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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le langage nous éloigne-t-il de la réalité?

, 6.522). Sur ce dont on ne peut parler il faut garder silence. Mais cet indicible silencieux peut se montrer Le langage montre donc la forme logique du monde, c'est-à-dire l'état des choses. ' Le mystique, dit-il, ce n'est pas : comment est le monde, mais : le fait qu'il soit. ' (Ibid. ; 6.44). Le mystique est ainsi le constat de...


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En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?

Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonné la matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ). De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter. * La troisième, la plus éloignée...


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Peut-on distinguer la veille du rêve ?

Descartes, 1e Méditation métaphysique) ?   - Ce n'est pas par la perception, mais par l'entendement seul que je puis distinguer le rêve de la réalité. En effet, l'entendement me permet d'accéder à des « idées claires et distinctes » que je ne puis avoir en dormant (cf. exemple du morceau de cire dans la 2e Méditation métaphysique).   Deuxième partie   - Si c'est par l'entendement...


2 pages - 1,80 euro

Une oeuvre d'art se contente-t-elle d'imiter ?

·  La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'il imite ce qui est déjà une imitation. Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans le miroir.  Elle est le reflet d'une apparence.  En fait, il n'y a rien à voir. Au...


5 pages - 1,80 euro

HEGEL: le sensible et l'esprit

Le sensible doit être présent dans l'oeuvre artistique mais avec cette restriction qu'il s'agit seulement de l'aspect superficiel, de l'apparence du sensible. [...] Ce que veut l'Esprit, c'est la présence sensible qui doit rester sensible mais qui doit être aussi débarrassée de l'échafaudage de la matérialité. C'est pourquoi le sensible est élevé dans l'art à l'état de pure...


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Les pensées de Platon dans «La Matrice»

||Table des matières :    Dans le film lorsque Néo apprend qu’il est sorti du monde de la matrice, Morphéus lui dit : « Bienvenue dans le monde réel. «  Platon serait-il d’accord avec cette affirmation ?  Son avis est-il valable ? …………………………………………p.2 à 4        Dans le film, le personnage de Cypher souhaite...


2 pages - 1,80 euro

La perception. L'espace. La réalité du monde sensible.

|| Définition de la perception. La perception est donc l'achèvement de la représentation et la rectification des données sensibles qui résultent l'un et l'autre d'un jugement, immédiat et intuitif en apparence, mais fondé sur l'habitude et sur des inférences naturelles, où la sensibilité et la volonté peuvent intervenir, et par lequel nous déterminons quant à l'existence, à l'essence, à...


14 pages - 1,80 euro

Définition: INTELLIGIBLE.

Ce qui s'oppose à sensible. Pour Platon, le monde intelligible est celui des Idées. — Pour Malebranche, « l'étendue intelligible représente des espaces infinis, mais elle n'en remplit aucun «. — Pour Kant, les noumènes sont des réalités intelligibles....


1 page - 1,80 euro

Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?

||« Je le crois parce que je le vois. « Cette phrase est prononcée, selon les Évangiles, par l'apôtre Thomas, après la résurrection du Christ. Elle est devenue proverbiale parce qu'elle présente les exigences de la vérification concrète. Mais voit-on pour autant tout ce qui est tel qu'il est ? La perception sensible est-elle...


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Chbaadu

n monde semblable au monde sensible :   Ce lieu n'est pourtant pas totalement différent du monde sensible : il est meublé de lits, de divans, orné de fleurs, de miroirs, éclairé par des flambeaux, on y voit les couleurs du ciel : le rose et le bleu des "ciels", au sens pictural du terme ("Les ciels" de Watteau ou...


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L'ART (terminales technologiques)

||L'art en tant que production d'oeuvres artistiques ou artisanales est dévalorisé dans la pensée platonicienne qui n'y voit qu'une copie de copie. En effet, la réalité, donc la vérité, se trouve dans le monde supra-sensible ou monde des Idées. Ces Idées sont les modèles de tout ce qui existe dans le monde sensible, le nôtre, de l'homme à la pierre, au triangle....


3 pages - 1,80 euro

L'APPARENCE EST-ELLE MENSONGE ?

||L'APPARENCE EST-ELLE MENSONGE ? L'apparence s'oppose à l'être Platon nous met en garde contre l'art qui n'est qu'une copie de la réalité. Reste toutefois que, grâce à l'art, la copie demeure alors même que le modèle a disparu. Mais si le prétendu modèle n'existe plus, n'est-ce pas parce qu'il était lui aussi la copie d'une réalité supérieure, éternelle, immuable ?...


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L'existence des choses sensibles est indubitable ?

||L'immatérialisme est une négation de l'idée d'une substance matérielle qui rendrait les choses extérieures indépendantes de l'esprit. Mais ce n'est nullement une négation de la réalité du monde extérieur.||...


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L'imagination, qui semble défier la raison par sa puissance, peut-elle être absolue, c'est-à-dire se libérer des obstacles qu'elle peut rencontrer, et se déployer indéfiniment en toute liberté ?

|| Puisqu'elle domine la raison, de quoi l'imagination pourrait-elle vouloir s'affranchir ? Aurait-elle des contraintes qui limiteraient son pouvoir ? L'une de ces contraintes est-elle la réalité ? La nature de la réalité échappe à l'imagination qui ne peut changer que la représen­tation que nous en avons. On ramène souvent l'opposition entre l'imagination et la réalité à l'opposition entre le...


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