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Les aspects du comique : dissertation rédigée

  Sujet : Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les textes du corpus ainsi que sur des pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.   La comédie est étroitement associée au rire comique, c’est-à-dire au plaisir et au divertissement que...


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Le Theatre Et Ses Fonctions

  Le théâtre depuis ses origines antiques a toujours consisté à offrir un spectacle vivant, dont à l’origine la dimension était essentiellement festive puisque la représentation théâtrale avait lieu dans le cadre des fêtes en l’honneur du Dieu Dyonysos, fils de Zeus et de Sémélé, assimilé au Bacchus romain, dieu de l’ivresse et créateur de la comédie et de...


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Les Fonctions De La Comédie

La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J.-C. Aux XIV et XVIe siècles, le mot de comédie a tout d'abord servi à désigner le théâtre en général. Pourtant, à  partir de la Renaissance, on lui a attribué un sens plus restreint et plus précis. En effet, la comédie est un genre difficile...


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Les fonctions du rire

||Premièrement, le rire a une fonction bénéfique pour l’homme. Il permet de détendre et semble lié à la fête, cela peut justifier le grand succès des spectacles comiques en tout genre aujourd’hui. L’homme voit donc dans le rire une forme de distraction.  Il possède aussi de nombreuses vertus de plus en plus reconnues, par exemple, il existe une...


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Les fonctions de la comédie ?

||Depuis toujours, le théâtre est une activité qui procure un moment de loisir et de détente. Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir ri aux larmes, lors de représentations d'oeuvres comiques, de comédies. La comédie est un genre théâtral cinématographique, télévisuel, fonctionnant sur le registre de l'humour. L'exégèse d'une pièce comique dépend de chacun...


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Formes et fonctions du comique dans Gargantua

|| Comique : dimension essentielle de l’écriture de R. Alternance entre chapitres essentiellement comiques et chapitres plus « sérieux «, plus argumentatifs. Mais dimension comique maintenue jusqu’au bout (notamment grâce à l’apparition du personnage de Frère Jean, qui vient prendre la place de Gargantua comme personnage. 3 formes  3 fonctions essentielles. 1)Le dialogue facétieux avec le lecteur cf dans « Prologue...


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La notion de « Comique littéraire » ?

I. - POINT DE VUE TECHNIQUE Réfléchir sur la structure de la comédie est évidemment indispensable à qui veut comprendre le comique littéraire. Il s'agit en effet non pas d'expliquer le rire en général, mais un rire esthétique. On va donc chercher dans les conditions pratiques du théâtre, le passage au risible. On distingue traditionnellement...


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L'Illusion Comique - Acte V - Corneille

  L'acte cinq de ‘’L’illusion comique’’ apporte un effet de rupture avec le comique des actes un, deux et trois. En effet, durant les deux derniers actes, le registre tragique est dominant et le spectateur et Pridamant sont trompés par l'illusion. Comment Alcandre parvient-il à dissiper les réticences de Pridamant quant à la réussite ...


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Analyse linéaire du dénouement de L'Illusion Comique

Se suivent plusieurs arguments d’autorité. Corneille fait référence aux savants, ce qui peut être vue comme un renvoi à Richelieu qui était passionné par le théâtre et avait fait même pensionner certains auteurs. Et, par-dessus tout, le théâtre était accueilli par le Roi parce qu’il assistait à certaines représentations. Son caractérisation par métaphores : « ce...


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Peut-on assimiler le registre comique et la comédie ?

Introduction " Castigat ridendo mores " Depuis l'Antiquité, la comédie a souvent été désignée par cette expression : elle corrige les moeurs par le rire. Le rire : réaction d'un être humain quand il se trouve devant une situation comique. La comédie : genre théâtral ayant pour but de divertir en représentant les travers, les ridicules des caractères...


