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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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En Vous Appuyant Sur Les Textes Étudiés Et Sur Vos Lectures Personnelles, Vous Direz Dans Quelle Mesure, Selon Vous, Le Travail De L'Écrivain Est Utile Et Même Indispensable Pour Lui-Même Et La Société ?

D’après les textes étudiés et les lectures personnelles que nous avons pu avoir au lycée, nous savons que le travail d’écrivain n’est pas des moindres. En effet, chaque auteur cherche à extérioriser un sentiment, une pensée, une idée à travers son livre pour son bien être ou alors pour faire avancer la société, révéler des problèmes. C’est pourquoi...


1 page - 1,80 euro

En quel sens peut-on dire que l'homme est un être naturel ?

On dit souvent que l’homme se comporte en temps de guerre comme un « sauvage « ou un « barbare «, signifiant par là qu’il est alors rattrapé par son animalité et qu’il n’est soumis qu’à la loi du plus fort. En ce sens l’homme peut être considéré comme un être appartenant au règne de la nature. Pourtant,...


1 page - 1,80 euro

La technique a-t-elle perdu l'homme ?

Dans toutes nos activités de la vie quotidienne, l'empreinte de la technique est bien là, et elle est comme indélébile ; nos machines que nous utlisions pour cuisiner, pour notre hygiéne ou pour nos divertissements ne sont que d'anciens procédés techniques retravaillés d'une facon moderne. Mais ce n'est pas seulement un constat actuel, la technique a des origines...


1 page - 1,80 euro

En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle

Introduction :   Par définition, le naturalisme est une théorie esthétique selon laquelle l’art doit s’en tenir à la reproduction de la nature. La description semble souvent interrompre le récit de manière arbitraire. Elle parvient pourtant à être l’outil indispensable de l’investigation naturaliste du milieu. La description dans le roman naturaliste revêt une toute autre importance que celle des...


1 page - 1,80 euro

La technique libère-t-elle l'homme ?

[intro] La technique est vue tantôt comme un auxiliaire de l’humanité, tantôt comme une menace pour l’homme et la nature. Dans un cas, elle provoque de l’espoir d’une libération et dans l’autre, elle provoque de la crainte d’un asservissement. Il y a donc une tension entre ces évaluations contrastées et divergentes. Cette tension est particulièrement visible quand on oppose...


1 page - 1,80 euro

« Où nous enseigne-t-on en quoi la beauté d'une statue consiste ?»

  L'histoire de l'art dans l'Antiquité que j'ai entrepris d'écrire n'est pas un simple récit de la chronologie des événements et des changements qu'ils amènent. Je prends au contraire le mot histoire dans le sens large qu'il possède dans la langue grecque : mon intention est de livrer l'essai d'une doctrine. C'est ce que...


1 page - 1,80 euro

Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage?

On oppose souvent le génie de l'artiste et apprentissage. Le génie possède plusieurs sens: au sens classique, il vient du latin "ingenium" qui désigne les aptitudes naturelles, les dispositions innées, qui permettent à l'artiste d'avoir une capacité à pouvoir créer des choses (tableau, musique, sculpture, poème ...) exceptionnelles, qui suscitent de l'admiration. Cet ...


3 pages - 1,80 euro

L'art nous permet-il d'être plus libre vis-à-vis de nos passions ?

|| Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art « désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais sérieuse, qui représente dans des œuvres un état de la sensibilité et de la pensée d’une époque,...


4 pages - 1,80 euro

La technique a-t-elle perdu l'homme ?

Dans toutes nos activités de la vie quotidienne, l'empreinte de la technique est bien là, et elle est comme indélébile ; nos machines que nous utilisons pour cuisiner, pour notre hygiène ou pour nos divertissements ne sont que d'anciens procédés techniques retravaillés d'une façon moderne. Mais ce n'est pas seulement un constat actuel, la...


5 pages - 1,80 euro

L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ?

Error: Illegal entry in bfrange block in ToUnicode CMap Le sujet de Philosophie sujet 1 : L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? Le corrigé de Philosophie sujet 1, Bac STI : Le sujet demandait de s'interroger sur la nature de la création artistique et sur l'opposition qu'on fait régulièrement entre l'artiste, créateur libre, désintéressé de...


4 pages - 1,80 euro

Mmm

1- La philosophie occidentale Aristote fonde sa définition de la tragédie sur un principe de "catharsis" qui ne concerne pas que le théâtre, mais aussi le cinéma ou d'autres arts... Les 3 unités (temps, lieu, action), la question de la narrativité,... Ce qui ne l'empêche pas d'évoquer les "coups de théâtre" : éléments qui boulversent la logique dramaturgique. L'Esthétique théâtrale a...


28 pages - 1,80 euro

Cours de philo pour toutes les sections de l’enseignement secondaire.

Qu’est-ce que l’homme ? La conscience est-elle source d’illusion ? (L’inconscient ; la liberté ; l’aliénation ; le désir et l’idée du « moi « ; l’expérience spirituelle) Peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience ? (La conscience et le corps chez Nietzsche ; l’inconscient ; le langage, le corps et la pensée ; la connaissance sensible, limites et illusions...


320 pages - 1,80 euro

La morale

Résumé du cours de philosophie morale     1. La morale et la philosophie morale :             La question centrale de cette première partie est la suivante : qu’est-ce que la morale ? Elle a pour but de mettre en évidence et d’éclaircir le concept de devoir et celui de bien. 1.1. La morale : 1.1.1. La morale est l’ensemble des devoirs que les hommes doivent remplir afin...


13 pages - 1,80 euro

-- L'ouvrier non plus n'en est pas revenu.

-- L'ouvrier non plus n'en est pas revenu. En fait il avait juste dit ce qu'il pensait réellement, mais il n'avait jamais eu l'intention de le faire. Tu veux un autre exemple ? -- Volontiers. -- Dans la famille d'un pasteur où il y avait beaucoup de filles douces et bien élevées, on attendit un jour la visite d'un vêque. Cet homme...


4 pages - 1,80 euro

Résumé du cours de philosophie esthétique

PHILOSOPHIE- ESTHETIQUE Le Paradigme Classique (- 400) ? Paradigme = Matrice disciplinaire, ligne de conduite. Architecture répond à des règles, des ordres harmonieux Protagoras : « L'homme est la mesure de toute chose ». L'homme donne son opinion, Doxa, et vu que les opinions sont changeantes et instables, l'homme, qui est la mesure de tout, est donc versatile. ? Il n'y a...


8 pages - 1,80 euro

La technique diabolisée

II. La technique diabolisée. L'objectivation de la conscience  Pourquoi a t-on diabolisé la technique au cours du XIX ? Objet d'assujettissement de l'homme. Marxisme et vision particulière de la technique et de la machine. Mais pour comprendre, il faut comprendre le sous bassement intellectuel de cette diabolisation qui lui même n'en est pas une (objectivation...


15 pages - 1,80 euro

L'erreur est-elle de notre faute ?

(Perception) Le réel se réduit il a ce que l'on perçoit ? (La perception) Le réel se réduit il a ce que l'on perçoit ? (La perception) La perception ne nous découvre-t-elle qu'un monde illusoire ? (Perception) La perception ne nous permet-elle que d'atteindre des apparences ? La perception est-elle déjà une science? Voir n'est pas savoir (Perception)...


29 pages - 1,80 euro
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