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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'histoire a-t-elle un sens ?

Pour comprendre un événement, l'historien doit s'y fondre et adopter le point de vue e ses acteurs. Retrouver leurs mobiles et découvrir le sens de leurs actes exige d'entrer en sympathie avec eux. On comprend, dans cette perspective, que le travail d'historien consiste à découvrir le sens de l'histoire, sens qui apparaît alors comme une propriété intrinsèque de...

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Faut-il vouloir la paix à tout prix ?

Vocabulaire: PAIX: Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente. VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté«, «désir«, «intention«. 1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés«), volition....

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Peut-on considérer les droits de l'homme indépendamment de ceux du citoyen ?

L'homme n'est pas qu'un citoyen L'homme, dans l'expression «droits de l'homme», ce n'est pas seulement un «animal politique». C'est aussi et surtout la plus haute idée que l'on peut se faire de l'être humain accompli. Les exigences qui sont des droits de l'homme sont définies à partir d'un tel idéal. Les droits du citoyen ne sont que des pouvoirs Ces droits...

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Toutes les inégalités sont-elles des injustices ?

Les droits formels sont ceux reconnus théoriquement par les lois. Les droits réels quant à eux sont ceux relatifs à la possibilité effective d'exercer ces fameux droits octroyés théoriquement. La différence est de taille et dans l'idéal d'une société parfaitement égalitaire, les deux notions se recoupent, Marx souligne que ce n'est pas le cas. Ainsi, la loi reconnaît...

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Le devoir du politique est-il de donner satisfaction à l'opinion publique ?

On vit tranquille aussi dans les cachots ; en est-ce assez pour s'y trouver bien ?" Si la fin de l'État est le bien commun, c'est à la volonté générale de le gouverner. Le passage de l'état de nature à l'état civil est le passage nécessaire du conflit des intérêts particuliers à leur accord. Une société ne peut...

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L'intérêt est-il le seul lien social ?

||• La formulation du sujet invite à centrer son attention sur le mot «seul«. Bien plus, elle invite aussi dans une certaine mesure à une réponse négative. A côté de l'intérêt strictement économique, on peut supposer d'autres types de liens, comme les liens politiques. Peut-on parler d'un intérêt politique, ou bien faut-il réserver ce terme d'intérêt aux seuls...

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La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?

[Marx et Engels, Manifeste du parti communiste]   II)                L'éthique fait-elle réellement son entrée dans les rapports économiques ?   A)    Nous assistons, ces quelques dernières années, à ce qui ressemble à une intégration de la morale ou de l'éthique dans l'économie. Nous parlons aujourd'hui de « commerce équitable », « d'éthique de l'entreprise » etc. On cherche non plus le profit à tout prix, mais à réinstaurer un...

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L'État est-il l'ennemi de la liberté ?

Sur les ruines de l'État pourront alors s'établir de libres associations.La doctrine anarchiste implique un postulat tout à fait opposé à celui des absolutistes, ou des partisans de l'État totalitaire. Pour ces derniers en effet, les hommes sont bêtes et méchants ; il faut donc les soumettre à une discipline sévère. A ce pessimisme foncier, les anarchistes opposent...

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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

En effet, comment soutenir que seul le corps puisse déterminer les manifestations inconscientes. On peut certes convenir, par exemple, que des hormones sont génératrices de pulsions érotiques. Mais, ce fait en aucun cas ne saurait expliquer l'infinie richesse des affections humaines, l'incroyable plasticité de l'âme en proie au trouble du désir. Aussi, préférerons-nous la thèse freudienne qui interprète...

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Existe-t-il une contradiction entre l'affirmation de la liberté humaine et l'affirmation scientifique du déterminisme ?

le dualisme cartésien : en tant que corps, l'homme appartient à la nature et est soumis à ses lois, mais en tant qu'âme, que pensée, il leur échappe. c) Poser que le déterminisme de la nature est total et que l'homme n'y échappe pas ; que la liberté humaine est donc illusoire. Le rationalisme cartésien nous montre déjà...

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Le physicien a-t-il affaire à la réalité ?

[Plus la science physique progresse, plus le physiciens'éloigne de la réalité tel qu'il nous apparaît concrètement. Un concept physique comme l'atome rompt totalement avec l'expérience sensible.]   Le physicien ne parle pas du réel Il n'y a aucun rapport entre le temps du physicien et celui vécu. Le temps mesuré par le scientifique est un...

