoter un but, une orientation,...


3 pages - 1,80 euro

L'histoire n'est-elle que le récit des évènements passés ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...


3 pages - 1,80 euro

Quel(s) lien(s) peut on faire entre sciences et réel ?

La notion de vérité mobilisée est alors celle de « vérité-correspondance », et comme la théorie scientifique est censée refléter l'exacte vérité, on parle alors métaphoriquement de « théorie-reflet. » b) Cette conception de la science s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une théorie capable de fournir des prédictions valables ne peut que correspondre à la réalité des choses. Le réaliste a tendance à...


3 pages - 1,80 euro

Sommes-nous les agents ou les jouets de l'histoire ?

. Mais l'histoire philosophique, la grande histoire, s'arrête peu à ces causes microscopiques. Elle cherche une raison suffisante des grands événements, c'est-à-dire une raison qui se mesure à l'importance des événements ; et sans qu'elle ait la prétention d'y atteindre toujours, puisque cette raison peut se trouver hors de la sphère de ses investigations, il arrive souvent qu'elle...


5 pages - 1,80 euro

EXISTE-T-ELLE UNE NATURE HUMAINE UNIVERSELLE ?

  INTRODUCTION I) IL N’Y A PAS DE NATURE HUMAINE 1) La singularité ethnique 2) Le point de vue de la race 3) Le point de vue de l’histoire et de la culture Transition : II) L’AFFIRMATION D’UNE NATURE HUMAINE 1) Le point de vue scientifique 2) Le point de vue philosophique 3) La nature humaine en...


5 pages - 1,80 euro

Qu'est-ce que la vérité ?

|| On peut entendre par là, selon les cas, la conformité de la pensée avec la réalité (« connaître la vérité «), la conformité de nos paroles avec nos pensées (« dire la vérité «), ou encore la conformité d'une chose à l'apparence qu'elle nous donne (« de l'or véritable «). Dans tous les cas,...


7 pages - 1,80 euro

Albert Béguin, Notes sur les paradoxes de la civilisation

« Qu'est-ce qu'une civilisation? Le mot a eu tant de fortunes diverses que, faute de le définir à chaque fois qu'on en use, on risque fort de n'en tirer que les plus dangereuses équivoques. Il convient, en pareil cas, d'oublier les controverses trop savantes — et par exemple les vieilles discussions académiques, chères aux...


1 page - 1,80 euro

La science est-elle vraisemblable ?

Descartes écrivait à Beeckman, le 17 octobre 1630 : « De l’eau est toujours de l’eau ; mais elle a toujours aussi un autre goût, quand on la boit à la source même, plutôt que dans une cruche ou à la rivière. « Si la culture consiste comme dit Alain, à remonter à la source...


7 pages - 1,80 euro

Peut-on douter de tout?

On peut considérer le doute comme inséparable, et même constitutif, de toute véritable entreprise philosophique. De Socrate à Descartes, en passant par les sceptiques, en effet, on retrouve ce doute. Chez Socrate, le doute est synonyme de critique et de remise en cause de tout ce qui présente comme savoir (définitif). Chez les sceptiques, le doute est une attitude de...


4 pages - 1,80 euro

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Philosophie Introduction : Georg Wilhelm Friedrich Hegel, né en 1770 à Stuttgart et mort en 1831 à Berlin, c'est un philosophe allemand. Son ?uvre, postérieure à celle de Kant, est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Ce texte, nous ouvrent les portes sur le thème de la philosophie. Et la question à...


4 pages - 1,80 euro

Conjectures nouvelles sur un sujet dont se sont occupés les premiers

conjectures nouvelles sur un sujet dont se sont occupés les premiers hommes dans tous les siècles, et la difficulté de combattre les siennes avec succès, si nous ne les regardions pas comme le fruit d'une méditation profonde, une entreprise hardie sur le système universel de la Nature, et la tentative d'un grand Philosophe. LI DE L'IMPULSION D'UNE SENSATION Si le Docteur Baumann eût renfermé...


2 pages - 1,80 euro

[De la fin de l'histoire]

  La fin de l'histoire peut être une fin par extinction de l'homme, sujet de l'histoire, par la disparition de l'huma­nité, soit qu'elle se détruise elle-même, soit que la lente transformation des conditions naturelles conduise au même résultat. Parler d'histoire n'aurait alors plus de sens : seul de tous les êtres que nous connaissons, l'homme a une histoire, en...


2 pages - 1,80 euro

L'ÉPISTÉMOLOGIE EN FRANCE

Une épistémologie mathématique sera conduite à mettre à jour autrement que ne l'a fait Bachelard pour son propre compte le point de contact du discours philosophique et de l'histoire effective des sciences, sans que pour autant la différence des modes d'expression et d'exposition, de l'agen­cement des thèses, du poids des conclusions soit incompatible avec une convergence qui est...


32 pages - 1,80 euro

Sciences po, cours

Sciences Politiques Introduction : Présentation de la Science Politique Ce n'est pas l'apprentissage de la politique en tant que telle. C'est l'étude scientifique des activités politiques. En quoi la Science Politique est-elle une science sociale ? L'Epistémologie correspond à l'étude critique, réflexible des conditions de délimitation, de production et de validation d'une science. Légitimité d'une science politique ? Il y a plusieurs disciplines : anthropologie,...


28 pages - 1,80 euro

L'homme n'est plus fermé sur lui-même.

L'homme n'est plus fermé sur lui-même. Incertain de soi, il s'ouvre à des possibilités nouvelles et illimitées. Pour la première fois il y eut des philosophes. Des hommes osèrent, isolément, ne s'appuyer que sur eux-mêmes. On peut ainsi rapprocher les ermites et les enseurs nomades de la Chine, les ascètes de l'Inde, les philosophes grecs, les prophètes d'Israël, si différents u'ils aient...


4 pages - 1,80 euro

Chez le prédécesseur est souvent, par la suite, laissé de côté, parfois même on cesse de le comprendre.

chez le prédécesseur est souvent, par la suite, laissé de côté, parfois même on cesse de le comprendre. Il existe des mondes qui se maintiennent pendant un temps, où l'échange spirituel s'épanouit, et où chaque penseur fait entendre sa parole ; ainsi la philosophie grecque, la scolastique, le « mouvement philosophique llemand « de 1760 à 1840. Ce sont des époques d'échanges très vivants...


3 pages - 1,80 euro

L'erreur est-elle de notre faute ?

(Perception) Le réel se réduit il a ce que l'on perçoit ? (La perception) Le réel se réduit il a ce que l'on perçoit ? (La perception) La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ? (Perception) La perception ne nous permet-elle que d'atteindre des apparences ? La perception est-elle déjà une science? Voir n'est pas savoir (Perception)...


29 pages - 1,80 euro
«« « Précédent2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suivant » »»

» Consulter également les 2 résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit