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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'apparence est-elle mensonge ?

L'erreur dépend donc bien de la volonté. De sorte que lorsque je me trompe, j'en suis le seul responsable. Rien ni personne ne peut être tenu pour la cause de mes erreurs, pour coupable. Mais pourtant, "personne n'a la volonté de se tromper". Il ne se rencontre personne qui souhaite être dans l'erreur délibérément, qui souhaite s'abuser lui-même. On...


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Faut-il nécessairement se référer à la réalité pour établir la vérité ?

Ainsi, les vérité: scientifiques d'aujourd'hui déclassent ou refondent celles d'hier et seront les «erreurs» de demain : on sait que les théories d'Einstein n'ont pas réfuté la physique de Newton, mais, pour une part l'ont complétée, pour une autre, l'ont rectifiée et relativisée (les lois de Newton, sont toujours vraies pour les corps et les phénomènes macrophysiques :...


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La faute et l'erreur ?

Encorefaut-il ajouter que la responsabilité de celui qui agit étant plus facile à déceler que celle de celui qui subit, à la faute est liée l'idée d'une responsabilité morale (et l'on retrouve ici le sens de culpabilité), tandis que l'erreur (état) ne laisse pas toujours saisir la forme de la responsabilité de celui qui s'y trouve. Mais c'est...


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Avons-nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?

Rien ne nous force jamais irrésistiblement à affirmer ceci ou à nier cela. Ce ne sont pas nos connaissances imparfaites ou insuffisantes qui sont responsables de nos erreurs. Si nous étions toujours assez attentifs, si nous les examinions toujours avec soin, nous saurions toujours reconnaître leurs insuffisances et nous pourrions décider s'il convient d'affirmer, de nier ou encore...


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Il n'y a rien qui soit plus à nous que nos erreurs (Brochard) ?

Il me semble que c'est une garantie de ma liberté. L'analyse de Brochard semble se rapprocher d'une analyse de Descartes (4e méditation : du vrai et du faux) : « Tout jugement, dit Descartes, comporte deux facteurs : une connaissance qui est une donnée de l'entendement, d'une part, et d'autre part l'adhésion le notre volonté, laquelle est infinie et...


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Y a-t-il des illusions utiles ?

On expliquera le phénomène par l'interposition d'objets entre mon oeil et la lune. Et, de fait, si je regarde la lune à travers un tuyau de papier, qui l'isole des autres choses, l'illusion cesse. Il n'en reste pas moins que l'explication ne modifie pas la perception antérieure et que l'illusion demeure. Ce qu'il y a de commun à tous...


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Descartes: le doute et l'erreur

Descartes : "Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu'elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s'y trouve encore aucune chose dont on ne dispute, et par conséquent qui ne soit douteuse, je n'avais point assez de présomption pour espérer d'y rencontrer...


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Alain et l'erreur

«Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre ; son travail propre est de revenir, de ne point s'obstiner, de corriger selon l'objet la première esquisse. Mais il faut une première esquisse ; il faut un contour fermé. L'abstrait est défini par là. Toutes nos erreurs sont des jugements téméraires,...


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Analyse De La Scene 1 De L'Ile Des Esclaves de Marivaux

||Pour commencer, Iphicrate, sachant qu’ils ont échoué sur l’île des esclaves veut essayer de s’en aller le plus rapidement possible. Cependant, il commet la grosse erreur de dire à Arlequin où ils se trouvent. Ces avoués ne le mènent dans rien de bon puisqu’Arlequin commence à le contredire et à le questionner. Étant donné...


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Descartes : vertu et générosité

Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés... || Ce texte constitue une formulation classique de la théorie cartésienne du libre arbitre, explicité comme indépendance absolue de la volonté. On...


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Expliquez et appréciez ce mot de Brochard : « Il n'y a rien qui ne soit plus à nous que nos erreurs. » ?

||INTRODUCTION. - Pour l'homme cultivé, ses opinions et son savoir constituent un élément essentiel de sa personnalité et il se montre aussi fier de ses idées que de son énergie ou de la délicatesse de ses sentiments. Mais cette fierté serait sans fondement s'il est vrai, comme l'a dit BROCHARD, qu'« il n'y a rien qui soit plus...


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Le mot "infirme" dans l'oeuvre de René DESCARTES

MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA PREMIERE MÉDITATION.  car il ne sert de rien, pour corriger nos erreurs, de dire que nous nous trompons parce que notre esprit n’est pas beaucoup clairvoyant, ou que notre nature est infirme ;   LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 202.  Et comme ce...


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L'erreur est-elle humaine ?

Tout être a dit un jour «L’erreur est humaine» pour se justifier de son erreur. Mais que veut dire une erreur et le fait d’etre humain? Selon le dictionnaire une erreur est le résultat de l’action de se tromper. Le fait d’étre humain ou humaine est ce qui...


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Comment l'erreur est-elle possible ?

D'après les sceptiques de l'antiquité, il n'y aurait qu'un moyen d'éviter l'erreur : suspendre son jugement et se défendre de toute affirmation. Mais cette thèse, théoriquement fausse et même contradictoire, est totalement impraticable. Même si l'on admettait qu'il n'y a rien de certain, il resterait cependant que certaines affirmations sont plus probables que d'autres et, par suite, la raison demanderait de s'arrêter aux premières plutôt...


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Peut on apprendre de nos erreurs ?

Pouvons-nous apprendre quelque chose de nos erreurs ?       C’est un lieu commun mille fois entendu, que de prétendre par exemple que l’homme fait de l’histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé. L’objection que soulève une telle affirmation est pourtant presque immédiate : depuis le temps que les hommes font des erreurs, s’il suffisait de les connaître pour ne plus...


4 pages - 1,80 euro

La passion est-elle une erreur ? une faute ? un pêché ?

L'un et l'autre ignorent qu'ils ne désirent pas l'objet de leur passion parce qu'il est objectivement excellent, mais qu'ils ne le jugent excellent que parce qu'ils le désirent ardemment.   Cette ignorance les dispose, semble-t-il, à commettre toutes les erreurs et à subir toutes les désillusions.   Assimiler l'une à l'autre exige que l'on fasse de la passion une espèce de jugement.   On...


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TES-L-S-philosophie

Cours de philosophie TL/ES - 1 -Sommaire COURS DE PHILOSOPHIE TERMINALE L/ES/S TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 1 AVANT PROPOS 6 PROGRAMME OFFICIEL DE PHILOSOPHIE EN CLASSE DE TERMINALE 8 SERIE 1: LA CONSCIENCE 9 LECON 1 / INTRODUCTION, DEFINITION DE LA CONSCIENCE. 9 LECON 2 / CONSCIENCE ET REPRESENTATION 10 I. CONSCIENCE ET INSTINCT. 10 II. QU'EST-CE QUE L'APPARITION DE LA CONSCIENCE VIENT MODIFIER DANS LE RAPPORT DE L'ETRE VIVANT A LA REALITE EXTERIEURE ? 12 SERIE 2...


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En quoi la notion de vérité est-elle complexe ?

Le texte que nous disposons aborde le thème de la vérité, en effet à travers cet extrait il défend la thèse suivante : « "tout homme qui pense commence par se tromper. » En premier lieu, Alain nous démontre qu'un premier avis est nécessaire pour atteindre la vrai idée. Tout homme se trompe en un premier temps, puis se corrige seul...


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