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En quel sens peut-on dire qu'on expérimente avec sa raison ?

« ... Les instruments ne sont que des théories matérialisées... ». Au niveau de l'expérimentation, l'cc activité rationaliste » est encore plus nette qu'au moment de la seule observation. Car les outils de l'expérimentation sont eux mêmes des produits de la raison et de la théorie. Et cela apparaît de façon éclatante même au niveau des appareils les plus...

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Quel rôle joue l'expérience dans la connaissance des hommes ?

L'expérience cruciale consiste à élaborer une expérience dans laquelle sont confrontées des hypothèses incompatibles, si bien qu'une seule pourra être vérifiée, et que si elle l'est, l'autre sera du même coup invalidé. Ainsi  pour expliquer le mouvement des marées on peut établir deux hypothèses. La première consiste à penser que le mouvement est causé par  attraction (c'est-à-dire par...

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Est-ce au même titre que l'on parle de sciences de la nature et de sciences de l'homme ?

Durkheim) mesurables et quantifiables. On assiste, par exemple, à l'apparition d'une sociologie (que A. Comte définit comme une « physique sociale ») basée sur la statistique sociale, ou d'une psychologie basée sur une psychométrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité, en fréquence ou en durée ; - des phénomènes obéissant aux lois d'un déterminisme mécanique. c) Les sciences humaines d'inspiration...

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Les êtres vivants sont-ils comme des machines ?

||La machine est une source inépuisable de métaphores pour penser l'être vivant. Tube digestif, rotules sont des parties du corps qui évoquent des pièces mécaniques. Le coeur n'est-il pas l'équivalent d'une pompe? Cependant, on ne manque pas non plus d'observer que le vivant ne se réduit pas à un agencement mécanique d'organes. Il y...

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Vous paraît-il nécessaire d'imposer des limites à la recherche sur le vivant ?

Note : 10/10

||Ici, l'analyse peut porter principalement sur les trois parties de la question. « Imposer des limites « : cela peut prendre la forme d'un décret, d'une loi, d'un appel à la conscience des chercheurs, ou même de sanctions. Il y a des degrés dans l'imposition. Une limite s'impose-t-elle seulement, ou bien doit-elle être consentie ? Dans un cas,...

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Faut-il tenir les scientifiques pour responsables de l'usage que l'on fait de leurs découvertes ?

Note : 10/10

||La problématique s'articule à l'analyse précédente. En fait, deux problématiques se croisent dans ce sujet.D'abord, a-t-on raison de distinguer les découvertes scientifiques de l'usage qu'«on« en fait ? Ne peut-on pas au contraire penser que certains usages possibles d'une découverte sont déjà «prédestinés« en elle ? La science est-elle passive devant les utilisations qu'on en fait ? Cette...

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Les hommes peuvent-ils être responsables devant les générations futures ?

Note : 5.1/10

Cependant, comme pour l'enfant, la responsabilité vis-à-vis des générations futures se fonde aussi sur la cause elle-même. Nous avons, nous, hommes d'aujourd'hui, la responsabilité sans réciproque de l'humanité future.«L 'avenir de l'humanité est la première obligation du comportement collectif humain à ...

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Peut-on être responsable sans être coupable ?

Note : 5.3/10

La responsabilité ne s'arrête pas à l'action, elle peut être morale.       II) Le responsable n'est pas coupable.   A)    Il semblerait que l'on puisse être « responsable de » sans être forcément « coupable de ». Prenons l'exemple de parents qui sont responsables des actes de leurs enfants mineurs. Si un d'eux commet un acte illicite ; il est jugé coupable de cette transgression de...

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Peut-on avoir le droit de mentir ?

Note : 5.3/10

Car il nuit toujours à autrui : même si ce n'est pas à un autre homme, c'est à l'humanité en général, puisqu'il disqualifie la source du droit. Si l'illusion est la réalisation hallucinée d'un désir, on comprend qu'elle puisse aider à vivre : une espérance illusoire ne vaut-elle pas mieux qu'une vérité désespérante...

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Y a-t-il des actes impardonnables ?

Note : 5.3/10

||●    Il semble alors indispensable d'interroger la nature du pardon. En effet, le sujet de la dissertation, nous l'avons vu, nous demande de mesurer, de limiter, les surfaces respectives de la faute, du pardon, de la justice. La question du sujet est celle d'une possible incommensurabilité entre la gravité de la faute et l'effectivité du pardon. S'il y...

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