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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pulsions et caractère nous déterminent-ils ?

L'involontaire absolu : que faut-il comprendre par cette expression, si l'absolu est ce qui est sans relation, ce qui contraint sans laisser prise à nos moyens d'action? Ricoeur énumère trois grandes catégories : le caractère, l'inconscient, les conditions biologiques. Cet «involontaire absolu» est dissimulé.Quelle est la puissance de ces éléments involontaires? Peut-on les considérer comme des causes...


7 pages - 1,80 euro

La technique contribue-t-elle au développement de l'intelligence humaine ?

Note : 9/10

La main n'est « pas un outil, mais plusieurs » (Aristote, IVe siècle av. J.C, Traité des Parties des animaux). La main, a écrit Kant (XVIIIe s.) signale chez l'homme le « congé définitif» que l'intelligence donne à l'instinct. La main, organe doué d'expressivité. Pensez aussi au caractère éminemment individuel de la main : empreintes digitales, graphologie, lignes de...


3 pages - 1,80 euro

La fin ne justifie pas les moyens ?

7. - Finalité. : a) Fait de posséder une fin, une signification, d'être organisé selon un dessein, un plan ; on distingue : la finalité externe qui a pour fin un être autre que celui dont il est question ; la finalité interne à un être dont les parties sont considérées réciproquement comme moyen et fin (cf. un...


4 pages - 1,80 euro

Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

C. — Les tendances sont naturelles ou héréditaires, ettransformées par l'influence d'un milieu que nous ne choisissons pas.D. — Ta passion a tous les caractères d'une maladie.2e partie. — Cependant nous pouvons exercer quelque action sur notre vie sentimentale.A. — Nous pouvons nous donner certains plaisirs volontairement, agir pour éviter certaines douleurs (c'est le rôle de l'expérience). B. —...


1 page - 1,80 euro

Est-il possible d'agir à l'encontre de son propre jugement ?

Néanmoins, il se peut que l'action que j'entreprends ne soit pas une réalisation adéquate du jugement, ou encore il se peut que quelque chose en moi me pousse à agir contre mon jugement. S'ensuit-il de ces remarques qu'une action à l'encontre de son propre jugement soit possible ?   1. Il est impossible d'agir contre son propre jugement   a)                  Nous pouvons commencer...


2 pages - 1,80 euro

L'action peut-elle se passer de la réflexion ?

On le voit, le sujet a des enjeux insoupçonnés. Néanmoins penser le lien « action » / « réflexion » sur ce mode, autrement dit sur celui de la supériorité de l'un par rapport à l'autre semble infructueux. Ceci apparaît dans les distinctions conceptuelles que nous avons pu élaborer. La réflexion est dans une certaine mesure un type d'action ; et l'action...


6 pages - 1,80 euro

Peut-on tout justifier ?

  Aristote dans le chapitre III de l'Ethique à Nicomaque tente de définir les actes volontaires et les actes involontaires. Un acte blâmable accompli sous la contrainte est-il aussi injustifiable qu'un acte libre ? Il semble bien que dans ce cas il y ait partage des responsabilités et que par voie de conséquences les circonstances de l'acte peuvent le justifier...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on tout justifier ?

Pour autant le constat de l'injustifiable est douloureux il remet en cause la rationalité en l'homme. Or cette rationalité lui est essentielle.   Troisième partie : La recherche de légitimation ou l'acceptation de l'absurde.   3.1 La justification doit-elle être compréhension ou acceptation ?   Dans la définition de Max Weber de l'éthique de conviction ce qu'il faut mettre en avant c'est la compréhension et non...


2 pages - 1,80 euro

ARISTOTE et la tragédie

(...) La tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation, propre à pareilles émotions.ARISTOTE ...


4 pages - 1,80 euro

Les formes d'application de la science à la vie et aux métiers.

   Prendre comme introduction l'idée centrale du sujet précédent : la science en se désintéressant de nos désirs saisit la nature objective des choses, et nous donne prise sur elles. A quoi on reliera le fait à exposer : la science tend à transformer la vie, action sur les moyens d'existence, sur l'organisation ...


1 page - 1,80 euro

Pourquoi l'homme agit-il, quels facteurs expliquent le déclenchement et l'accomplissement de ses actions ?

||  C'est à de telles questions que l'étude des motivations veut répondre. Un premier type d'explication met l'accent sur la satisfaction des besoins physiologiques et psychiques fondamentaux. On a pu établir une hiérarchie entre les besoins, fondée sur leur caractère plus ou moins impérieux. La satisfaction du besoin respiratoire est plus urgente que celle du besoin de nourriture, etc. Ce premier type d'explication place...


1 page - 1,80 euro

Faut-il avoir des principes pour bien agir ?

Transition : Mais le fait d?agir selon des principes prend aussi le nom  de devoir : il s?agit comme le dit Kant d?agir selon un impératif qui est catégorique. Or que devient alors la liberté du sujet ? Comment concevoir que l?action bonne soit aussi contrainte ? D?autre part, Aristote dit bien que la vertu devient comme une seconde nature (puissance seconde ou...


2 pages - 1,80 euro

Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

|| Introduction. — On peut appliquer à la psychologie là formule de Comte . « Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action «. La science psychologique permet à l'homme d'agir sur ses états de conscience. L'étude de la vie sentiîr.muie1 amène à poser ce problème de psychologie appliquée : dans quelle mesure et par quels...


1 page - 1,80 euro

Qu'est-ce qu'une industrie ? Quels sont les types de savoir qu'on y utilise ?

||Introduction. — Remarquer qu'indépendamment de l'idée d'une certaine qualité d'activité toujours impliquée dans le mot, on désigne par là une action qui transforme et multiplie les moyens de l'homme, action individuelle, et plutôt — pour un moderne — action collective. En délimitant et en précisant le sens, on fera ressortir les formes de savoir...


1 page - 1,80 euro

Fiche de lecture - Stratégies de la rue, les manifestations en France d'Olivier Fillieule

L’intérêt des analyses de Tilly est notamment de mettre en relief ce qu’il nomme la « structure des opportnités «, soit l’ensemble des facteurs favorables ou défavorable à l’action, ici collective. C’est cette structure faite de soutiens externes, d’alliances, de mobilité qui constitue l’incitation majeure des acteurs à s’engager. Pour Tilly, les individus choisissent au sein...


5 pages - 1,80 euro

L'ignorance renvoie-t-elle à l'absence de pensée autonome ?

||L'irrésolution est une forme élémentaire d'ignorance se sachant ignorante dans le domaine pratique. Lorsque l'esprit choisit au hasard entre deux voies opposées, il se peut certes qu'il emprunte la bonne. Mais il ne le saura (s'il le sait) qu'au terme du parcours. Et le plus souvent, l'action irrésolue se solde par des regrets, dont Descartes montre bien qu'ils...


4 pages - 1,80 euro

Voie de fait.

voie de fait. qualification pénale donnée à certaines agressions sur les personnes, qui, sans comporter de coups, présentent un certain caractère de violence, par exemple une intimidation au moyen d'une arme ou une irruption violente au domicile d'un individu. Le Code pénal les met sur le même plan que les violences ( voir ce mot ). En droit civil, le terme désigne...


1 page - 1,80 euro

Le horla

Nicolas Raverdy Travail de recherche sur «Le Horla» de Guy de Maupassant Selon moi, le texte est une nouvelle. En effet, il y a peu de personnages et un seul trait de caractère est développé chez le personnage principal. Ensuite, l'action est basée sur la fin, la chute, qui est ma foi très surprenante ! a) Le personnage principal...


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