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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L' idée d'une liberté sans limites a-t-elle un sens ?

Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens :1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux.2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force...

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L'exigence morale conduit-elle l 'homme à se dépasser ?

En effet, elle exige le respect de règles morales. Une exigence, c'est ce qui est demandé, réclamé, voire commandé, ordonné, dans la mesure où cela apparaît nécessaire au regard de la raison. Une exigence oblige, voire contraint. Les préceptes moraux sont ainsi vécus par l'enfant comme autant de barrières : ce qui est exigé de lui, non seulement...

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Est-il possible de combattre l'injustice tout en respectant le droit ?

Note : 10/10

Selon Thomas, en effet, « il y a dans les hommes quelque loi naturelle qui est une participation à la loi éternelle et d'après laquelle ils discernent le bien et le mal ». Cette loi est assimilable à la Raison de Dieu. Constatons aussi que la Déclaration américaine de 1776 fonde les droits de l'homme sur le créateur...

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Qu'est-ce qui différencie la notion de "République" de la notion de "démocratie" ?

Note : 10/10

|| Entre la République et la démocratie nous avons actuellement tendance à ne faire aucune différence dans la mesure où nous vivons dans une république démocratique. En ce sens, nous avons tendance à réduire l’une à l’autre ou à les confondre. Pourtant la forme même adjectivale nous indique justement qu’il existe justement une distinction. ...

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La religion conduit-elle l'homme au-delà de lui-même ?

Note : 8/10

||• Comment définir, tout d'abord, la notion de religion ? Une religion représente un système de croyances, de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée, séparée du monde profane. Il y a, dans cette idée de religion, le thème d'une obligation envers les dieux. L'étymologie de ce mot est, d'ailleurs, incertaine :...

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La culture est-elle une "mise en valeur" de la nature ?

Note : 8/10

La nature n'existe peut-?tre qu'en tant que mise ? distance, l'humanit? se concevant elle-m?me par un processus de n?gation de son animalit?. La culture est d'abord un moyen d'encadrer la satisfaction des besoins ?l?mentaires, de fixer des r?gles pour leur satisfaction. La pr?sence des interdits alimentaires dans la religion en est une expression possible. Par l'interdit, il s'agit...

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N'est-il pas contradictoire de dire d'une connaissance scientifique qu'elle est à la fois vraie et provisoire ?

Note : 8/10

||- Le scepticisme vulgaire invoque souvent la redéfinition périodique des connaissances scientifiques pour disqualifier l'idée même de science et celle de vérité objective qui lui est liée.  - En fait, le caractère provisoire des théories ou des connaissances scientifiques est souvent interprété comme un signe de précarité, voire d'arbitraire, comme si le domaine de...

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Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous éloigne ?

Note : 8/10

3) Langage et pouvoir Puisqu'il a pour fonction essentielle l'expression de la pensée et la communication entre les hommes, il est clair que le langage joue un rôle éminent dans les phénomènes de pouvoir. Il permet ou facilite l'action; il l'interdit ou la sanctionne; le droit se dit et s'écrit et ceux qui...

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Pourquoi les temps passés suscitent-ils encore les passions ?

Note : 8/10

Mais sans la passion, ils n'auraient ri pu produire.« Ce n'est pas le bonheur qu'ils ont choisi, mais la peine, le travail pour leur but. [... ] En fait, ils ont été passionnés, c'est-à-dire ils ont passionnément pour leur but et lui ont consacré tout leur caractère, leur gd et leur tempérament. [... 1 La passion est devenue...

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Peut-on penser l'avenir ?

Note : 8/10

Le lien de causalité qui détermine les faits naturels, nous tentons de l'étendre à nos actions. Si je peux penser l'avenir, c'est parce que je développe une réflexion sur mon passé et mon présent. En fonction de cette réflexion, je m'engage dans un avenir déjà pensé puisque je me sers de mon expérience, de l'histoire, comme d'un guide....

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Faut-il mépriser l'apparence ?

Note : 8/10

Le sens commun laisse penser que les apparences sont méprisables, qu'il faut s'en méfier, mais aussi l'inverse. Par exemple, dans ces proverbes : « L'habit ne fait pas le moine et La plume fait l'oiseau Voilà pourquoi les références à l'opinion courante doivent être mesurées... Cependant, il n'est pas sans intérêt de partir d'une telle indétermination pour démarrer...

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Peut-on être soi-même avec l'autre ?

Note : 8/10

C'est alors (dans le cadre d'une expérience de la honte d'avoir été surpris) que ma jalousie prend consistance (et par là-même aussi mon être comme jaloux); elle n'est plus seulement une manière diffuse d'agir dans ce monde: elle est cette qualification de ma personne, ce jugement sur moi porté par un tiers. Je suis quelqu'un, je ne suis...

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Technique et Sagesse

Note : 8/10

Puis « de les employer de même façon à tous les usages auxquels ils sont propres ». Il n'est pas indifférent que l'activité artisanale devienne le modèle de la connaissance. On connaît comme on agit ou on transforme, et dans un même but. La nature désenchantée n'est plus qu'un matériau offert à l'action de l'homme, dans son propre...

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La liberté est-elle inaliénable ?

Note : 8/10

et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus ou moins. » Mais, alors que l'animal est régi par l'instinct, par des règles de comportement innées, fixées par la nature, l'homme est libre : « et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme ». Ce qui fait la grandeur...

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Doit-on craindre la liberté ?

Note : 8/10

Certes l'autonomie de la volonté est une tâche difficile mais sa difficulté n'est pas insurmontable, indépassable, en langage kantien elle est limite et non borne. Mais alors d'où provient cette opinion toute faite et surfaite que la majorité serait l'apanage de quelques "happy fews". Eh bien d'un pouvoir, d'une emprise quasi-idéologique émanée des tuteurs. N'y ont-ils pas intérêt? La...

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La tolérance, est-ce le respect de toutes les opinions ?

Note : 8/10

â–  La philosophie, comme quête de la vérité, est ainsi en lutte contre les opinions. Introduction La tolérance est une vertu que les régimes démocratiques ont souci de toujours préserver. Elle est l'une des expressions possibles de la Liberté, qui est la valeur suprême de l'État républicain, comme le rappelle par exemple la devise de la République française « Liberté,...

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Punir, est-ce la même chose que se venger?

Note : 8/10

: la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit, l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des...

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La raison peut-elle vouloir la violence ?

Note : 5.5/10

||L'opinion commune et toute la tradition philosophique classique opposent la raison aux passions : ce serait dans ces dernières que s'enracinerait et s'originerait la violence, tandis que la raison serait précisément l'instance chargée d'éliminer la violence en contrôlant et maîtrisant les passions. Cette vue a été remise en cause par certains qui se sont efforcés de montrer que...

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Toute vérité est-elle vérifiable ?

Note : 5.5/10

Toute vérité digne de ce nom est vérifiable. Les vérités qui ne sont pas vérifiables ne sont que des croyances ou des opinions. Mais il y a des vérités qui s'imposent à nous comme des certitudes, sans qu'on puisse les vérifier. Dans l'absolu, la vérification ne suffit pas à établir la vérité.||Remarque sur l’intitulé du sujet :·         Il...

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La cohérence suffit-elle à définir la vérité ?

Note : 5.5/10

  Malgré les progrès accomplis, en matière de connaissance, par l'espèce humaine jusqu'à nos jours, il semble qu'ils ne nous permettent toujours pas de poser définition sûre et universelle de ce qu'est la vérité. Si de nombreux philosophes s'accordent sur une proclamation de la vérité comme conformité entre la pensée et son objet,...

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Qu'est-ce que le « relativisme » ?

Note : 5.5/10

|| Le relativisme doit tout d’abord se distinguer de la relativité. En effet, si Einstein a bien dit que tout est relatif cela ne signifie pas qu’il y ait identité entre relativiste et relativisme. Le relativisme peut s’entendre comme ayant un lien avec le scepticisme. Elle est une doctrine ou une conception de la science et de la vérité,...

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Le doute s'oppose-t-il à la vérité ?

Note : 5.5/10

La suspension du jugement, ou époché, est alors définitive. Le doute s'oppose à la vérité au sens où il résulte de la prise de conscience du caractère illusoire de cette dernière. Le second stade consiste à soutenir que la vérité existe, mais que l'esprit humain, notamment en raison de sa limitation, ne peut y accéder. Le doute ne...

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Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Note : 7/10

||Remarque sur l’intitulé du sujet : ·         Il s’agit de s’interroger sur la vérité en tant qu’elle se dit ; en d’autres termes, on présuppose que quelque chose est dit, et que ce quelque chose est une vérité. Le problème étant de savoir si ce quelque chose est, du seul fait qu’il est vrai, « bon à dire «. ·         En effet, on nous...

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Chacun peut-il avoir sa propre vérité ?

Note : 7/10

La vérité diffère selon les individus. L'histoire et l'expérience personnelles (le lieu, la date de naissance, l'éducation, etc.) font de chacun un être singulier, radicalement différent des autres. Chacun peut avoir donc sa propre vérité. Aucune existence n'étant vraiment comparable à une autre, chacun peut ainsi aspirer à détenir et à défendre «sa« propre conception du vrai. Affirmer...

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La raison s'oppose-t-elle à l'expérience ?

Note : 7/10

Comment prouver qu'il n'y aura pas un matin où le jour ne se lèvera pas ? Questions qui ont pour effet de fragiliser la valeur rationnelle des propositions scientifiques. A côté des sciences de pure raison, les plus nombreuses sont relatives à des faits. Celles-ci, parce qu'elles ne relèvent pas de la pure logique,...

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