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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on renoncer à sa liberté ?

Son propre intérêt lui commande donc de faire des lois judicieuses, puisqu'il en subira les conséquences. Ainsi, l'égoïsme naturel se voit servir l'intérêt commun.On comprend alors la fort belle formule de Rousseau : « L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. » La liberté n'est pas le caprice, mais le respect des lois que l'on se...


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Obéir est-ce renoncer à sa liberté ?

Note : 6.3/10

Quand on obéit à un parent, à un professeur ou à un patron, on a bien en effet l'impression de perdre sa liberté, puisqu'on ne fait pas ce qu'on veut, mais ce que veut l'autre. L'antagonisme entre l'obéissance et la liberté n'est pourtant qu'apparent. La loi, qui m'empêche d'agir selon mon bon plaisir, ne protège-t-elle pas certaines de...


13 pages - 1,80 euro

Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Note : 5.5/10

Mais je me réaliserai que ce que je veux, que mes intérêts. En aucun cas je ne serai soumis à la volonté d'un autre. Bref, je resterai libre.« Tant que les sujets ne sont soumis qu'à de telles conventions, ils n'obéissent à personne, mais seulement à leur propre volonté. »En obéissant à la loi,...


11 pages - 1,80 euro

Douter, est-ce renoncer à la vérité ?

||Pour la plupart des personnes, le doute remet en question la vérité et serait donc le contraire de la vérité. Mais douter d'une idée habituellement considérée comme vraie est-ce vraiment renoncer à la vérité ? Dans un premier temps nous verrons s'il ne faut jamais douter, puis s'il faut toujours douter en enfin s'il...


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Renoncer à sa liberté, est-ce renoncer à sa qualité d'homme?

En effet, tous les vivants sont des êtres sensibles, et l'homme est le seul vivant qui en plus d'être sensible possède une part d'intelligible en lui. Cette dernière, qui se caractérise par la raison, nous permet de nous élever à l'universel, et de considérer les choses en tout objectivité en nous libérant de notre sensibilité. De ce fait,...


6 pages - 1,80 euro

Peut-on renoncer à la liberté?

|| En quelque sens qu'on prenne le mot «liberté», il paraît incompréhensible qu'on puisse y renoncer. La liberté politique n'est-elle pas notre bien le plus cher ? Une raison de vivre, et suffisante pour que certains y voient une raison de mourir ? À la rigueur pourrait-on se résoudre à la perdre, sous l'effet d'une...


16 pages - 1,80 euro

Obéir est ce renoncer à sa liberté?

2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. La problématique.Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de...


10 pages - 1,80 euro

Obéir est-ce renoncer à sa liberté?

2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. La problématique.Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de...


7 pages - 1,80 euro

Croire est-ce renoncer à savoir ?

Le philosophe musulman Averroès en est un représentant. Et il relève, à l'appui de ses dires, les nombreux passages du Coran qui incitent à la connaissance. Ainsi, pour lui, la connaissance scientifique du monde ne peut pas être contraire à ce que dit le Livre de Dieu, car «la vérité ne peut ...


7 pages - 1,80 euro

Croire est renoncer a savoir?

Pourquoi? ■ Indications générales  David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirisme anglais. Il en a poussé les conséquences très loin, allant jusqu'à nier l'existence de liens de cause à effet réels entre les choses. C'est cette célèbre analyse qui mènera Kant à dire de lui «ce fut Hume qui me tira de...


7 pages - 1,80 euro

Promettre est-ce renoncer à sa liberté?

Ou bien supposons que, sans intention de fraude, j'ai promis à quelqu'un de m'abstenir pendant vingt jours de pain et de tout aliment et qu'ensuite je voie que j'ai fait une promesse insensée et que je ne puis la tenir sans le plus grand dommage ; puisque, en vertu du Droit Naturel, de deux maux je suis tenu...


6 pages - 1,80 euro

Douter est-ce renoncer à la vérité?

.../... Transition : dans ces différentes formes de doute, l'idée de vérité est maintenue mais de manière négative, comme une réalité idéale à laquelle la raison n'a accès que partiellement. Mais renoncer, n'est-ce pas finalement renoncer à la vérité elle-même ?                   II.      Renoncer à dire la vérité c'est renoncer à la vérité  ...


9 pages - 1,80 euro

S'engager, est-ce renoncer à sa liberté ?

||Engagement et liberté semblent s’opposer. Mais, qu’est-ce qu’une liberté sans action et toute action ne suppose-t-elle pas un engagement ? Que serait une liberté absolue sans attache ? exister c’est s’engager. S’engager, c’est risquer ou s’exposer et c’est dans l’action proposer des valeurs qui valent comme exemples offerts à l'humanité. Pour Sartre, liberté, action et engagement sont étroitement...


6 pages - 1,80 euro

Faut-il renoncer à ses désirs?

Peut-on ramener la diversité empirique du désir sous un seul concept appelé le Désir ? Un renoncement au Désir est-ce possible ?   A :Pour Platon le désir est essentiellement défini comme manque. Dans Le Banquet le désir est associé à l'Amour : « l'Amour parce qu'il est manque des bonnes et des belles choses, désire ces mêmes choses dont il manque » Eros ne saurait...


3 pages - 1,80 euro

Choisir, est-ce renoncer à sa liberté ?

|| Analyse du sujet :             «Choisir» est une action selon la grammaire. Le verbe choisir signifie sélectionner une action parmi plusieurs actions possibles. Mais ce choix d'actions est-il toujours une action lui-même ? Il y a des choix causés par une passion, c'est-à-dire par une inclination (paresse, fatigue, tristesse, etc...) qui ne relève pas de la...


3 pages - 1,80 euro

Doit-on renoncer au bonheur ?

Or "Tout désir naît d'un manque, d'un état qui ne nous satisfait pas ; donc il est souffrance, tant qu'il n'est pas satisfait. Or, nulle satisfaction n'est de durée ; elle n'est que le point de départ d'un désir nouveau. " (Schopenhauer, Le monde comme représentation et comme volonté) Le bonheur est donc aussi pour ce philosophe une...


3 pages - 1,80 euro

Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?

|| L'Antiquité faisait l'éloge du loisir qui est l'otium, état de paix correspondant au dégagement des soucis inhérents aux activités professionnelles et à l'absence de contrainte temporelle. Pour Aristote, par exemple, cet état d'exemption du travail est nécessaire à l'homme se livrant à la réflexion philosophique et aux exigences éthiques. L'otium n'est donc pas le temps du désoeuvrement,...


13 pages - 1,80 euro

Renoncer à sa liberté est-ce renoncer à sa qualité d'homme ?

  II/ La raison, instrument de la liberté :                  Mais si la liberté semble être caractéristique de l'homme, ce n'est pas tant en tant que telle, que parce qu'elle dévoile la capacité de choix, et de détermination rationnelle de l'homme. En effet, la liberté implique non seulement la conscience, mais aussi la raison, qui nous hausse à notre...


2 pages - 1,80 euro

La France renonce.

La France renonce. En ce 3 mai 1898, elle envoie au commandant Marchand l'ordre d'évacuer Fachoda. Il y a quelques mois encore, ce nom de Fachoda ne disait strictement rien à personne. C'est en février de l'année précédente que le commandant Marchand a reçu l'ordre de rejoindre ce fort, situé sur le haut Nil. Sa mission est censée...


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