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Commentaire rédigé : Le Roman comique (1651-1657). Scarron

Ensuite, il y a un jeu sur l’omniscience et l’omnipotence de l’auteur qui entraine une réflexion sur les possibles narratifs et l’interrogation sur la liberté du récit. Scarron énonce aussi une fonction possible du roman qui est une fonction morale, celle de rendre meilleur et pour cela il utilise d’autre voies que les voies traditionnelles. En effet au lieu de héros,...


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Les fonctions de la comédie

La comédie (occidentale) est née en Grèce, aux alentours du VIe siècle avant J.-C. Aux XIV et XVIe siècles, le mot de comédie a tout d'abord servi à désigner le théâtre en général. Pourtant, à partir de la Renaissance, on lui a attribué un sens plus restreint et plus précis. En effet, la comédie est un genre...


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L'illusion comique

Classe de Première. Objet d'étude : Un mouvement littéraire et culturel, français et européen du XVIe au XVIIIe siècle. Le baroque. Leçon sur le théâtre dans le théâtre. · Explication et origine du principe. Le procédé du théâtre dans le théâtre obéit toujours à la même technique fondamentale. Il intervient quand une pièce prend pour sujet des comédiens. Comme leur métier est de jouer,...


5 pages - 1,80 euro

Le comique ne sert il qu'a faire rire ?

Valentine 1ere3 GILBERT DISSERTATION. Avant tout, le comique est un registre visant à procurer une sensation de détente et de divertissement, chez le spectateur, ou le lecteur. Pour ce faire, les auteurs emploient différents moyens. Mais à travers ces procédés, le rire engendré par le comique est-il l'unique objectif recherché ? Ou bien a-t-il d'autres fonctions ? Ceci fera l'objet de...


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Dissertation Le Roi se meurt ; comique et tragique

Ionesco a souvent répété, comme dans Notes et contre-notes : « Je n'ai jamais compris pour ma part, la différence que l'on fait entre le comique et le tragique. « En quoi ce propos vous paraît-il pouvoir s'appliquer à la pièce ? Introduction : Chez Ionesco comme chez Beckett, le sentiment de l'absurdité du monde et de la condition humaine...


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Opéra-Comique - musique.

Opéra-Comique - musique. 1 PRÉSENTATION Opéra-Comique, théâtre parisien situé à proximité du boulevard des Italiens, qui tire son nom d'une troupe de théâtre lyrique. 2 TROUPE ET LIEUX SUCCESSIFS DE L'OPÉRA-COMIQUE 2.1 La troupe de l'Opéra-Comique L'opéra-comique, apparu en 1714 en tant que genre lyrique à la faveur de spectacles de tréteaux de foire parodiant des opéras, désigne dès 1715 la troupe parisienne qui...


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Le comique

Depuis la Poétique d'Aristote, on oppose la comédie qui doit faire rire à la tragédie qui doit susciter terreur et pitié. Progressivement, les aspects comiques se sont codifiés et ils sont devenus aisément identifiables. Leur fonction est-elle cependant uniquement de provoquer le rire du spectateur? Le problème posé est celui de la définition du genre comique et de...


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LA SOURCE DU COMIQUE

||/• L'analyse de Bergson est séduisante et un examen du théâtre moderne ne pourrait que confirmer ce point de vue. Ainsi, dans La Cantatrice chauve (1950) d'Ionesco, la mécanisation a envahi le langage. Les protagonistes parlent pour parler, utilisent des formes consacrées mais qui se sont vidées de leur substance et qu'un léger biaisage rend absurdes. On y...


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Le Roman comique

Paul Scarron, Le Roman comique, 1651   Notes :   1) Image précieuse pour signifier que le soleil se couche 2) Pansement qui sert ici à masquer une partie du visage 3) Chapardés, volés   4) Partie de l'habillement qui recouvre le buste 5) Etoffe commune de teinte grise 6) Bâton ferré terminé par une fourche, sur laquelle on pose normalement le canon d'une arme à feu 7) Chaussure...


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