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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Ce qui appartient à l'histoire est-il par là-même inactuel ?

(Fernand Braudel, Écrits sur l'histoire). Le passé dans lequel tomberaient pour s'y perdre nos certitudes et nos morts consenties d'aujourd'hui ne jette-t-il pas un doute sur notre capacité à pouvoir organiser un monde autour de valeurs définitives ? La recherche de l'historien procède d'une inquiétude doublement morale et philosophique. Mais pour quelle raison une telle inquiétude se...


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Les problèmes philosophiques ne sont-ils que des problèmes de mots ?

  Philosophie et 1789 La spéculation génère des concepts, des idées qui peuvent donner naissance à des disciplines autonomes. Physique et géométrie, initialement liées à la réflexion philosophique, s'en sont progressivement séparées. Parfois aussi, la philosophie (particulièrement lorsqu'elle s'occupe de politique ou d'éthique) entraîne des changements historiques. Les hommes des Lumières ont avancé des idées nouvelles pour leur époque. Rousseau...


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PEUT-ON ÊTRE L'HISTORIEN DE SON TEMPS ?

Que visaient les hommes de cette époque ?Bien que le discours de l'historien ne soit pas complètement objectif, il nous permet de saisir, de rendre intelligible le sens des événements(* Notre situation actuelle dépend du passé. L'histoire explique, en partie, ce que nous sommes. Pourtant, seul l'avenir donnera sa véritable signification au présent/Raymond Aron écrivait en 1938: «...


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Peut-on considérer la philosophie comme l'affaire de spécialistes ?

    B)     Les acteurs de l'histoire : les acteurs spécialistes     Après avoir vu que celui qui retranscrit l'histoire, qui la fait vivre et qui l'analyse est un spécialiste, on peut s'interroger sur la qualité de celui qui l'a fait : l'acteur de l'histoire est-il un spécialiste ?   Les Hommes d'Etat, les chefs militaires sont des acteurs de l'histoire. Le statut qu'ils occupent, le rôle qu'ils...


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Qu'apporte la philosophie a la compréhension de l'art ?

On ne dit pas la même chose avec le style linéaire ou pictural. La forme exprime un contenu particulier. L'époque décide plus que l'artiste lui-même. Panofsky veut rendre manifeste l'oeuvre de l'esprit, pour lui il n' y a pas de sensible pur dans l'oeuvre d'art. On ne peut pas rester à la surface des oeuvres d'art, à ses...


3 pages - 1,80 euro

Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?

   Question d’observation :   Comment remarque-on que ces scènes sont des scènes d’exposition ?   Le corpus est composé de trois textes théâtraux : la scène 1 de l’acte I Le Malade Imaginaire de Molière, la scène 1 de l’Ile des esclaves de Marivaux et la scène d’ouverture d’Art de Yasmina Reza.   Les scènes d’exposition correspondent à l’incipit dans les romans. Elle présente,...


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Faut-Il Faire Preuve De Nulle Sensibilité Au Théâtre ?

Diderot était un philosophe et écrivain du siècle des Lumières (XVIIIème siècle). Il a participé à l’élaboration de la première Encyclopédie aux côtés D’Alembert. Diderot s’est essayé à plusieurs genres littéraires dont le roman et le théâtre. Il pense à ce sujet qu’un comédien doit faire preuve de « nulle sensibilité « dans ses représentations. Il conviendra de se...


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Camus, Albert

Ecrivain français, né à Mondovi, Algérie, mort à Villeblevin, Yonne (1913-1960). Albert Camus affirme de bonne heure des dons éclatants. Ce licencié en philosophie est aussi l'auteur d'essais remarqués (Noces, 1938), l'animateur d'une troupe de jeunes comédiens, un journaliste tenté par la politique, qui collabore à Paris-Soir et Alger-Républicain. Sa vision du monde, en fin de compte optimiste,...


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Le Langage (cours de philosophie)

Introduction :   Le langage nous place d’emblée dans l’élément de la culture : aucune réalité culturelle n’existerait sans le langage qui la soutient, la science, la littérature, l’Histoire. La langue, comme la culture est un mélange d’inné et d’acquis. Est innée en nous la faculté de parler (l’intention signifiante), est acquise, au contraire, la langue, les mots que nous employons. Comme...


