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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

Mon salut et la vie de mon ami sont intacts.   b)     puis-je ériger en loi universelle ma maxime ? Invoquer les circonstances pour justifier qu'une vérité n'est pas bonne à dire apparaît ainsi comme une forme de faiblesse [on remarque d'emblée que la solution proposée par Augustin est audacieuse et très courageuse]. Disjoindre vérité et bien revient à se chercher des excuses,...


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Qu'est ce que respecter autrui?

Note : 10/10

En effet, il me faut aussi considérer l'autre dans ce qu'il a de particulier et de singulier en tant que personne unique, ce qui se révèle être une tâche plus ardue. C'est ce point que nous allons développer dans le second moment de notre réflexion.   2-Reconnaître l'autre comme autre, dans son altérité : Ne pas reconnaître la différence en l'autre c'est...


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La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

            Pour Kant, disjoindre parole et pensée, être malhonnête = se servir de son être physique « comme d'un pur moyen (Sparchmaschine) qui ne serait pas lié à une fin interne (la communication de ses pensées) « ; à l'inverse, chacun est tenu « à la condition de s'accorder avec la déclaration de celle-ci [communication...


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La Moralité selon Kant

I. Les paradoxes de la moralité   Selon Kant la moral est une intuition évidente qui s’impose à chacun, aujourd’hui une évidence donné a la conscience et sur le fait de la moral, nous essayons de construire des éthiques, rapidement la distinction entre moral et éthique est très dure . Ethique d’éthos = les mœurs. Moral = morales = les...


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Métaphysique des moeurs, Deuxième section - Passage de la philosophie morale populaire à la métaphysique des moeurs

Si nous avons tiré jusqu'ici notre concept du devoir de l'usage commun de la raison pratique, il n'en faut nullement conclure que nous l'ayons traité comme un concept empirique. Loin de là, si nous appliquons notre attention à l'expérience de la conduite des hommes, nous nous trouvons en présence de plaintes continuelles et, nous...


13 pages - 1,80 euro

Quelle est la valeur de cette formule : « tu peux, donc tu dois » ?

  I — Renversement d'une formule de Schiller inspirée de Kant, a) si la « liberté « est le principe du devoir, c'est à dire de prescriptions et d'interdictions dont la substance est complètement étrangère à Tordre empirique ou « nature «, b) elle n'est pas, pour cette raison même, objet de connaissance, mais seulement...


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LE DEVOIR (cours de philosophie)

Lorsque nous hésitons entre deux partis possibles, nous ne nous demandons pas ce que notre nature nous porte à faire, mais ce que nous devons faire. I. ANALYSE DE LA NOTION - A - Idées d'obligation - Devoir et liberté. L'idée de devoir implique celle d'obligation-mais l'obligation morale est d'un tout autre ordre que la nécessité physique...


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Peut-on douter de tout?

On peut considérer le doute comme inséparable, et même constitutif, de toute véritable entreprise philosophique. De Socrate à Descartes, en passant par les sceptiques, en effet, on retrouve ce doute. Chez Socrate, le doute est synonyme de critique et de remise en cause de tout ce qui présente comme savoir (définitif). Chez les sceptiques, le doute est une attitude de...


4 pages - 1,80 euro

Nietzsche

Plus que pour tout autre philosophe une biographie de Nietzsche s\'impose. Dans Par delà le bien et le mal, il écrit : \" J\'ai peu à peu découvert ce que toute grande philosophie a été jusqu\'à ce jour : la confession de son auteur et une sorte de Mémoires involontaires et insus. Chez le philosophe, il n\'y a absolument rien d\'impersonnel...


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Mutation financière

1 Mutations financières et politique monétaire Chapitre n°1 : Définitions de la monnaie, les risques en matière financière Section n°1 => Monnaie et Economie monétaire I) Qu'est ce que la monnaie ? La monnaie a changé de forme avec les innovations technologiques. Aujourd'hui on parle de monnaie électronique : carte de crédit, carte de débit, distributeur économique de billets... La monnaie s'est progressivement dématérialisée et ce...


61 pages - 1,80 euro

CONSEILS DE MÉTHODE

B.   « Peut-on... ? « Les sujets commençant par « Peut-on... ? « interrogent la possibilité d'af­firmer, de soutenir, d'être, de faire... ou non quelque chose. Cela implique évidemment qu'on se demande si cela est possible pratiquement (est-ce qu'effectivement, dans la vie, c'est réalisable), mais également si cela est légitime. Il faut donc distinguer les plans du fait et...


6 pages - 1,80 euro

Suffit-il d'avoir une opinion pour penser

les opinions (du latin opinio, action d’opiner) sont les idées qui les premières s’immiscent et se tiennent comme un acquis dans notre esprit. Pourtant, elles ne sont que rarement le reflet de la vérité et les considérer comme tel peut même s’avérer dangereux ; il est alors légitime de questionner le rapport qu’elles...


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Un certain point ».

un certain point «. Car soit le Christ était ressuscité le jour de Pâques, soit il ne l'était pas. Et s'il était vraiment essuscité d'entre les morts, s'il était vraiment mort pour notre salut, cela était si extraordinaire que cela méritait bien e guider toute notre vie. -- Je comprends. -- Mais Kierkegaard se rendit compte que l'Église et la plupart des...


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La morale

La moraleY a-t-il un droit de mentir ? b) Légitimité moraleHiérarchie des valeurs (relatif) : manifestement s'impose a nous une priorité de la vie humaine, du bien être, du bonheur, sur la vérité (priorité universelle).Accuser celui qui ne veut pas se risquer à mentir pour conséquences meilleures, le fait plus par lâcheté que par réelle morale. Du prétendu droit de mentir,...


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