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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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De quoi pouvons-nous être sûrs ?

» Le corps, en effet, n'est qu'une portion de matière, ayant une forme, et susceptible de recevoir du mouvement. La pensée est radicalement différente, c'est la faculté de concevoir, imaginer, sentir, vouloir. Descartes ne nie pas que -en l'homme- il y ait interaction du corps et de la pensée, et il consacrera même un ouvrage,...


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Pouvons-nous penser la matière ?

PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. MATIÈRE: * Ce en quoi les choses sont faites, par opposition à la forme. * En logique (matière d'un raisonnement) : ce qu'énoncent les termes d'un raisonnement, indépendamment des relations qu'ils entretiennent...


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Pouvons-nous neutraliser tous nos désirs ?

Telle est précisément l'attitude du sage qui peut ainsi goûter le bonheur. Dès lors , chaque homme doit se persuader que la Providence lui a assigné un rôle à jouer sur la terre. Il ne doit pas désirer changer de rôle ou de condition, mais il doit s'efforcer de jouer correctement son rôle ; « Souviens-toi que tu joues dans...


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Comment pouvons-nous connaître autrui ?

B. - Ce contact avec autrui s'établit notamment : 1° grâce au « langage émotionnel »; 2° grâce au regard. C. - Il existe enfin différentes formes de la communication avec autrui, qui ont été analysées par SCHELER et qui vont de la sympathie, voire de la simple contagion psychique, à la véritable compréhension affective. DISCUSSION. Seule toutefois, cette dernière...


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Pouvons-nous nous passer du progrès technique ?

Connaître et fabriquer vont de pair. D'autre part, il s'agit « d'inventer une infinité d'artifices » pour jouir sans aucune peine de ce que fournit la nature. La salut de l'homme provient de sa capacité à maîtriser et même dominer techniquement, artificiellement la nature. Ce projet d'une science intéressée, qui...


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Pouvons-nous juger la responsabilité d'autrui ?

Dans de tels cas, je ne traite pas autrui comme un moi potentiel mais comme un objet, ce qui est immoral.   Le jugement ne peut pas simplement se fonder sur un avis personnel, il faut des règles : Si nous demandions à chacun de juger la responsabilité de son prochain, nous arriverions certainement à une situation ou chacun voudrait que les...


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Pouvons-nous savoir avec certitude que nous sommes libres?

Note : 7/10

  -Descartes développe également une théorie de la décision, dans les Méditations métaphysiques, selon laquelle l'homme, contrairement à l'âne de Buridan, peut choisir entre deux options également possibles, même si aucune raison ne pousse à choisir l'une plutôt que l'autre. Cette "liberté d'indifférence" permet à l'homme d'éprouver positivement en lui sa liberté de choix.     II. La liberté de mes choix...


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Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?

      KANT : Le progrès comme un postulat Pour Kant le devoir est un impératif catégorique, cela signifie que le fait d'agir moralement n'a pas besoin de justification. Agir moralement n'est pas un moyen, c'est une fin en soi, on n'agit pas moralement en vue de quelque récompense mais seulement parce qu'il faut bien agir. Cependant Kant admet que certaines idées...


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Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?

  TRANSITION Ne sommes nous pas en train de confondre progrès et évolution technologique ? Que nous vivions une aire de technologie et de science cela suffit-il à fonder le progrès comme fait ? La vie est-elle meilleure aujourd'hui et la technologie y contribue-t-elle toujours ?                                     II.      Remise en cause d'un progrès réel Partons d'un exemple. La mécanisation du travail est indéniablement un progrès technologique....


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Pouvons-nous nous mentir à nous-même?

La réflexion menée par Nietzsche oblige à inverser radicalement la perspective classique pour affirmer que toute prise de conscience de soi est en fait une ALIÉNATION : Concept juridique (aliéner un bien, c'est le ceder par vente ou par don), psychiatrique (un aliéné est un fou) et philosophique (l'aliénation est le contraire de la liberté). Dans les trois acceptions,...


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Pouvons-nous retourner à la nature ?

L'ordre de la nature donne à voir le fond commun quasi biologique. Or, l'ordre naturel (« Mais la nature... admise ») nous renvoie à la force pure et simple, la force étant comprise ici comme violence. Cette violence pure est la loi suprême : au plus fort d'avoir la plus forte part, car le droit, c'est-à-dire ce qui...


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Pouvons-nous discuter des goûts et des couleurs?

□ Contrairement au relativisme de l'opinion courante : « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas », Kant construit l'idée d'une universalité du jugement esthétique. Cela ne signifie pas que l'œuvre d'art puisse être objet de connaissance ni qu'il y ait des critères objectifs pour la juger. Il s'agit en effet d'une universalité « subjective ».||*...


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De quoi pouvons-nous être certains ?

que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose [...] qui fut entièrement indubitable. » Le doute de Descartes est provisoire et a pour but de trouver une certitude entière & irrécusable. Or il est sûr que les sens nous trompent parfois....


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Pouvons-nous nous supporter ?

Seul, il est dans l'angoisse de sa condition de créature mortelle écrasée entre deux infinis(l'infiniment grand et l'infiniment petit) C'est pourquoi il fuit dans le divertissement et la compagnie d'autrui sa solitude insupportable. Selon Heidegger, l'homme est fondamentalement « être-pour-la-mort » en tant qu'il a conscience de sa mortalité. C'est cette conscience qu'il fuit dans le divertissement. Le fardeau de l'homme...


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