6 pages - 1,80 euro

Lecture analythique : Candide de Voltaire (début du 6ème chapitre)

            Le XVIIIème siècle est marqué par la philosophie des Lumières visant à combattre l’intolérance et à lutter pour la liberté et la justice. Voltaire est considéré comme leur symbole. Il sera en effet un pilier de ce mouvement en participant à tous les débats de son époque et en étant un écrivain engagé...


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Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?

Cette manière de considérer l'homme conduit à mettre en exergue sa faculté de penser, constitutive du langage et de la parole. Une deuxième conception philosophique du langage se signale par le fait qu'elle dépasse la conception ordinaire de celui-ci comme simple moyen de communication. C'est sur cette conception traditionnelle que s'appuie d'ailleurs la « théorie de l'information », analysant la communication...


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Les hommes d'action sont-ils moteurs de l'histoire ?

On assiste ici, au-delà des erreurs de détail, et en prenant acte du caractère résolument idéaliste de cette construction, à une véritable promotion philosophique de l'histoire. Certains thèmes, et des illustrations frappantes, sont entrés dans la sagesse des nations : la « ruse de la raison » (les individus agissent selon leurs propres buts, mais le résultat de leurs actions est...


4 pages - 1,80 euro

Peut-on vivre autrement qu'en jouant des rôles ?

|| Incipit : Concevoir la vie comme le rôle d’un acteur sur la scène du monde est un topos de la littérature philosophique depuis au moins le stoïcisme romain impérial. Ce qui est d’habitude visé par une telle métaphore est principalement la vanité de la vie individuelle sur le théâtre général de l’histoire humaine, avec pour but...


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"Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon !" Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?

||  Depuis des siècles, d’Esope à La Fontaine en passant par Phèdre, la fable n’a cessé d’intéresser public et auteurs tant par l’histoire qu’elle narre que par la moralité sur laquelle elle débouche. Les fabulistes insistent d’ailleurs tout particulièrement sur la morale qui donne à la fable sa fonction didactique. Or, à l’occasion d’un...


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L'Etat

GOUBIER Ophélie TS3 EXPLICATION DE TEXTE DE PHILOSOPHIE Note : /20 Texte : Alain, Les Idées et les Ages, p. 155-156 Ce texte étudié d'Alain commence et finit par le mot « paresseux «. Si Alain commence son texte comme ceci, c'est pour souligner l'importance du travail pour le philosophe. Ce texte tente alors de répondre à la question : « comment l'auteur voit-il l'homme se positionner...


2 pages - 1,80 euro

Microcosme et macrocosme - philosophie.

microcosme et macrocosme - philosophie. microcosme et macrocosme, termes utilisés dans les systèmes philosophiques qui établissent une analogie entre une totalité, l'Univers, et les hommes, qui en seraient une identique reproduction en miniature et en nombre infini. Ainsi, l'unité est intrinsèquement liée à la diversité : « tout est dans tout «, l'homme (le microcosme) est conçu comme un «...


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Aron, Raymond - philosophie.

Aron, Raymond - philosophie. Aron, Raymond (1905-1983), philosophe et sociologue français dont l'oeuvre a servi de modèle à des générations d'analystes et de politiciens. Né à Paris, Raymond Aron entre à l'École normale supérieure où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre et de Paul Nizan. Lors d'un séjour à Cologne, en 1930-1931, il découvre la sociologie de Max Weber....


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Théâtre Notions clefs

||    Catharsis (mot grec signifiant « purification ») : par ce terme, Aristote (philosophe grec, 387-322 av. J.-C.) désigne l’effet produit par la représentation d’une pièce de théâtre : le spectateur qui voit ses passions mises en scène s’en trouve purifié. Il ne faut pas oublier que l’origine des représentations théâtrales est religieuse.   Distanciation : cette notion, employée surtout depuis...


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Le Structuralisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le structuralisme, d\'abord appliqué au langage, va progressivement toucher bien d\'autres domaines: l\'histoire, l\'ethnologie, la sociologie. Sous la plume de gens tels que Claude Lévi-Strauss en ethnologie, Roland Barthes en littérature, Michel Foucault, Louis Althusser, célèbre commentateur de Marx, Jacques Lacan, en psychanalyse, le structuralisme va connaître un immense succès au cours des années 60-70. On peut se...


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