LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



1097 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

Le beau, le génie et les règles de l'art ?

Avant de revenir sur le paradoxe du jugement de goût, il faut relever ce que Kant déduit de ces analyses: « Le beau n'a de valeur que pour l'homme. ». En effet: « L agréable, le beau, le bon, désignent trois relations différentes des représentations au sentiment de plaisir et de peine. » Mais précisément, nous avons vu...


5 pages - 1,80 euro

KANT: L'agreable, le beau, le bon

L'agréable, le beau, le bon désignent [...] trois relations différentes des représentations au sentiment de plaisir et de peine, en fonction duquel nous distinguons les uns des autres les objets ou les modes de représentation. Aussi bien les expressions adéquates pour désigner leur agrément propre ne sont pas identiques. Chacun appelle agréable ce qui lui FAIT PLAISIR, beau...


3 pages - 1,80 euro

Pour un individu, être libre est-ce faire tout ce qui lui plaît ?

||    Introduction:    L'homme est en permanence à la recherche de la liberté, car il aime avoir le sentiment d'être libre. Tout d'abord un «individu« peut désigné un être dans le monde des hommes mais également dans le monde animal. La définition, la plus spontané, d'« Être libre « est faire ce qui nous...


3 pages - 1,80 euro

Que pensez-vous de ce mot de Nietzsche: l'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme l'animal estimateur par excellence ?

-P. SARTRE, impliquent un dépassement; or, l'homme est le seul être capable de se dépasser ainsi lui-même, et c'est en ce sens, et en ce sens seulement, qu'on peut dire avec lui : « La réalité humaine est ce par quoi la valeur arrive dans le monde. » II. L'homme et la valeur. A. ? Si l'homme seul possède des valeurs,...


1 page - 1,80 euro

Qu'est-ce qui fait notre humanité ?

B.     Mais que faut-il entendre au juste par « politique » ? il peut être utile de le distinguer de « social ». En effet, cela ne veut pas dire seulement que l?homme est fait pour vivre en société. Aristote n?ignore pas que l?homme vive en société, c'est-à-dire parmi d?autres hommes, mais ce n'est pas cela que vise sa définition, parce que cela n'est...


3 pages - 1,80 euro

Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...


2 pages - 1,80 euro

Y-a-t-il une différence entre la liberté de l'homme et celle de l'animal ? Peut-on alors dire que l'animal est libre ?

||||  I.                   Y-a-t-il une différence entre la liberté de l’animal et celle de l’homme, si l’homme n’est considéré que comme un animal parmi d’autres ? a.       L’homme et l’animal apparaissent doués d’une forme commune de libre arbitre b.      Réponse syllogistique : si l’homme est un animal, et si les hommes sont libres, alors l’animal est...


2 pages - 1,80 euro

Le libre arbitre en question

||Réfléchir à l'idée de liberté, c'est certainement se demander si l'homme est libre, c'est-à-dire s'il peut vouloir et agir d'une manière absolument autonome. La thèse du libre arbitre répond de manière affirmative à cette question.Liberté et conscienceL'homme possède la conscience, ce qui signifie qu'il dit « je «. Or, dire « je «, c'est...


1 page - 1,80 euro

Liberté et responsabilité.

||Ma liberté n'est pas toujours simple à vivre car choisir, c'est s'engager. L'idée de liberté est indissociable de l'idée de responsabilité.Déterminisme et irresponsabilitéChacun trouverait absurde de juger un animal ou une machine devant un tribunal au motif qu'ils auraient blessé un homme. On ne peut juger celui dont on ne peut rien exiger,...


1 page - 1,80 euro

SAINT THOMAS D'AQUIN: La Somme théologique, Tome 1, question 83

« L'homme est libre ; sans quoi conseils, exhortations, préceptes, interdictions, récompenses et châtiments seraient vains. Pour mettre en évidence cette liberté, on doit remarquer que certains êtres agissent sans discernement, comme la pierre qui tombe, et il en est ainsi de tous les êtres privés du pouvoir de connaître. D'autres, comme les animaux, agissent par un discernement,...


3 pages - 1,80 euro

La culture rend-elle libre ?

- L’homme est donc libre grâce à sa culture contrairement à l’animal qui est définit par le produit de l’instinct d’autant plus que celui-ci possède le libre arbitre. En effet, la notion de libre arbitre est synonyme de liberté, celui-ci désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c'est-à-dire d’être à l’origine de ses...


4 pages - 1,80 euro

« Les animaux, [...], n'ont point de passions » (texte d'Alain)

Alain affirme « les animaux, […], n’ont point de passions « (ligne 1). Cela veut donc dire qu’ils n’ont pas de passions, et qu’ils n’ont donc pas d’émotions, de sentiments, ils ne réfléchissent pas. Cela veut aussi dire que les animaux ne sont pas libres, qu’ils ont des « mouvements «, des états passagers. Seul des êtres libres...


4 pages - 1,80 euro

Nait-on libre ou on le devient ? (Plan)

I . Les Hommes ne naissent pas libres car.. A. L’enfant, au début de sa vie, est entièrement soumis à l'Etat de nature. ( j'ai ici parlé du fait qu'un enfant suis son instinct n'a pas conscience, ne réflechit pas aux conséquences et n'a pas forcément conscience du bien-mal avec quelques exemples seulement je trouve ma parti encore courte...


1 page - 1,80 euro

Kant , anthropologie du point de vue pragmatique

PHILOSOPHIE           on soutient qu'il y a une difference entre l'homme et l'animal . Quelle en est la raison ? Pourquoi une difference de nature et pas de degré ?   Dans cette anthropologie , Emmanuel Kant affirme que l'homme et l'animal sont differents . Il soutient cette opinion en pronant la présence d'une conscience chez l'homme et non chez l'animal . La représentation...


2 pages - 1,80 euro

Dissertation : La liberté est-elle le pouvoir de dire non ?

C'est souvent dans l'attitude de refus, refus de l'oppression ou de l'injustice en général, que la liberté de l'individu s'atteste de façon exemplaire. Les résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, témoignent de ce pouvoir de refuser qui fait la dignité de l'existence humaine, et c'est pourquoi Jean-Paul Sartre nous dit que "nous n'avons jamais été aussi libre que...


2 pages - 1,80 euro

La notion de TENDANCE en psychologie et philosophie

||Ainsi, au terme de notre enquête, nous devons reconnaître que nous n’avons pu donner de la tendance une définition unitaire qui convienne également aux tendances élémentaires et aux tendances idéales.   Il ne faut pas nous en étonner. Car nous nous heurtons ici à la différence irréductible qui sépare le règne humain du règne purement biologique. L’animal hérite de sa...


4 pages - 1,80 euro

La violence

LIBERTE ET DETERMINISME   «Etre libre, c'est faire ce que je veux »: telle est notre définition de la liberté. Je ne serais donc pas libre lorsqu'on contraint ma volonté par des règles, des ordres et des Lois. Être libre serait alors la condition naturelle de l'homme, et la société la marque de son esclavage. Pourtant, cette opinion ne semble...


2 pages - 1,80 euro

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL (1978) Considérant que tout animal

||DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL (1978) Considérant que tout animal possède des droits, Considérant que la méconnaissance et le mépris de ces droits ont conduit et continuent de conduire l'homme à commettre des crimes envers la nature et envers les animaux, Considérant que la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales constitue le fondement de...


1 page - 1,80 euro
«« « Précédent2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » »»

» Consulter également les 10 résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit