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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'Écologie (analyse et critique de la doctrine)

||Les mouvements écologistes et le regard critique des penseurs fournissent suffisamment d\'arguments en faveur de la limitation du progrès technique. Les dangers et les menaces qui proviennent des débordements techniques montrent qu\'on ne peut plus se contenter actuellement d\'être optimiste à la manière de Descartes. Au cœur même de la rationalité technique se pose un problème fondamental: les...

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Le Darwinisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le darwinisme, considéré comme théorie n\'admettant pas de réfutation par des biologistes tels que Jacques Monod,   François Jacob, est aujourd\'hui de plus en plus remis en cause. Partant, il est devenu impossible de soutenir sérieusement que l\'homme, tant d’un point de vue biologique que d\'un point de vue social, soit soumis à des lois naturelles de sélection. D\'une part,...

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Les médias sont-ils objectifs ?

||Un article de presse ne sera jamais un rapport de comptabilité, «certifié exact». Le fait brut (comme la dépêche d\'agence), sans commentaire ni analyse, sans point de vue personnel, n\'existe pas. «Un homme armé d\'un pistolet-mitrailleur a tué six personnes dans un supermarché»: tel est le fait brut, mais cela ne m’apprend rien. Je veux savoir «qui, où,...

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L’évolution des sociétés requiert-elle de nouvelles normes morales?

||Notre société, en se transformant, devient plus permissive et moins autoritaire. Des comportements jugés naguère scandaleux sont aujourd\'hui acceptés avec indifférence. Les moeurs ont considérablement évolué, en particulier dans le domaine de la sexualité. Faut-il s\'en réjouir ou le déplorer? Il est positif qu\'un certain nombre de contraintes morales qui entravaient le libre épanouissement des individus au nom...

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Faut-il craindre la mondialisation ?

||Il y a mondialisation et mondialisation. L\'on ne peut qu\'appeler de ses vœux le rapprochement de toutes les nations et de toutes les cultures, la fin des antagonismes guerriers. L\'on ne peut que désirer l\'extension du bien-être matériel à toute la planète et l\'adoption unanime de certaines notions politiques ou philosophiques que nous tenons pour universelles, telles que...

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Faut-il vivre en immortel ?

||Nous ne savons pas ce qu\'est la mort, si ce n\'est qu\'elle marque la fin de notre existence terrestre, la seule que nous connaissions et dont nous soyons sûrs. L\'on peut donc, comme Epi-cure, choisir de ne pas en tenir compte, en arguant que cela ne sert à rien, que l\'on vit effectivement comme si la mort n\'existait...

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Être moral nous condamne-t-il au malheur ?

||L\'on a beaucoup reproché à Kant l\'austérité de sa morale. C\'est oublier certains passages de sa réflexion, notamment celui-ci: «Assurer son propre bonheur est un devoir (du moins de façon indirecte); car ne pas être content de son état, se trouver accablé d\'une foule de soucis, et cela au milieu de besoins insatisfaits, pourrait facilement devenir une grande...

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Philosopher nous éloigne-t-il du monde ?

||Le mot même de «détachement» est ambigu. Il peut certes s\'appliquer au penseur qui réfléchit sur le monde, assis sur un petit nuage, les yeux tournés vers le ciel et ayant perdu tout contact avec la réalité.   Mais il peut aussi définir l\'attitude de distance que nous devons avoir dans la vie pour juger de nos actes et des...

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Nos passions sont-elles de notre responsabilité ?

||Peut-être existe-t-il une manière de considérer les passions qui soit à mi-chemin entre la maîtrise absolue des stoïciens et la passion incontrôlée qui débouche sur la folie. Dans notre vie, heureusement, nous ne sommes ni des «monstres froids» capables de tout maîtriser, ni des êtres totalement ballottés par les débordements de nos sentiments. La passion peut être une...

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La philosophie est-elle encore une quête de la sagesse?

||0n fait, et contrairement à ce que François Dagognet semble croire, la philosophie n\'a jamais été à proprement parler une quête de la sagesse.   Aristote déjà la définit comme une connaissance rationnelle (et maîtrisée) du général, des «premiers principes et des causes».   Elle est donc, à l\'origine, bien éloignée de la sagesse, conçue comme «art de vivre» selon le bien...

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Peut-on être à la fois riche et vertueux?

||Richesse et vertu s\'opposent à partir du moment où l\'origine de la richesse est elle-même immorale et injuste.   Ne peut pas être vertueux celui qui fait fortune en exploitant d\'autres hommes, en jouant en bourse, en trompant ses semblables, en créant de l\'argent à partir de l\'argent. Autre chose est de faire fortune «par hasard», parce que ce que...

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